Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Tenez, un bon exemple de bullshiterie qui peut réduire à néant une information pourtant intéressante. Dans cet intéressant article intitulé Si vous voyez cette « herbe » pousser dans votre cour, ne l’arrachez pas ! Voici pourquoi qui vante les mérites du pourpier, on trouve cette phrase :

De manière général, quand il y a "sante" et "naturel" dans le nom d'un site Internet, c'est un indicatateur à 11 sur le bullshitomètre.

Tu confonds avec le scorbut. :oops2:

Ah, oui, en effet. Tu vois, quand j'ai tort je l'admets.

Mais c'est quand même vachement récent en matière de médecine dite scientifique.

Il s'agit d'un des premiers cas de médecine validée par des essais cliniques rigoureux.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:48:48 ]

Citation de cyar :
pourpier, J'en ai planté un chez moi, il a tenu 2 semaines...
icon_facepalm.gif

Tu va mourir.

Edit: crosspost

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:48:25 ]

J'avais dit que je ne réagirais plus aux propos de Magnesium (que je ne lis même plus, mais là, la réponse de Mort sur le Mediator m'a donné envie de voir).

Mais là, l'occasion est vraiment trop belle...
Citation :
Le fait que ces praticiens travaillent en réseau n'aident pas à renforcer la crédibilité des thérapies dont l'inneficacité totale n'a pas pu être démontrée. Les utilisateurs de plus en plus nombreux de médecines alternatives passent souvent par un homéopathe qui les renvoie à un ostéopathe, suivi d'un accuponcteur, un iridologue, radiestésiste, ce qui permet d'émettre de sérieux doute sur le sérieux de chacun de ces praticiens.

Les utilisateurs de plus en plus nombreux de la médecine de la Faculté passent pas un généraliste, qui les renvoie à un rhumatologue, suivi d'un chirurgien, une infirmière, un kiné, ce qui permet d'émettre de sérieux doutes sur le sérieux de chacun de ces praticiens.

Bref, niveau de raisonnement digne de "t'as un aquarium ? Non ? Alors t'es pédé !" :bravo:
Je me suis fait guerir d'une entorse une fois, une severe en plus.
Elle m'a tiré sur le pied, ca a pas marché.
Pis le lendemain matin, plus rien.
Je me rapelle avoir boité une partie de la matinée pour rien, par habitude (ca faisait 1 mois ou 2 que je la trainais). Je m'etais fait la reflexion : "pourquoi tu boites puisqu'à t'as plus mal ?".
Maintenant, expliquer le comment du pourquoi ... alors la...
La meme m'avait gueri d'une angine.
Feuilles de laurier cerise passées sous une flamme et avec les quelles on se fait une echarpe le soir (ca sent une tres tres forte odeur de vick medicinal), le lendemain, la feuille doit etre marron et l'angine disparue
Citation :
Je n'ai pas les éléments pour attester du sérieux de l'article dans ton lien.

Ca nous fait des leçons de médecine mais c'est pas foutu de reconnaître The British Medical Journal. :bravo:

Et les précis de chirurgie d'Imhotep c'est du poulet ? :oops2:

Sauf que chacun de ces spécialistes sont de vrais médecins.

Dans la chaîne que j'ai citée et qui est assez représentative, il y a au moins quelques practiciens qui sont clairement des escrocs. Si un ostéopathe recommande un iridologue, on peut à défaut de prouver l'absence totale de résultat de sa pratique émettre de sérieuses réserves sur son sérieux.

Remarque, c'est tout autant valable pour un médecin généraliste qui recommanderait d'aller chez un magnétiseur.

La meme m'avait gueri d'une angine.

Oui, et Jésus a redonné la vue à un aveugle. Ce genre de témoignage n'a pas de valeur. Il en a pour toi et c'est compréhensible, mais ce qui compte en médecine ce sont les statistiques à grande échelle, pas les cas individuels. Ici l'explication la plus logique serait qu'elle soit passée toute seule. Et le cerveau humain étant le grand champion de chercher un rapport entre un effet et une cause, il a fait le reste du boulot.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:57:04 ]

Citation :

Ca dégage des vapeurs de cyanure d'hydrogène (commercialisé sous le nom de Zyklon B a une époque :oops2:), en effet ça doit dégager les bronches! :-D
Rien de magique mais bon je ne rééditerais pas régulièrement si j'étais toi.
Non, mais Mort, n'essaies plus de prouver quoi que ce soit avec Magnesium...
Tu ne vois qu'il prend seulement les informations qui vont dans SON sens et que tout ce qui pourrait faire vaciller ses assertions dogmatiques, il le passe sous silence. Quitte à remettre en doute une publication de la semaine dernière dans une revue des plus sérieuses... icon_facepalm.gif

Citation de Magnesium :
Citation :
N'empêche qu'on s'en fout un peu du baratin associé à un traitement. Je crois que certaines peuplades attribuaient un rôle magique / divin au cacao. Ces explications "poétiques" et peu rigoureuses n'empêchent pas le cacao d'avoir un certain nombre d'effets. Et qui sont désormais expliqués (autrement).

J'en ai très franchement marre de parler dans le vide, il faut que je m'exprimme en quelle langue pour vous faire comprendre qu'il faut arrêter de confondre ce qui a un effet dont on ne comprend pas l'origine et ce qui n'a pas d'effet ?

Je vous parle médecine, vous me répondez religion. C'est stérile, fatiguant et inintéressant.

C'est fatiguant parce-que c'est toi qui a une attitude religieuse, qui donne une image mauvaise et infondée de la démarche scientifique.

Pour qu'on arrête de te le faire remarquer, pas besoin de changer de langue. Il suffirait de tenir des propos moins généralisateurs, moins manichéens... des propos qui feraient preuve de davantage de discernement que ça :

Citation de Magnesium :
1) L'idée de base de l'ostéopathie est stupide et ridicule (tous les organes sont liés entre eux lors de la construction du corps, on peut soigner des problèmes d'oreille en manipulant les doigts de pieds)

3) Les ostéopathe ne sachant pas réellement ce qu'ils font, personne ne peut prédire les effets à long terme de leurs manipulations qui se solvent quelquefois par des accidents mortels

Là tu mélanges, sciemment, le bon grain et l'ivraie, et tu t'en sers pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Idem avec la psychanalyse.

Néanmoins je ne rejette pas en bloc tout ce que tu dis. J'ai même acheté le bouquin que tu as recommandé !

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:03:29 ]