Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 139 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
2
Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. 

 msieur Astier oublie qu'avant d'être étudiée, une musique, comme une langue, est pratiquée. elle n'a d'ailleurs jamais de sens qu'étant pratiquée (ou écoutée d'ailleurs).

autant le dire toute de suite : je trouve son avis méprisant et pédant.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 21:57:27 ]

3
A mon avis le "bon musicien" c'est celui qui connait les styles, c'est à dire qui est conscient de l'inconscient musicale d'une époque ou des époques, et utilise cette connaissance en vue de surprendre et ce je pense autant en interprétation qu'en composition.

Après je n'ai pas l'impression qu'Astier soit méprisant, mais plutôt qu'il dénonce un manque de curiosité pour la dimension écrite de la musique ( qui est aussi une dimension pratique hein, puisque ça se lit comme un livre avec un peu d'entrainement).

Ainsi et d'aucun trouverons sans doute la comparaison exagérée, devrait-on dire que le bon conteur n'est celui qui sait par la seule force de son discours transporter une foule, et devrons nous exclure de ce fait tout les romanciers ? Ou les considérer comme des genres, des dérivations du conteur ?

4

je ne suis pas d'accord avec ta comparaison : les conteurs comme les romanciers sont au coeur de la pratique de la langue.

 

 Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout. 

 c'est faux : on peut être un bon musicien en connaissant un seul répertoire, de même qu'un bon écrivain peut se limiter à un genre, les deux n'ayant pas forcément de bagage théorique. il y a des millions d'exemples.

et surtout, on peut être un bon théoricien et mauvais pratiquant : pas de problème en soi, mais ça fera pas de la personne un bon musicien.

5
Citation :
je ne suis pas d'accord avec ta comparaison : les conteurs comme les romanciers sont au coeur de la pratique de la langue.


Je voulais comparer celui qui improvise, et celui qui compose au papier. Après tout l'écriture n'est qu'une sorte d'improvisation trichée, c'est à dire dans laquelle on peut revenir en arrière.
Toi j'imagine qu'en fait tu opposes plutôt le musicien et le musicologue, et tu aurais voulu voir dans ma comparaison le conteur et le linguiste ?

Citation :
Tout.


Ouais, ok, il ne laisse pas trop de place aux nuances en insistant sur le "tout", sanctionné d'une ponctuation définitivement affirmative. Ca a quelque chose d'énervant, j'en conviens.
Non, mais sinon je suis d'accord, la musique à éxisté avant d'être écrite. En effet à une époque là musique fut écrite ou pas. Les moines consignaient leurs musiques, là où les troubadours, ménetrels, trouverts etc...n'écrivaient rien, c'est d'ailleurs pour cela je crois qu'on ne sait rien de la musique populaire moyen-ageuse, si ce n'est ce qui apparait par porosité dans la musique "savante" des monastères.
6
Sinon, conaître le critère de démarcation entre le bon et le mauvais musicien, n'est vraiment pas évident en fait, puisqu'il dépend aussi de l'appréciation de chacun (pourquoi y aurait-il de meilleurs musicophile que d'autres ?, c'est à dire plus à même de décider pour la plupart, car finalement la musique et son émotion reste interne, personne ne devrait pouvoir s'exprimer en lieu d'autrui en ce qui concerne la musique) - et ce n'est jamais le musicien lui même qui se caractérise de la sorte si?- ainsi il risque d'avoir autant de bon et mauvais musicien que de musicophile.
Sérieux c'est une question un peu salope, Astier aurait du se la jouer sceptique, et rester dans la suspenssion du jugement.
7
 tu opposes plutôt le musicien et le musicologue 

oui, mais j'aurais dû m'en tenir à ceci :

 Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique

Astier en fait un critère de qualité qui n'a rien d'obligatoire en fait, tu le dis toi-même.

8
C'est comment (pardon) en Inde, par ex ?

9

je suis allé sur wiki, mais plutôt en anglais ou allemand. de quoi commencer...

10
La classe !