Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 141 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
21
Amha, Astier est quelqu'un de globalement brillant, pour autant ses dires ne sont pas forcément une parole d'évangile, et lui aussi quand il force trop après avoir bouffé du chou ça se termine avec les commissions dans le filet.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 14:37:51 ]

22

je l'avais trouvé pédant sur certains extraits (en rapport avec la musique d'ailleurs), et cet avis là me conforte dans mon idée.

le qualifier de ethnocentré me paraît pt être exagéré, mais en tout cas sa définition de "bon" musicien va à l'encontre d'une bonne part de l'histoire de la musique et de sa pratique, encore actuellement.

23
De toute façon on ne devrait jamais laisser un musicien de formation classique/conservatoire parler de musique générale.
24
toutafé ! :oops2:
25

Moi je pense qu'en bon paternaliste érudit gentil-homme, il a voulu que vous vous sortiez un peu les doigts du cul comme musiciens, voir plus loin que le bout de votre bout.

Par contre je m'en fout entièrement: je suis pas musicien, juste un vieux rocker.

" Clapton est un bon musicien alors que Keith Richard non. " DeBussy.

Tout est dit.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

26
Par contre je m'en fout entièrement: je suis pas musicien, juste un vieux rocker. 

 j'aime bien !

27

Je suis tout à fait d'accord avec Astier dans le sens où je ne pense pas qu'on puisse devenir un bon musicien accompli sans ce qu'il avance.

Certains sont pas mauvais, mais quand t'es DJ, même producteur, que tu connais pas l'harmonique ou le Solfège, ni même les deux, t'es pas un bon musicien, même si ce que tu fais ça déchire. Ca n'empêche pas que tu sois musicien, ça ne fais pas de toi un nul, un mauvais ou un imposteur, que ta musique mérite d'être écoutée et tout mais à un moment pour être bon, il faut maitriser, et pour maitriser il faut savoir je crois.

Dans le même ordre d'idée, les poly-instrumentiste sont à mes yeux plus bon que les mono...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28
mais en tout cas sa définition de "bon" musicien va à l'encontre d'une bonne part de l'histoire de la musique et de sa pratique

Je suis pas d'accord. Le succès n'est pas lié à la qualité et il y a des génies et des exceptions. Partant de là...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
Le raisonnement ne tient pas debout si on l'applique, par exemple, aux cultures orales africaines, cela signifierait que les musiciens africains ne sont pas des musiciens parce qu'ils ne savent pas lire et écrire la musique comme les occidentaux.

Certains te dirait que l'oralité telle qu'elle existe en Afrique est une forme d'écriture, c'est même assez répandu comme vision. Par ailleurs, les africains écrivent aussi leur musique parfois comme des occidentaux (mais je ne crois pas que Astier parle de faire "comme les occidentaux", la comparaison avec la langue et pratique pour s'appliquer différemment) et parfois pas.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

30
Un musicien n'est-ce pas déjà plus que quelqu'un qui pratique un instrument ?

Non, je crois pas, tu chantes, même comme une casserole, tu fais de la musique, t'es musicien.

Je trouve ton affirmation beaucoup plus pédante que la citation de Astier.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier