Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte vieille école

  • 830 réponses
  • 91 participants
  • 15 416 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Alerte vieille école
Un petit thread (inutile) pour repérer les expressions vintage
Hop, je viens de voir un :

Citation : de prime abord


:aime:
Afficher le sujet de la discussion
281
Cher ami vous avez fort bien raison. Veuillez souffrir cette indélicate écriture vestige d'une éducation trop succinte (et non suscinte..). Cependant je ne pousserai pas la chansonnette en suggérant aussi, ou même pis encore osi dans la langue des preux chevaliers de la forte citadelle de Essemesse..
282
:8O: ..."preux chevaliers"? ces manants qui perdent tout sens commun dès lors qu'il s'agit de guerroyer contre syntaxe et orthographe qui sont, comme chacun sait, les deux mamelles de notre ô combien chère langue françoise? Sus à l'ennemi!!! (...comme le disaient d'ailleurs si bien certaines de ces péripathéticiennes qui furent tondues à la libération, ceci bien entendu avant qu'on ne les occisse ;) ).

Hors sujet : ...et que les étourdis qui n'auraient point compris relisent le phrase précédent celle entre parenthèse à voix haute, les règles les plus élémentaires de la bienséances m'interdisant en effet de m'apesantir davantage dans de scabreuses explications... ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

283
Laisser moi vous raconter la suite de mon aventure :
Je suis retourné chez la belle. Nous nous sommes attablés dans la cuisine et elle m'a servi un verre d'une bouteille de picratte qu'elle avait sortie de derriere les fagots. Elle installa une ambiance du tonnerre en mettant en route la tsf qui diffusait la derniere ritournelle a la mode sur toutes les ondes. Ca nous a donné envie de guincher un peu pour nous dégourdir les guibolles. Profitant de la situation et déja rond comme une queue de pelle, je commencais à déboutonner son chandail. Elle, un peu timorée jusqu'a présent commenca par m'enlever mes besicles puis poursuivi avec mes souliers et mon falzard. Je me retrouvais donc en slibard. Je me dis alors "Purée, cette fille la, elle est terrible !".
C'est alors que son daron arriva et s'égosilla : "nom d'une pipe ! (c'était le cas de le dire...), la chair de ma chair se déshonore le gosier sous mon propre toit, a l'endroit même ou l'on soupe". La brute me pris par le colbac et me jeta dehors. Je repartais la queue entre les jambe et sans mon mange disque mais avec la ferme intention d'aller dérouiller le paternel un de ces quatre matins...
Je rentrais donc dans mes pénattes, pas vraiment bien dans mes pompes. Il était tard mais curieusement il y avcait des voitures a gogo dans la rue. Un homme en complet gris sur une bicyclette se vautra dans le caniveau devant moi, ce qui me fit marrer un instant sans effacer néanmoins la terrible soirée que je venais de passer. Seul dans ma turne, tel un condamné, je fumais ma derniere tige.
284

Citation : Un homme en complet gris

:aime:
Au volant d'une conduite intérieure beige ?
285

Hors sujet : Saperlipopette,

Ma mémoire me fait défaut, dans lequel est-ce ? Je penchais, à tort, pour l'affaire Tryphon

286
Oui, très probablement.
287

Hors sujet : certes non! cela doit plutôt provenir des "7 boules de cristal", me semble-t-il.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

288

Hors sujet : J'aurais volontiers évoqué "conduite intérieure noire", dans "L'affaire Tournesol"... :?!:

289

Hors sujet : ...très probablement. En tous cas la conduite intérieure beige est bien citée dans "les 7 boules de cristal", je viens de vérifier! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

290

Citation : certaines de ces péripathéticiennes



Point trop n'en faut mon ami ! La langue française sait se contenter d'une lettre de moins dans le mot péripatéticienne. Pardonnez moi d'être aussi vétilleux sur ce point mon cher, car pour le reste votre maîtrise du verbe "françois" est remarquable. :bravo:

Signalons au passage qu'il est proprement honteux que le terme "péripatéticien(ne)" se soit dévoyé de la sorte au fil du temps. Qu'Aristote et ses disciples nous pardonnent.