Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

• 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 180 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.

https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de KoalaMan :
C'est le principe du "moins j'en sais plus je suis créatif, stueux". Et c'est un principe pourri de gros fainéant qui se complait dans sa stupidité.

Voilà voilà, bonne journée sinon ! :boire:

"Trop de savoir tue la créativité et la spontanéité "

C'est tout le paradoxe entre une pièce de John William super chiadée, réfléchie et qui demande un bagage énorme, et un garage band de gamin qui va capturer la magie, avec trois accords de merde, qui leur sont venus comme ça par accident.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

42
Citation :

En même temps la vrai création ne se fait que lorsqu'on a connaissance du cadre.
Mais le musicien (bon) est-il forcément créatif ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 11:54:56 ]

43
Ouais, Mozart et les Sex Pistols même combat :oops2:
44
Citation de gojats :
C'est tout le paradoxe entre une pièce de John William super chiadée, réfléchie et qui demande un bagage énorme, et un garage band de gamin qui va capturer la magie, avec trois accords de merde, qui leur sont venus comme ça par accident.

Sauf que ce que fait le gamin, même si c'est joli et sympathique, ce n'est pas de l'art, à mon sens, sinon de l'art brut. D'autant plus que GarageBand ne laisse finalement que peu d'options pour faire un truc moche. Quoi que l'on fasse, ça sonne toujours à peu près... :-D

Citation :

Oui, c'est ce que j'ai entendu souvent... Comme si on pouvait savoir trop de choses...

De mon expérience, et hors cadre théorique, nous sommes tous influencés par une culture, et on ne crée jamais rien de totalement nouveau sans en avoir conscience. Les gens qui me disent ne pas vouloir trop de savoir font, de mon expérience, une reprise d'autres trucs qui existent déjà, l'être humain étant ce qu'il est. Je le vois quotidiennement avec mes chers élèves... "Whaou c'est trop fort ce que je viens de trouver, DO SOL LAm FA !".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 12:04:03 ]

45
Citation de Minstr_L :
En même temps la vrai création ne se fait que lorsqu'on a connaissance du cadre.
Mais le musicien (bon) est-il forcément créatif ?

Ben c'est la dessus que tu es jugé par l'auditeur (ou le public) quand tu composes. Et avec aussi sa part de subjectivité.
Je pense qu'Astier voulait mettre aussi en avant la maîtrise de tous les outils de la musique, dont La communication (écriture & lecture) qui de nos jours est plus facilement accessible qu'avant.

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

46
Koala=> toutafé +1

Citation de Koala :
"Whaou c'est trop fort ce que je viens de trouver, DO SOL LAm FA !".
Rhaaa le vécu :bave: !!!!

47
Je viens de penser à une autre analogie que je trouve juste, donc je la marque...

Si on compare avec la photographie, chacun est capable de faire de jolies photos avec le mode automatique de l'appareil. Mais un vrai photographe sait utiliser le mode manuel.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

48
Si chanter "faux" fait parti du style, ok tu es musicien, sinon tu es juste quelqu'un qui soit manque de technique ou plus possiblement ne connait pas encore bien la codification.

Ben dans ce cas il n'y a aucun musicien sur la planète, puisque l'inverse suggère qu'il faut tout maitiriser.

Tu débute le saxo ou la guitare depuis une semaine tu es musicien parce que tu pratique une activité qui consite à générer de la musique, le niveau de pratique n'a rien à voir dans la catégorisation de musicien pour moi, mais bien dans celle de bon, mauvais ou excellent musicien...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

49

Et ça ne dérange personne de qiualifier les autres de photographe "amateur", il n'en restent pas moins des gens qui effectue l'action de prendre une photo. 

50

Pour moi, y'a plusieurs argument dans cette discussion pour qualifier ou disqualifier le musicien qui tiennent plus de qualifier ou pas l'artiste.

Car tous les musiciens ne sont pas des artistes, c'est mon cas.