Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
- 627 réponses
- 25 participants
- 13 740 vues
- 18 followers
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
Attention, quand on parle de plante médicinales, il faut parler du principe actif qui provoque des effets intéressants et qui a été extrait, renforcé et amélioré sous forme de médicaments. Très peu de plantes en tant que tel ont un effet réellement intéressant.
Ce que je voulais dire c'est que énormément de médicaments tirent leur principe actif d'une molécule, dont on connaissait déjà certains effets, grâce à l'utilisation empirique qui en a longtemps été faite.
Il ne faut donc pas croire que la médecine scientifique rejette forcément ce qui vient de traditions plus anciennes. Au contraire, elle s'est beaucoup appuyé dessus, tout en n'hésitant pas à vérifier, remettre en question, confirmer ou infirmer, et chercher à comprendre l'effet des molécules impliquées.
cyar
Comme quoi, le charlatanisme du jour peut être la science de demain
Anonyme
Dr Pouet
Magnesium
N'empêche qu'on s'en fout un peu du baratin associé à un traitement. Je crois que certaines peuplades attribuaient un rôle magique / divin au cacao. Ces explications "poétiques" et peu rigoureuses n'empêchent pas le cacao d'avoir un certain nombre d'effets. Et qui sont désormais expliqués (autrement).
J'en ai très franchement marre de parler dans le vide, il faut que je m'exprimme en quelle langue pour vous faire comprendre qu'il faut arrêter de confondre ce qui a un effet dont on ne comprend pas l'origine et ce qui n'a pas d'effet ?
Lorsqu'un des premiers acteurs à l'origine de la médecine moderne a émis l'hypothèse que la consommation de citron en mer protégeait du typhus, il ne comprennait pas pourquoi mais les effets étaient là : les matelos souffraient beaucoup moins du typhus. Par la suite, la science a permis cette action et de la valider.
Ce n'est absolument pas comparable avec des traitements qui ne démontrent pas d'effets bénéfiques nets. Le fait que ces praticiens travaillent en réseau n'aident pas à renforcer la crédibilité des thérapies dont l'inneficacité totale n'a pas pu être démontrée. Les utilisateurs de plus en plus nombreux de médecines alternatives passent souvent par un homéopathe qui les renvoie à un ostéopathe, suivi d'un accuponcteur, un iridologue, radiestésiste, ce qui permet d'émettre de sérieux doute sur le sérieux de chacun de ces praticiens.
Je vous parle médecine, vous me répondez religion. C'est stérile, fatiguant et inintéressant. Arrêtez de me donner des exemples de traitements qui fonctionnent sans que l'on sache exactement pourquoi, là on parle de traitements qui ne fonctionnent pas ou qui dans le meilleur des cas, ne donnent que des résultats très discutables.
n'en déplaise à Magnesium, l'intolérance au Gluten n'est peut être pas qu'une maladie imaginaire...
Comme quoi, le charlatanisme du jour peut être la science de demain
Des études récentes ont écarté le doute qui restait sur les effets néfastes du gluten en l'absence de maladie coéliaque. Peut-être que cette nouvelle étude prouve le contraire, mais il faudrait que ça soit confirmé. Je n'ai pas les éléments pour attester du sérieux de l'article dans ton lien.
[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:44:51 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:43:16 ]
Will Zégal
Tenez, un bon exemple de bullshiterie qui peut réduire à néant une information pourtant intéressante. Dans cet intéressant article intitulé Si vous voyez cette « herbe » pousser dans votre cour, ne l’arrachez pas ! Voici pourquoi qui vante les mérites du pourpier, on trouve cette phrase :
Les graines de pourpier sont tellement résistantes qu’une seule plante peut vivre plus de 25 ans, il n’est donc pas surprenant que cela renforce votre système immunitaire et améliore votre santé globale.
Un mur de béton peut largement tenir 50 ans. Rien d'étonnant alors à ce que manger du béton renforce votre corps
Anonyme
Lorsqu'un des premiers acteurs à l'origine de la médecine moderne a émis l'hypothèse que la consommation de citron en mer protégeait du typhus, il ne comprennait pas pourquoi mais les effets étaient là : les matelos souffraient beaucoup moins du typhus. Par la suite, la science a permis cette action et de la valider.
Tu confonds avec le scorbut.
Mais c'est quand même vachement récent en matière de médecine dite scientifique.
cyar
[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:45:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte