Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 140 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Non, je crois pas, tu chantes, même comme une casserole, tu fais de la musique, t'es musicien.


Si tu chantes, tu es musicien, c'est tautologique. Mais qu'est ce qu'un chanteur?
Quelqu'un qui exprime quelque chose au moyen de sa voix, or pour exprimer comme tout langage il faut un imaginaire collectif, un background c'est le style. Si chanter "faux" fait parti du style, ok tu es musicien, sinon tu es juste quelqu'un qui soit manque de technique ou plus possiblement ne connait pas encore bien la codification. L'erreur en musique ne pardonne pas, ça arrache tout ce qu'y a été construit avant et après, ça gache tout, la musique se meurt avec. Si le musicien fait mourir la muique en est-il vraiment un ?


Citation :
Je trouve ton affirmation beaucoup plus pédante que la citation de Astier.


Je précise à ce propos, que je ne me considère pas comme un musicien.

Mais ce que je cherchais à dire vraiment c'est plutôt pourquoi s'embarasser de "bon" ou "mauvais" quand en fait ce qui est visé derrière, c'est "musicien" ou "non musicien"? Ceci dit comme vu plus haut, définir le musicien, prétend définir la musique: chose qui n'est en fait pas du tout évidente.
Si je devais en donner ma définition, se serait un peu ce qui apparait dans ma signature, c'est à dire l'assemblage volontaire ou non de son.
Alors pour reprendre l'exemple plus haut, je pense que si quelqu'un arrive à synthétiser en son esprit un discours faux et décalé du style, et en fait une musique ( au regard de la définition de ma signature), et bien l'émetteur ( je pense que le récépeteur aussi d'ailleurs, oui je rajoute ça car dans le cas d'un kiffage sonore brutiste, comme par exemple des machines sur un chantier sur fond de gosse qui pleure, de bruissement du vent dans les feuilles d'arbres et d'oiseau sifflotant nous obligerait à considérer la nature, le hasard comme musicien, à mon avis la musique est un jeu à deux entre émetteur et récepteur, définir le musicien ne demande-t-il pas de définir le musicophile ?) de ce discours peut-être considéré par cet auditeur comme musicien.

De manière générale je suis désolé pour le ton péremptoire, je ne considère pas détenir la vérité.

x
Hors sujet :
Je suis trop fort, j'ai réussi à soutenir des thèses opposées dans le même post, mais bon au moins ça à le mérite de souligner mon incertitude :bravo:
32
Moi je pense que des qu'on commence à essayer de définir de façon absolue et sommaire ce qu'est un "bon" mettezcequevousvoulezalaplace, on est pas loin de raconter beaucoup de merde.
33
Je sais pas si c'est un compliment ou une insulte, mais le post de minstrl au dessus me fait penser à du Achille Talon.:bave:

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 11:07:20 ]

34
U2> J'ai de la merde dans la tête, caca in caca out. :oops2:
35
Non non, c'est juste que t'employes beaucoup de mots et d'expressions complexes pour exprimer des choses finalement très simples. D'ailleurs, t'es pas en psycho, ou philo ? Enfin, un truc de gonzesse, quoi ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 11:27:48 ]

36
Un truc pour choper les gonzesses.
37
Tu veux dire qu'il fait de la guitare et/ou qu'il a du pognon ?
38
Citation :
D'ailleurs, t'es pas en psycho, ou philo ? Enfin, un truc de gonzesse, quoi ?


Si en philo, mais ça ne m'empêche pas de faire des mes méninges, les boyaux et intestins de mes idées (que j'expulse par l'ouverture située en plus bas).

Citation :
Non non, c'est juste que t'employes beaucoup de mots et d'expressions complexes pour exprimer des choses finalement très simples.


C'est toujours comme ça quand on a rien à dire :oops2:
39
Leeny/U2> Non je fais plus de guitare, ça ma soualé. Maintenant je fais du bruit avec des machines au moins elles sont en rythme elle; :oops2:
40
Évidemment qu'Astier parle d'ici et maintenant... Non, il ne parle pas d'un bon bluesman d'il y a 150 ans, ni de musiques extra-occidentales...

J'aurais tendance à être avec lui. Tous les bons musiciens que je connais savent parfaitement comment la musique fonctionne, comment elle s'écrit, s'arrange et se compose.

Ce sont des types qui peuvent faire de la musique populaire (au sens large, "qui plait à tout le monde"), mais qui n'en font pas forcément. Un peu comme les gars qui faisaient du free jazz ne faisaient pas n'importe quoi, mais sortaient au contraire des règles du "ça doit être beau".

Absolument toutes (TOUTES) les personnes que j'ai pu rencontrer (dans le cadre de l'Occident et maintenant), et qui partaient du principe du moins disant faisaient de la merde. Tous les musiciens que j'ai pu croiser qui disaient ne pas avoir besoin de théorie musicale ou de solfège faisaient de la merde. Audible certaines fois, mais franchement pas intéressant.

C'est le principe du "moins j'en sais plus je suis créatif, stueux". Et c'est un principe pourri de gros fainéant qui se complait dans sa stupidité.


Voilà voilà, bonne journée sinon ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.