Alerte vieille école
- 830 réponses
- 91 participants
- 18 474 vues
- 60 followers
Anonyme
Hop, je viens de voir un :
Citation : de prime abord
Fuyuhiko
I'm Back
Jules Joffrin
Anonyme
groucho
Citation : Bonjour Mademoiselle, tu me donnes ton N° tam-tam ?
Il ne faut jamais demander ca comme ca a une gonzesse, malotru ! cherche le sur le minitel d'abord sinon tu vas te retrouver grosjean comme devant !
Jules Joffrin
Lebenn
C'est du régional ou du vieux françois ?
groucho
Jules Joffrin
"On m'élit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant. "
ohs
Citation : Je sais pas... j'ai entendu mon pater le dire hier au souper
Je n'en ai pas cru mes oreilles...
Anonyme
Citation : Il ne faut jamais demander ca comme ca a une gonzesse
...à une donzelle, que diable ! Mais où est donc passé le jargon d'antan ?
Allez, je m'en retourne à ma besogne ! Après ça, je me dois encore d'aller faire quelques menues emplettes à la supérette, et je pourrai enfin me taper un repos fort mérité.
Captain Niglo
Citation : Je pourrais poser mes questions jusqu'à la St-glin-glin(???) mais je serais mieux de lire un manuel sur la notation et ses nuances...
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
Citation : Il est sur la liste des commissions
Jules Joffrin
YanLowFreq
Number-6
Citation : Fouchtra, comme il y va, lui
fabs
Hors sujet : Citation : Fouchtra
tain, ça m'énerve, maintenant je cherche depuis une demie-heure quel héros de bd jurait comme ça ?
Number-6
Anonyme
fabs
Number-6
Jules Joffrin
Citation : FOUCHTRA !
"Juron auvergnat (de fantaisie)" dit le Larousse; "juron attribué aux Auvergnats" dit le Petit Robert. Croisement de "foutre et de "ficher", apparenté à "fichtre !", ce brocard bien parisien, censé railler les chuintements des immigrants, principalement de ceux venus du Sanflorain et du Gévaudan, est très représentatif des procédés dépréciatifs "grand public" qui furent employés pour inférioriser nos originaires et pour susciter la honte de notre langue. Toute région un peu caractérisée eut ainsi son profil ridicule adapté (Provençaux : mocos : pantins lâches, vantards et verbeux; Bretons : Bécassine, d'une bêtise et d'une naïveté sans recours). Dans ce répertoire, fouchtra ! sous-entend : rustres grossiers et bornés, enfermés dans un galimatias incompréhensible et discordant. On peut encore entendre dans diverses régions - car rien n'est plus contagieux que la raillerie facile - "les Auvergnats fouchtra". Ce devrait être une raison supplémentaire (quoique tout à fait secondaire !) de relever le gant en faveur de la perpétuation de notre langue auvergnate et pour l'honneur et la mémoire de toutes les générations d'ancêtres qui ont vécu, aimé, souffert et son morts en ne pratiquant qu'elle.

Number-6
Anonyme
Soulboogaloo
Citation : tain, ça m'énerve, maintenant je cherche depuis une demie-heure quel héros de bd jurait comme ça ?
> C'est dans Pom & Teddy, non?

fabs
Citation : C'est dans Pom & Teddy, non?
nan, c'était sans doute dans Pif ou Mickey, vu que je n'avais que ça à lire comme bd étant gosse
- < Liste des sujets
- Charte