Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi Prince a-t-il révolutionné la musique ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi Prince a-t-il révolutionné la musique ?
Ça a l'air provoc' comme ça, mais le peu que j'ai entendu ne m'a pas permis de justifier cette affirmation maintes fois lue et relue.
2
1) Personne ne révolutionne quoi que ce soit. Nous sommes tous effets et nés d'influences diverses.
2) La presse a besoin de gros titres bandants.
3) Prince - que j'adore - a fait évoluer les choses au moment où il est arrivé avec "1999", qui date de 1982, la version CD compte un titre en moins pour cause de transfert digital. Pas tellement avant.
4) Pour être tout-à-fait honnête, Prince, au lieu de "Prince and the Révolution" aurait du s'appeler "Prince and the Evolution".


Il a amené, outre un charisme, une voix et un jeu de scène incroyable, un son sali, au moment où la mode était, dans ce type de musique, aux sons bien proprets (on venait d'inventer le CD, on claquait des productions aux sons cliniques, Alesis pétait les ventes avec ses reverbs digitales, l'ordinateur commençait à se mêler de faire de la musique). Prince s'est amusé avec les première BàR dignes de ce nom, avec les effets inédits à l'époque sur la voix, avec un mixage inhabituel en général.

Il sortait la funk et le R'n'B de son côté poussiéreux bass/batterie/cuivres/rythmique.

Il torchait ses voix ultra-pitchées de lutin sans aucun complexe.

Il élaborait des progras de percu improbables.

Bref, un gros coup de neuf sur tout ce qui existait. Il mariait l'esprit du rock avec l'essence du funk. Un peu dans l'esprit de ce que faisaient les immenses James Blood Ulmer, Bootsy Collins et George Clinton, qu'il admire.

Sauf que lui, il avait - en plus - un sens inné du show-bizz.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
En concert en JUIN
3
'tain t'es chiant j'allais me mettre à bosser et tu me provoques
4
Jambesexy >

Ah.
Pas de bras, pas de chocolat.

:ptdr:

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
En concert en JUIN
5
Merci, t'inquiètes je sais pour évolution mais j'ai pris le terme provoc' quand même ;) (qui vient d'AF pas de la presse)
D'ailleurs citation de je sais plus qui "la création n'est que combinaison subtile"
Merci pour les précisions
6
D'abord comme dit plus haut, y'a le travail sur les voix....pour ajouter un truc je dirai (c'est ce qu'il me semble) qu'il enregistre parfois les voix en pitchant le playback, pour ensuite pitcher la voix sur le tempo original.... :eek2:


c'est un génie à la guitare au piano au chant sur scène :D:

ils produisait tout seul ses premiers disques

écoute "sign 'o the time", ce truc est un fourre tout musical bourré d'inventions...mais il y a toujous la patte prince...je me rappelle pas les titres, mais il y a des trucs très r'n'b où il ajoute à la fin juste ce qu'il faut d'un sax free jazz... :aime2:

sur un autre dans le même genre il amène une partie de gratte qui tue à la fin puis le morceau s'arrête...

des trucs avec des voix surcompressées et saturées qui évoquent un certain malaise psychologique

sur "love parade" il y a ce morceau qui montre qu'il a aussi un sens aigu de l'harmonie...("sometimes it snwos in april" )



prince... c'est le sens du rythme, de la mélodie, des arrangements et du son à la fois
7
Sur ce au boulot! :pleure:
8
Parce qu'il savait pas quoi faire d'autre pr emmerder le monde ?
9
Parce qu'il était petit et hargneux, comme Nicolas Sarkozy.
10
Pour ses beats avec effet falnger , je kiff