Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
Ici l'explication la plus logique serait qu'elle soit passée toute seule.

Ou bien que c'est juste de la bête chimie appliquée. Mais bon j'oubliais que tu ne rappelais que les faits pas ton opinion.:bravo:
Je viens d'avoir une révélation! :8O:
Magnesium est belge!
C'est un fake de Reno qui vient se venger ici de la pyramide Chikoumi qu'il a pris sur le thread du foot pendant l'Euro!
Un troll de Qualitay! :bravo:

Tu ne vois qu'il prend seulement les informations qui vont dans SON sens et que tout ce qui pourrait faire vaciller ses assertions dogmatiques, il le passe sous silence.

Je passe sous silence les croyances personnelles au profit de faits documentés. C'est la base du scepticisme. Je suis tout à fait prêt à débattre de n'importe quoi à partir du moment où il s'agit d'une information vérifiable.

Quitte à remettre en doute une publication de la semaine dernière dans une revue des plus sérieuses...

Je mets en doute parce que je n'ai encore vu cette étude reportée nulle part. N'étant pas scientifique moi-même, je ne suis pas apte à juger du sérieux ou du contenu de celle-ci. Il est très fréquent que des publications de ce genre soient infirmées plus tard par d'autres équipes ayant tenté de reproduire les résultats.

Il y a quelques temps, pas mal de médias scandaient "On a retrouvé la mémoire de l'eau !", ce qui n'a jamais été confirmé par la suite.

Citation :
mais ce qui compte en médecine ce sont les statistiques à grande échelle, pas les cas individuels

Euh non, justement il y a une tendance généralisée à aller vers une médecine personnalisée parce que le traitement purement statistique a montré ses limites dans pas mal de cas. Bon sérieusement t'as pas envie d'aller faire joujou avec un truc que tu maîtrises (s'il y en a un).
Citation :
Un mur de béton peut largement tenir 50 ans. Rien d'étonnant alors à ce que manger du béton renforce votre corps :-D

x
Hors sujet :
Faut voir...
50 ans aussi... ca fait pas des masses, moi j'eviterais d'en bouffer...
Faudrait pouvoir comparer ce genre de materiau avec d'autres genre la pierre qui fait la cathedrale.
Celle de Reims s'etant... ecroulée sous les coups de butoir Allemands.
Les Romains faisaient du lourd aussi, mais on est obligé de creuser avec une brosse à dent pour en retrouver les miettes et ca vous bloque tout un pan parallele du periph en foutant un de ces bordel !!!!
Pour moi, les seules choses qui aient vraiment tenu question construction, c'est les grottes qu'habitait Cro Magnon et Neanderthal à l'epoque.
Ca, c'etait du solide, ca a pas bougé depuis.
Le reste...

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:10:48 ]

@magnesium : Tu fais fausse route, avec cette méthode tu ne trouveras que des lettres mortes.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:11:01 ]

Citation :

C'est bien ce qu'on dit, tu n'as pas les compétences et tu persistes à vouloir donner des leçons sur ce qui est rigoureusement scientifique ou pas! T'as quand même un culot taille XXl!
C'est comme si Traumax, libraire de son état, venait faire la leçon à Stephen HAwking sous prétexte qu'il a lu 2/3 trucs sur l’astrophysique! Je rêve!:facepalm:
Citation :

Ouais, va jouer sur l'autoroute.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:12:01 ]

x
Hors sujet :
Par contre, peut-il faire la leçon à Stephen King ? ;)

Tu interprêtes encore mal mes propos. Je ne parle pas de médecine généralisée mais de l'étude des résultats d'une pratique à grande échelle. Si quelques personnes prétendent avoir été soignées par un guérisseur mais que testé dans un laboratoire de zététique, ce guérisseur n'a pas donné de résultats dignent d'intérêt, cela laisse très peu de doute statistiquement sur le fait ses quelques réussites soient le fait du hasard, d'un effet placebo ou d'une guérison naturelle.

Il est illusoire de penser que dans notre monde actuel, il existerait un grand nombre de guérisseurs de village aux pouvoirs miraculeux qui seraient passés entre les mailles du filet des scientifiques. Une autre loi de la méthode scientifique est de toujours privilégier la théorie la plus probable. Ici, la théorie la plus probable est que les habitants de ces petits villages isolés sont plus crédules que la moyenne, tout simplement.

Pas besoin d'être scientifique pour appliquer la méthode sceptique et pour se documenter. C'est justement le boulot des scientifiques d'étudier ce genre de sujet et d'en tirer des conclusions, conclusions que le grand public gagnerait généralement à suivre.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:20:01 ]

Citation :

Et une couche de condescendance et de snobisme en plus. T'es un cumulard, toi, champion!
Citation :

Sauf que justement, tu ne sais pas l'appliquer correctement. La méthode sceptique marche dans les 2 sens, pas seulement dans le sens qui permet de consolider ton apriori de départ.

Enfin je sais pas pourquoi je m'évertue à essayer de raisonner avec toi...

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:22:19 ]