Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Autant sur certaines de tes interventions, tu disais des choses censées, autant sur la psychanalyse, tu dis des âneries.
En fait, tu n'as visiblement rien compris à cette discipline, et tu te contentes d'ânonner simplifications et ce qui arrange tes idées reçues.
Pour l'ostéopathie, je n'y connais rien, mais visiblement tu y vas au bulldozer quand cela mériterait un poil plus de nuances au vu des résultats que rapportent pas mal de gens, dont des AFiens.
Je pense que au moins pour les cas kiné-osthéo, et psychiatre-psychanalyste, il faudrait être plus nuancé.
L'avis d'une amie kinésithérapeute : l'osthéo c'est pas mal, ça peut résoudre des problèmes ; les chaînes musculaires c'est mieux car ça s'attaque à la cause. Donc au lieu d'être seulement correctif, c'est curatif. Elle a étudié les deux (en plus de la kinésithérapie).

Tu ferais bien de te documenter un minimum sur le sujet. Ce n'est pas mon avis que j'expose ici, c'est le consensus général sur le sujet. Le reportage "Le mur" de Sophie Robert est un bon début.

Il y a de nombreuses découvertes qui ont été faites par expérimentation scientifique et qui marchent : thérapies comportementales et cognitives, neuro-feedback, médiation de pleine conscience, médications qui restent dans certains cas indispensables ...

Là ou la méthode freudienne consistait à coucher ses propres croyances dans un livre et à tenter de les appliquer sur les patients, les différents courants dans le domaine de la psychologie aux USA fonctionnent autrement : on prend un large groupe d'invidius présentant des symptômes similaires et on étudie leur évolution au fil des années en fonction des thérapies qu'ils ont suivies. La psychologie n'est pas une science, mais on peut lui appliquer la méthode scientfique.

Chez un psychanalyste, tu vas juste dépenser environ 100% par séance pendant des années pour te faire dire que ta mère t'aimait trop ou pas assez.

On parle de psychanalyse en général ou de psychanalyse comme traitement de l'autisme ?

Citation de : Mort

De la psychanalyse en général. L'autisme est juste un excellent exemple.

Les progrès en imagerie médicale ont prouvé qu'il s'agit d'un désordre neurologique, une maladie en gros, comme on pourrait naître daltonien. Malgré ces preuves irréfutables, les psychanlystes restent fermés sur leurs positions : l'autisme est une psychose résultant d'un environnement toxique et propose comme seule solution l'enfermement en clinique alors qu'il existe des traitements qui pourraient permettre à beaucoup d'autistes de vivre une vie normale.

Comment peut-on considérer une seule seconde que des praticiens faisant une telle erreur puissent être dignes de confiance dans d'autres domaines ? Ca reviendrait à un astrophysicien convaincu que la terre est plate. Plus que tout autre chose, la psychanlyse est avant tout une dérive sectaire se basant sur des écrits aujourd'hui largement obscolètes en refusant net tous les progrès effectués depuis Freud.

Ta comparaison est mauvaise. Je dirais plutôt que c'est l'équivalent d'un radiothérapiste qui voudrait traiter un rhume par irradiation. Bref ce n'est pas parce que ca ne marche pas pour certains trucs que ca ne marche pas pour tous. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 10:07:57 ]

depuis que la médecine occidentale est devenue scientifiquement sérieuse, il y a de plus en plus de mort par cancers, maladies cardio-vasculaires etc... Comment faire confiance à cette médecine?

Non je ne mettrai pas de pull

@samy: ca ca a plus à voir avec l'augmentation de l'espérance de vie.
et l'augmentation du troll le dimanche aussi