Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le futur, c’est maintenant

  • 89 réponses
  • 35 participants
  • 7 553 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le futur, c’est maintenant
Le futur, c’est maintenant
Les musiciens aussi profitent des avancées technologiques, et les devancent même, pour peut-être créer la musique du futur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:mdr:
Je m'insurge, c'est pas de nouveaux instruments pour la plupart, c'est des nouveaux systèmes contrôleurs pour les synthé. Mais c'est bien marrant de voir avec quel sérieux certains présentent leur projet ;)
3
Merci,

J'ai toutefois l'impression qu'on voit ces choses-là depuis très longtemps, et que l'invention d'une nouvelle gestuelle musicale ne peut être adoptée par le plus grand nombre qu'au terme de petites successions ou d'évolutions d'instruments déjà existant. A part le DJing, je ne vois pas d'autre exemple à grande échelle d'invention de nouveau geste musical dans l'histoire récente de la musique. Il faut que ces nouveaux instruments soient les vecteurs d'un style musical en plein boom, et pas une fin en soi.

Que cela ne décourage pas les innovateurs, on ne sait jamais!

4
SHAKE IT !:8O:icon_facepalm.gif:bravo:

Merci pour cette belle découverte!
5
Certains instruments me font penser à Basslab, un fabriquant allemand faisant des guitares et des basses en matériaux composites, les formes sont originales gare à "l'effet De Lorean", la voiture choisie pour le film Retour Vers le Futur car représentative d'un futurisme déjà démodé.

Un peu comme les Fender de cette époque, attention, ça pique les yeux
url

Après, des choses qui changeront vraiment la donne doivent être à la portée d'un non-musicien, comme disait un jour Daniel Miller "le punk, il fallait apprendre 3/4 accords de guitare, avec mon Mini Korg, même pas besoin, j'avais juste à appuyer sur une touche" :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

6
Eh oui ... les violons électriques avec un design "futuriste" ne sont pas des nouveaux instruments. Je crois que le dernier en date est celui-là :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

7
Super intéressant, parce que justement, ça me fait me poser des questions.

Il me semble que la plupart de ces créations sont faites avant tout pour "faire original" mais ne proviennent pas d'un besoin musical, comme une nouvelle pratique, un nouveau style musical, etc.
Ca me semble des créations un peu abstraites, un peu en l'air, et qui manquent d'ancrage dans la pratique, l'écoute ou le besoin de faire de la musique. Et beaucoup trop complexes.

A la base de la musique, il y a pour moi le geste... et un principe souvent très simple (je gratte une corde, elle vibre, ça fait un son accordé ; je frappe, ça me fait un son percussif). Et après, des milliers de postures, de façon de jouer, de disposition des cordes ou des matériaux et des technologies, qui engendrent une très grande variété.

Ces inventeurs se font aveugler par la technologie.
Exemple : le capteur gestuel. Très bien, mais il faut aussi inventer la chorégraphie qui rendra quelque chose de musical (désolé, j'ai pas de définition). Là, les résultats sont souvent des sons très électro, et souvent des drones ou des clusters.
Et puis, il manque un principe physique au départ, un ancrage, un "feedback" sensoriel.
D'ailleurs, ça existe depuis longtemps et ça n'a trouvé aucun public de musicien à ce jour.

Pour moi, on est à la démarche inverse de l'électrisation des guitares, où l'on a posé des micros sur des guitares espagnoles pour permettre de les faire "ressortir" et ouvrir la possibilité de réaliser des solos, avec à la clé 50/60 ans de création continue de nouveaux instruments, de nouveaux styles, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques.
En gros, un instrument (principe) connu -> une amélioration simple -> une création musicale qui s'adapte, et on recommence (raffinement des micros, de l'électronique, le vibrato, l'amplification, le jack, etc.)

J'ai envie de dire que le conférencier à Paris Diderot qui fabrique des flûtes et des vents avec des tubes de PVC me semble bien plus innovant...

(Je rends à César : j'ai trouvé cette vidéo sur un autre sujet, postée par un AFien).

Vous en pensez quoi, vous ?
8

Je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut, excepté pour le piano. Ce sont des démarches intéressantes, mais la finalité de la démarche est l'instrument en soit, pas la musique qu'on en fait (ça n’empêche pas de faire un bon spectacle)

 

Cette new renvoie à ce bon vieux sujet:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.417187,instruments-improbables-land.html

 

Citation désagréable:

il est possible de désaccorder pendant la performance

En français on dit "un spectacle, une représentation", une performance c'est pour les sportifs. A moins que le piano soie versatile, alors là c'est une performance.

9
C'est un anglicisme, performance, qui n'a pas vraiment d'équivalent en français.

10
Un truc comme ça?

__________________________

The Disease

Babel 17