Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou est la musique qur AF

  • 119 réponses
  • 21 participants
  • 6 955 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ou est la musique qur AF
Coup de gueule

AF est un site formidable on y trouve tout sur la musique, le matos et même comment réparer sa machine à laver…
Je passe des heures à lire les sujets car j’apprends plein de trucs sur des sujets qui m’intéressent.

Mode FACHE ON
Ceci dit ou est l’essentiel ?
Il s’agit bien d’un site qui parle de musique non?
Je constate que quand un type poste un de ses titres tout le monde s’en fout (ouais il y a bien 2 ou 3 sujets qui ont eu des retours mais la plupart n’ont rien)
Pas une écoute, pas un avis, à croire que les musiciens sur AF n’écoutent que leur propre production.
Je ne dis pas cela pour moi je n’ai jamais rien mis ici je crois.
Mais la partie COMPO est assez vide et la plupart des titres postés n’ont aucun commentaire. (A moins que je ne me trompe)
Dommage je trouve.
Désolé fallait que cela sorte disons que je me suis levé du pied gauche.
Mode FACHE OFF :boire:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
31
idem pour pute.
32
marche aussi, mais dans l'autre sens:
le Jérôme de l'audio.
33
Citation :
idem pour pute.

:non: C'est pas gentil dutout, dutoutdutout ça !
On dit une psychopathétiquopéripatétichienne... c'est bien plus zoli :D:
De même on ne dit pas : t'as vu la grosse là ?
On dit : as-tu vu la jeune femme en surcharge pondérale pas du tout pondérée ?
34
Je dirais que le plus gros frein à l'écoute de musique reste quand même le moyen technique mis à disposition pour ce faire.

Le lecteur MP3 proposé sur AF est un indigent notoire, qui ne sait que restituer le son d'un MP3. Ca ne va pas plus loin. Qu'il dispose d'un bouton de réglage du volume est déjà un avantage en soi: le lecteur SoundCloud par exemple, n'en a même pas!

Son minimalisme reste acceptable tant que l'on veut juste lire (ou survoler) un morceau sur lequel on est tombé par hasard, puis passer à une autre activité ensuite. En ce sens, il est parfait pour agrémenter un post dans le forum d'un exemple sonore.

Pour proposer une écoute prolongée et riche, par contre, il lui manque quasiment tout.

Fonctionnellement, déjà, le lecteur devrait pouvoir faire des propositions/suggestions en fin de morceau, et enchaîner automatiquement sur un autre. Le push, la technique de suggestion de contenu, est quand même devenu un mécanisme répandu sur le web depuis un certain temps, sur les sites d'info, de vidéo, d'audio... y a même du push de blagues sur le site humourpointcom, putain!

Techniquement, il est instancié sur la page courante dans le navigateur. Vous êtes sur la page d'un morceau, le lecteur mp3 tourne, tiens! allons voir les avis, tiens! le lecteur reboote :| et tiens! il faut reprendre la lecture du morceau au début icon_facepalm.gif Euh. C'est comme s'il fallait redémarrer le navigateur internet à chaque changement de page web. Un lecteur dans une fenêtre séparée réglerait définitivement ce souci.

Ergonomiquement parlant, c'est un désastre. L'interface du lecteur avoue très rapidement ses limites. Allez voir celui de la page des compotes collectives: https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/ tous les morceaux figurent à la queue-leu-leu dans la même liste. Il n'y a pas de disposition pratique, de groupement aéré, par albums. Il y a tellement de morceaux dans la liste qu'en choisir un précis relève du jeu de hasard (essayez!). Il n'est même pas possible de chaîner des morceaux pour constituer une playlist :8O:

Esthétiquement... euh, à ce stade de récriminations, évitons ce sujet délicat. L'esthétique vient en effet juste avant l'ergonomie (= le confort utilisateur) dans le cahier des charges: c'est-à-dire en dernière page, dernier paragraphe, sous la mention 'Annexes Futiles'.
Pourtant, une disposition claire et aérée, intuitive, présentant les morceaux par albums, permettant une notation rapide (à base de +1/-1 comme suggéré par Reno), autorisant la constitution de playlist, tout cela participe grandement au confort d'écoute.

En 1979, javé 8 ans et la platine 33tours sur la chaîne de mon papa enchaînait morceau sur morceau.
Deux ans plus tard en 1981, mon magnétophone K7 enchaînait également les morceaux les uns après les autres :oops2:
Quasiment 40 ans plus tard en 2016, j'en suis réduit à devoir moi-même choisir le prochain morceau à écouter, dans une liste interminable, et attendre sagement la fin du premier pour pouvoir en toute sécurité appuyer sur le bouton qui lancera la lecture du second icon_facepalm.gif, non mais! (Dieu soit loué, je n'ai pas à rebooter l'ordi entre les deux ni à faxer un email sur le SMS du meca en sub pour confirmer que oui bien sûr j'accepte les cookies pour pouvoir lire le prochain opus et non je ne m'inscris pas à la newsletter :oops2: )

Bref. Ce n'est pas par ce biais qu'un auteur/compositeur/interprète fera des centaines de milliers de vues comme sur youtube... :| Dommage, parce que ce serait un atout vraiment intéressant d'AF, même si l'on peut imaginer que ce n'est pas la vocation du site. Certes.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 10:36:16 ]

35
C'est parfois très difficile de poser une critique. Surtout quand le boulot n'est pas fort abouti, c'est difficile de comprendre les intentions derrière.
Il y a aussi une partie du site sur les compos et les reprises collectives entre membres d'AF.
On y voit bien déjà qu'on a pas tous la même vision du travail.
Les résultats sont très variables, les critiques ne tournent qu'en interne, à coup d'auto-congratulations.
Et de toute façon, le site en lui-même laisse faire, mais l'aspect communautaire, il n'en a cure.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 10:34:59 ]

36
excellent daRinze j'avoue que je n'avais jamais pensé à l'ergonomie du site, il faudrait transmettre ce post aux administrateurs...car améliorer notre site préféré est tjrs une bonne idée.
Citation :
Et de toute façon, le site en lui-même laisse faire, mais l'aspect communautaire, il n'en a cure.
C'est bien là le problème, la communauté n'est pas fonctionnelle deuxième faille, merci pour ces deux dernières idées très intéressantes. Je tente de les faire parvenir à qui de droit.:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

37
La section 'compos collectives' a bénéficié d'un grand coup de fouet y a quelques temps quand le forum spécifique a été créé. Auparavant c'était encore plus le foutoir que cela.

Il reste effectivement un peu de mise en valeur à faire.

C'est ce que j'appelle le syndrome de l'aide Microsoft: à partir du moment où tu connais parfaitement la réponse, tu peux chercher dans l'aide Microsoft la question correspondante, et tu parviendras assez rapidement à trouver un truc qui devrait se rapprocher avec plus ou moins de bonheur de ce que tu sais déjà.
Si par contre tu cherches réellement une explication à un problème qui te pourrit la vie, l'aide Microsoft ne sert strictement à rien, à part enchaîner des pages insipides remplies de conseils débiles.

Sur AF si tu sais parfaitement où trouver la section collectives, aucun souci, tu peux faire un raccourci dans les favoris internet du navigateur pour y accéder.
En revanche, un nioub qui arrive pour la première fois sur AF a 4000 fois plus de chances de tomber sur le dernier fight Youtou/Seth dans le pub que sur la section des compos collectives. C'est vraiment dommage par exemple que le forum collectif n'apparaisse même pas dans la liste des forums "MATERIEL & INSTRUMENTS / APPRENDRE / FORUMS / PETITES ANNONCES / ARTISTES / +" :|
38
Citation :
il faudrait transmettre ce post aux administrateurs
Non mais t'inquiète le sujet a été abordé lors de la refonte des projets collectifs. Il ne faut pas perdre de vue un point crucial: faire un site communautaire est très compliqué, et tout doit être pensé dès le départ pour favoriser les échanges communautaires.
Or au départ AF n'a pas été pensé pour fonctionner comme youtube. Revoir son archi maintenant serait dantesque et engendrerait des coûts qui ne seraient probablement pas rentabilisés avant un bail. Et amandonné, rêver c'est bien, et agir c'est mieux, certes, sauf que s'il faut vendre un rein de psycom et la barbe de Will Zégal pour pouvoir obtenir un crédit à la banque, bah ça va pas être possib :-D

Regarde myspace : ils avaient tout dès le début, et ils ont coulé. Ils étaient pourtant cent fois mieux placés dès le départ sur la ligne.

Il faut dire que l'aspect légal ensuite (droits, toussa) complique prodigieusement les choses.
39
Citation :
Il reste effectivement un peu de mise en valeur à faire.
J'ai transmis aux admin d'AF le lien de ce post avec les deux ou 3 derniers posts peut être qu'ils trouveront quelques idées d'amélioration du site. A vue de nez nous sommes environ 58 000 membres ici. Même si tous les comptes ne sont pas actifs ou qu'il y a des doublons cela fait une jolie communauté qui devrait être plus vivante. Peut être que je suis un utopiste qui croit en l'aspect communautaire ds un monde individualiste icon_facepalm.gif:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

40
oui, 58000 membre d'un coté et 2 programmeurs à mi-temps de l'autre :-D

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.