Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

  • 105 réponses
  • 20 participants
  • 1 152 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Tu changeras pas hein :mrg:

I'm Back

82
Ah, je comprend mieux :)
Solution, tu fais une transformation de Hilbert du signal, donc une FFT, tu multiplies les fréquences "positives" par i, les "négatives" par -i et tu refais une transformée inverse. C'est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qui est demandé ?

+1 avec Gabou, le son n'a pas de phase en lui-même, l'oreille ne peut détecter que des différences de phases - en duo ;) - pour la localisation, ce genre de choses.
83

Citation :
Tu changeras pas hein



Tu veux dire avoir raison ?

Citation :
Solution, tu fais une transformation de Hilbert du signal, donc une FFT, tu multiplies les fréquences "positives" par i, les "négatives" par -i et tu refais une transformée inverse. C'est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qui est demandé ?



On parle plus du tout de la même phase, là. Par exemple, quand deux sons sont déphasés, c'est pour dire qu'il y a un retard temporel. Une opposition de phase, ils sont pas forcément décalés.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
84
D'abord merci! :bravo:

Citation : Opposition de phase, ça veut dire de signe opposé à l'original, je crois que c'est la manière la plus simple de le voir.


c'est justement ça mon problème....je comprends bien l'opposition de phase...

mais je trouve ça extrêmement complexe d'imaginer un décalage de 90°...(oui, en fait je pensais par exemple, mettre 1 piste originale puis une autre déphasée....)


Citation : Par exemple, quand deux sons sont déphasés, c'est pour dire qu'il y a un retard temporel. Une opposition de phase, ils sont pas forcément décalés.


c'est exactement ce que j'ai envie de comprendre!!! :mrg:

est ce que en mettant ces 2 pistes on aura l'équivalent d'un filtre en peigne, par exemple...s'il y en a un, alors j'aurai encore plus de mal à comprendre la nuance phase/temps...
85

Citation :
mais je trouve ça extrêmement complexe d'imaginer un décalage de 90°.



L'opposition de phase n'est pas un décalage si tu dis que c'est l'opposé. C'est différent d'un déphasage de 180°, meme si sur des sons périodiques, ça revient au même. En pratique, cependant, l'opposition de phase arrive presque toujours avec des version décalés, c'est pour ça je pense que ça fait jamais totalement zéro.

Citation :
est ce que en mettant ces 2 pistes on aura l'équivalent d'un filtre en peigne, par exemple



Oui.

Le problème, c'est que la phase a pleins de définitions différentes (comme la fréquence). Définir la fréquence ou la phase ou le déphasage d'une sinusoide, c'est facile :

sin(w*t+phi), w est la pulsation (= fréquence à un facteur près), phi est le déphasage, et w*t+phi la phase. la dérivée de la phase par rapport au temps, c'est la pulsation.

Maintenant, le spectre de phase, c'est la partie angulaire de la transformée de fourier, qui exprime le décalage entre les différentes composantes.

Etc...

C'est en fait assez complique comme notion.
86
Je sais pas si j'ai les notions pour bien comprendre le phénomène...

j'ai dit décalage parce que je savais pas dire autrement...

Citation : C'est différent d'un déphasage de 180°, meme si sur des sons périodiques, ça revient au même


oui c'est pour ça que je parlais d'onde complexe...c'est impossible de l'imaginer avec un dessin comme l'opposition de phase!!


c'est vrai que c'est vraiment quelque chose de complexe....et sur AF on confond souvent phase et temps, justement...


le problème c'est que j'ai beau comprendre le sinus, la transformée de fourier ça m'est plus difficile...en décomposant le signal complexe j'imagine justement ce filtre en peigne...(comme quand tu mets 2 micros orientés différemment, à la même disatnce, d'ailleurs...)



moi qui suis déjà fasciné par le temps!!! :oo: la phase c'est Dieu, en fait!!? :bravo:
87
88
Ah, OK ! effectivement, c'est pas trop la même chose de vouloir un décalage temporel. Je pensais avoir le même signal - sum(Ai cos(wi * t + phii)) transformé en sum(Ai cos(wi * t + phii + cst)) - non décalé temporellement, ma solution reviendrait à l'inversion de phase, mais pour 90° -.

Dans ce cas-ci, comment définir un déphasage de 90° - sans rien d'autre - si ce n'est par une rotation sur le spectre de Fourier ? même pour un signal périodique, c'est limite, sauf si on parle clairement de la fondamentale présente ou non.
89

Citation :
c'est vrai que c'est vraiment quelque chose de complexe....et sur AF on confond souvent phase et temps, justement...



Phase, temps, distance, tout ça est lié.

Par exemple, dans le cas cos(w*t+phi), la phase, c'est w*t+phi, mais on confond souvent phase à l'origine (phi) et et la phase.

Plus dur: si la phase est une fonction non linéaire du temps g(t), est ce que définir la fréquence instantanée par dg/dt est toujours pertinent ? Pas forcément. C'est là qu'interviennent les signaux analytiques (et entre autre la T de hilbert dont parlait Miles avant).
90
Alors attends.... :?!:


fréquence non linéaire instantané ...dg/dt....tu veux dire cos w ??? ou dérivé de cos wt+phi??


.... :( désolé ça fait pas tilt dans ma tête....

et c'est quoi un signal analytique?