Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

1 Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Tu prêches les convertis? :-D
c'est plus simple.

et pis ce soir j'ai la migraine

je peux te marabouter à distance pour 1800 euros :-D
Tiens, puisque le sujet a été créé, je peux en remettre une couche.
J'avais déja évoqué cette histoire dans un autre thread, mais je sais plus ou.
Je suis un type plutôt cartésien, de formation scientifique +5, mais, quand j'avais une dizaine d'années, j'ai vécu un truc avec un guérisseur, totalement inexplicable scientifiquement. enfin, j'attends qu'on me donne une explication rationnelle complête.

J'avais donc une dizaine d'années, quand mon père a eu un accident stupide à base d'essence et de feu de broussailles.
Il y a eu explosion et mon père a été brulé au 2eme et 3eme degré sur un bras, la cuisse et le ventre.
Mauvais réflexe de ma mère, au lieu d'appeler le Samu, a appelé son père qui habitait juste à côté (elle panique facilement! :-D ).
Mon grand père a donc rappliqué et a embarqué mon père qui souffrait le martyr dans la voiture pour l'emmener aux urgences.
Sur le chemin, mon grand père a fait un crochet pour passer chez un "guérisseur" qui traitait avec succès ma grand mère (plutôt receptive à cette pratique, donc l'effet Placébo pouvait effectivement marcher à fond pour elle).
Mon père, très sceptique a tout de même accepté, par respect pour mon grand père et ça modifiait pas vraiment leur chemin. Ceux qui ont déjà été brulé savent à quel point ça fait mal. Quand mon père est ressorti du guérisseur, il pouvait poser ses mains à plat sur ses brulures sans ressentir aucune douleur.:8O:
Ils ont ensuite filé à l’hôpital sans rien dire de leur petit détour.
Quand les médecins ont commencé à le soigner ils lui on demander s'il avait mal quand ils nettoyaient les blessures, il leur a répondu que oui, mais de son aveux à nous, plus tard, il ne ressentait rien du tout.
Les médecins étaient troublés de son calme, ils lui ont dit que normalement enlever les peaux mortes auraient du le faire bondir de douleur. :8O:
Pour ce genre de brulures très sérieuses, on reste normalement plusieurs jours hospitalisés. Mon père a signé une décharge le soir même et repris le boulot le lendemain.
Une infirmière venait changer les pansements régulièrement et il devait se rendre à l’hôpital au bout de 15 jours pour voir l'évolution.
Deux semaines plus tard, il se pointe donc pour contrôle à l’hôpital et quand le type ôte ses pansements, la phase de cicatrisation est quasiment finie!:8O: Je rappele que mon père avait jamais rien dit à l'hopital de sa visite au guérisseur et là, dès que le médecin a vue l'état de cicatrisation avancée, il lui a dit:
-Vous avez été voir un guérisseur?
Mon père a avoué et le médecin lui a répondu:
-Vos savez, ce n'est pas la peine de le cacher, on a l'habitude, c'est impossible qu'une brulure guérisse aussi vite normalement. On sait pas comment ça fonctionne mais on ne peut que constater le résultat.

En épilogue, je peux vous dire que mon père n'avait plus aucune cicatrice au bout de 2 mois. Plus rien du tout de visible! Et la cerise sur le gâteau, pendant des années, quand il prenait des coups de soleil, les parties traitées par le guérisseur restaient blanches! :8O:
J'ai vu tout ça de mes propres yeux et je n'ai pas d'explication. A priori, il ne s'agit pas non plus d'un biais cognitif, car le médecin qui n'était pas du tout au courant de l'épisode "guérisseur" a tout de suite détecté une anomalie dans la vitesse de cicatrisation.

Donc si vous avez une explication rationnelle, je suis curieux de l'entendre.
Pour mon compte, je n’échafaude aucune théorie mystique mais je demande juste à comprendre.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 09:42:11 ]

Il fait peut-etre partie de ces personnes qui cicatrise extrêmement bien. Il avait quel âge? Encore une fois on est dans le domaine de l'anecdote, difficile de conclure quoique ce soit sans un échantillon de taille correct avec des contrôles.
Il avait la trentaine.
Mon père est plutôt casse-cou, il lui est arrivé pas mal de bobos et c'est la seule fois ou il a pu cicatrisé à cette vitesse.
Et que fais-tu de la réaction du médecin qui dis être confronté régulièrement à ce type de "miracle" de la part de patients traité par des guérisseurs?
Sinon, je ne conclue rien, sauf que c'est incompréhensible, a priori.
Donc, il y a bien un phénomène, quant a en tirer des conclusions, sans réelle étude sérieuse, c'est pas possible, mais je trouve ça dommage.
et pour rebondir sur ce que disait magnesium, ce guérisseur était connu dans tout le département mais n'exigeait aucune somme des patients, on donnait ce qu'on voulait, si on voulait.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 09:59:13 ]

Un médecin reste un être humain, ca n'en fait pas une autorité infaillible meme dans son domaine. Donc sa réaction je la classe aussi dans le domaine de l'anecdote. Difficile de conclure quoique ce soit de scientifique sans appliquer de méthode scientifique a la chose.
les coupeurs de feu c'est assez connu.

Pour conclure il faudrait un étude avec un échantillon assez grand. Mais pour avoir une étude, ben il faut se donner la peine de la faire! Sans quoi, pas de conclusion possible.

sauf que comme ce que raconte les malades (les clients) tout le monde s'en branle, ou du moins on ne considère que ça n'a pas la valeur d'un résultat de mesure obtenu avec un appareil, ça complique les choses. Ca va être délicat de dire à quelqu'un qui s'est brulé et qui souffre le martyr : bon ta gueule, on va d'abord te passer à l'IRM, faire des mesures diverses avant tout traitement, ça va prendre 3h. Après on te soigne, et on recommencera les mesures.

sans compter que si on ne voit rien avec nos appareils, ça ne voudra pas forcément dire qu'il n'y a rien, ça veut simplement dire que ces appareils là n'ont rien vu

Non je ne mettrai pas de pull

Mais comme je l'ai déjà dit, je ne conclue rien, je n'ai pas d'explication, c'est justement le problème. Je n'en trouve pas dans le champ des explications rationnelles que je connaisse. Et ça demanderait à être étudié, même si c'est compliqué vu le caractère assez anecdotique. Mais en ayant discuté avec ma grand mère à l'époque, il semble que ce guérisseur avait d'autres "exploits" de ce genre à son actif. Quand on reste dans des domaines facilement explicables par le psycho ou l'effet placebo, ça va, mais de là à modifier la vitesse de cicatrisation d'une plaie+l'insensibilité aux UV, je crois que c'est plus compliqué d'en faire une réaction psychosomatique.