Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 143 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Pictocube :
Pour moi, y'a plusieurs argument dans cette discussion pour qualifier ou disqualifier le musicien qui tiennent plus de qualifier ou pas l'artiste.
Car tous les musiciens ne sont pas des artistes, c'est mon cas.


Je suis d'accord avec toi.

Pour parler du sujet le plus intéressant, selon ma mère : moi.

J'ai une formation lourde et longue en musique. Je comprends comment fonctionne la musique, j'ai un très bon niveau technique dans mon instrument, et je suis capable de composer/arranger un morceau pour que cela sonne comme il faut.

Je suis donc un excellent technicien. Mais je ne suis pas artiste, au sens où mon sens créatif est franchement pourrave et que ça ne m'intéresse pas vraiment. Si je l'étais, je serais sans doute un excellent musicien. En gros technique + créativité = bon musicien.

La plupart des gens que je connais ont soit l'un soit l'autre, mais peu ont les deux...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52

Et il y a tellement d'artiste qui se revendiquent mais n'en sont pas !

Je pense qu'il y a là une ambiguité succeptible de nuire au débat.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

53
Par exemple, je considère Cœur de Pirate comme une artiste.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

54
Nan, j'déconne. :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

55

Oui, moi aussi, par contre c'est pas un bon musicien à mes yeux icon_mrgreen.gif (outre le fait que sa musique ne me plaise pas ce qui n'a rien à voir).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

56

Ah ben moi pas, elle a une vraie démarche artistique (pas la plus élevée je vous l'accorde mais c'est pas grave, elle ne se contente pas de produire du contenu musical) qu'elle travaille et fait évoluer, sans doute dans un but plus mercantile que culturel mais tout de même.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

57
Ah merde, spa faux... :nawak:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

58
Citation :
Ben dans ce cas il n'y a aucun musicien sur la planète, puisque l'inverse suggère qu'il faut tout maitiriser.


Bah si, certains style sont plutôt accessibles :oops2:

Citation :
Pour moi, y'a plusieurs argument dans cette discussion pour qualifier ou disqualifier le musicien qui tiennent plus de qualifier ou pas l'artiste.


C'est vrai que pour moi musicien et artiste vont de paire. Le musicien n'est-il l'artiste d'un domaine spécial: la musique?
59
Tout musicien n'est pas artiste... De nombreux zicos sont simplement de bons techniciens de leur instrument (ou voix si on veut).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

60
Bein on appelle ça des instrumentistes du coup non ?