Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte vieille école

  • 830 réponses
  • 91 participants
  • 15 268 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Alerte vieille école
Un petit thread (inutile) pour repérer les expressions vintage
Hop, je viens de voir un :

Citation : de prime abord


:aime:
Afficher le sujet de la discussion
211
Nous décourager, point n'est besoin pour si peu. Il ne s'agit là que d'un écart du jeune Cyberclovis. Oh, il aura tôt fait, le garnement, de revenir dans le droit chemin... Il lui faut simplement, et au plus vite, se rappeler qu'il est de son devoir de se comporter correctement avec ses aînés. Ce que d'aucuns de ses précepteurs ne manque pas de lui rappeler à loisir, de temps à autre, au moyen d'une illustration fort amusante :

212
Pour que nous restions dans la tonalité de ce parchemein électronique , je propose que nous utilisions plutôt cettevignette afin de réprimander le jeune homme en question :
213
Alerte très vieille école !


et ici pour la ripaille :ptdr:


Cela dit je connais le lieu, (ma seule soirée gothique :8O: ), c'est très bien!
214
215
Il me semble etre allé à une soirée dans cette salle...

Un souvenir flou, très vague et brumeux...

Hum encore une soirée open bar ou un truc dans le genre...
216
Quand on se la pète XVIII ème siècle on apprend d'abord la syntaxe et l'orthographe !

Citation : Ce que d'aucuns de ses précepteurs ne manque pas de lui rappeler à loisir, de temps à autre, au moyen d'une illustration fort amusante :


Ce qu'aucun de ses précepteurs ne manque de lui rappeler à loisir, de temps à autres, au moyen d'une illustration forte amusante.

Blanco la relève est assurée :mrg:
217

Citation : Blanco la relève est assurée


...certes...mais nul doute que tu es le seul des candidats à sa succession à rajouter des fautes! :diable:

Sans pédantisme aucun, quelques explications:
¤ l'expression "d'aucun" existe tout à fait (...y'avait juste le "s" en trop! :clin: )
¤ le débat entre "ne manque" ou "ne manque pas" ne manquera pas :clin: de donner lieu à moultes controverses, c'est pourquoi sans plus rentrer dans les détails je dirai que la langue française peut souffrir indifféremment l'usage de l'une ou l'autre de ces deux expressions
¤ on dit bien "fort amusante" (c'est du moins une forme couronnée par l'usage, quoique je doive reconnaitre mon irrésolution quand à l'académisme grammatical de cette locution)



Voilà! :mdr:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

218

Citation : Quand on se la pète XVIII ème siècle on apprend d'abord la syntaxe et l'orthographe !

Citation :Ce que d'aucuns de ses précepteurs ne manque pas de lui rappeler à loisir, de temps à autre, au moyen d'une illustration fort amusante :

Ce qu'aucun de ses précepteurs ne manque de lui rappeler à loisir, de temps à autres, au moyen d'une illustration forte amusante.

Blanco la relève est assurée



La forme d'aucuns est tout à fait correcte et signifie "quelques-uns" de manière littéraire. La forme aucun de est elle aussi correcte mais il n'est pas justifié de remplacer celle-ci par celle-là.

L'expression ne manque pas de lui rappeler est elle aussi correcte mais il faut reconnaître qu'elle alourdie un tantinet la phrase avec les deux adverbes de négation. Il serait plus sage en effet de lui préférer ne manque de lui rappeler, toutefois, la première expression est correcte (question de style).

L'expression fort amusante est correctement orthographiée puisqu'il s'agit dans le cas présent d'un adverbe (toujours invariable) et non d'un adjectif qui sont eux soumis aux règles d'accords.

Attention à la cuistrerie ! :clin:

A votre service !!!
219

Citation : ¤ l'expression "d'aucun" existe tout à fait (...y'avait juste le "s" en trop! )



Il y a bien un "s" à la fin "d'aucuns" :clin:

Chope un dico !!! :bravo:
220
Pas de S a aucun, c'est intransitif, comment justifier un pluriel a un mot signifinat moins que un :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not