Problème d'objectivité sur les notes des tests produits!
- 83 réponses
- 20 participants
- 1 623 vues
- 1 follower
Anonyme
Du coup la note moyenne s'en ressent, et je ne parle mème pas du gas qui laisse une note destructrice et qui est le seul, du coup le matos est répertorié comme nul!
Y'a peut ètre un truc à penser?

Anonyme
ds la plupart des cas les avis convergent et si parfois il y a des différences, c'est lié à une mauvaise xp d'un produit (rien de pire que l'informatique: on a tous eu des soucis un jour ou un autre avec un composant ou un pb d'incompatilité, les pc à la différence des mac sont assemblés de manières diverses avec des composants divers; ce qui fait à la fois leur supériorité... modulables à l'infini..; et leur faiblesse: bugs etc )
J'ai souvent trouvé meilleur conseil ici que ds des canards je le dis... rien que parce que le journaliste est placé ds une situation en principe optimale (pc ok, drivers au poil etc) alors qu'en ce qui nous concerne on est confrontés à des tas de paramètres qui rendent tout test complexe:
- pc ancien ou vieillissant
- virus info (eh oui ça peut arriver)
- install/désinstall multiples
- matos pas forcément pro,
- manque de temps pour lire un manuel, vraiment apprendre à utiliser un matos ou soft etc...
ce qui fait qu'en ce qui me concerne; je me sens + proche du lambda ds mon genre qui galère que du pro qui dispose d'une config parfaite et de matos au top niveau destiné à des tests pour articles...
Citation : Cela ne m'étonnerait pas que beaucoup de gens mettent de bonnes notes à certains produits juste parce qu'ils ont payé pour les avoir et que du coup ils se forcent à se dire "je n'ai pas fait une mauvaise affaire"
ça c'est un autre pb, d'ailleurs je trouve que bcp de forums sont basés sur (inconsciemment) ce principe... Je suis d'accord avec cette analyse...Anonyme
Citation : Je suis d'accord avec cette analyse
fezzouz
je préfère cela à la lecture d'un magazine me vantant le dernier bidule en vogue dont le fabricant a acheter un tiers de l'espace publicitaire...
au fait, c'est quoi ces trucs bigarrés à gauche sur mon écran...
fezzouz
Agentcarotte
Anonyme
Anonyme
Un gros naze a déchiré litéralement la bécanne en la qualifiant je cite" de merde en boite" et d'un 0/10 dans les 4 paramètres !!!
Ce genre d'attitude venant d'un gas qui a du venir sur ce site une ou deux fois dans sa vie pour pourrir le test est très préjudiciable pour la réputation d'AF.
Il devraient purement et simplement etres supprimés!
Citation : Roland Fantom-XR
Par mickael77 le 07/07/2004 à 20:55. Professionnel de la musique.
Caractéristiques (0/10)
DE LA MERDE EN BOITE.
Utilisation (0/10)
DE LA MERDE EN BOITE.
Sonorités (0/10)
DE LA MERDE EN BOITE.
Les sons sont TRÈS loin d'être réalistes, et c'est un euphémisme !
Avis Global (0/10)
DE LA MERDE EN BOITE.
Voilà, rien à ajouter. Ce produit n'est même pas fini, il est bourré de bugs, Roland nous prend pour des cons et/ou des vaches à lait avec un pseudo concurrent du Motif Rack de Yamaha.
Le son est à chier, je déconseille ce produit que j'ai eu le malheur d'acheter.
fritesgrec
Hamtaro
Tout avis sans phrases, sans argumentation et délibérément écrit en SMS (c'est super lourd de lire un avis en SMS), devrait être supprimé. Pour ne pas tomber dans le travers d'une accusation de répression gratuite de la part des modéros il faudrait envoyer un e-mail d'avertissement à l'auteur de l'avis incriminé pour lui demander de le modifier dans sa forme, avec les explications qu'il se doit d'y avoir, avant toute supression. En somme il faudrait même faire une charte des avis, comme pour le forum.
rroland
fezzouz
quand même, un type qui sait écrire euphémisme, ça inspire confiance...
silvertouch06
Je pense qu'un produit quel qu'il soit mérite "respect" de part le travail qu'il a demandé, et donc mettre une note comme 0 partout ne représente plus un avis.
En effet, même si un FANTOM XR n'a pas de "super sons acoustiques", il a, en revanche, de bonnes nappes ou de bonnes basses. Tous produits à des points + et -.
Les Avis avec 0 dans toutes les catégories ne devraient même pas être répertoriés. Et ce n'est pas parce qu'un matériel ne convient pas à qqun qu'il ne vaut rien.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
vandyck
Citation : En fait, il est vrai que le problème ne vient pas des gens qui mettent 10/10 aux bécanes, mais ceux qui les descendent.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Personnellement, il m'arrive souvent de lire prioritairement les avis où on voit une mauvaise note, tout simplement parce que ça me permet de cerner plus rapidement les défauts auxquels je serais confronté si je me procure tel ou tel matériel.Lire des kyrielles d'avis dythyrambiques plus ou moins argumentés ne m'aide pas forcément beaucoup. Disons que je suis intéressé par la quantité d'avis positifs, et la qualité des avis négatifs.
Anonyme
rien que la manière dont s'exprime quelqu'un et ce qu'il dit permet de deviner assez vite son expérience, ce qu'il attend d'une bécane, son niveau intellectuel, sa sincérité, voire son age !...
qd c'est extrème ou aberrant... c'est aussi une info.
à prendre... ou à laisser.
on est assez grand pour faire le tri, non ?
on va pas commencer à tout légiférer pour infantiliser tout le monde (mode sarkosy on ?...).
slow_pulse_boy
Citation : rien que la manière dont s'exprime quelqu'un et ce qu'il dit permet de deviner assez vite son expérience, ce qu'il attend d'une bécane, son niveau intellectuel, sa sincérité, voire son age !...
Quelle est la première chose qu'on voit d'un produit ? Sa note MOYENNE. On la voit dans la liste, avant même d'accéder à la fiche produit.
On se mord la queue, là (mais bon, du moment que chacun mord la sienne l'honneur est sauf)
vandyck
Patrick.salvador
o le druide, j'aime ta réponse
sinon...
Citation : Je trouve très étrange que certains test matériels soit massacrés sur AF par des menbres très occasionels, voir très peu actifs, sans qu'il y ait réelement de raison valables expliqués.
Du coup la note moyenne s'en ressent, et je ne parle mème pas du gas qui laisse une note destructrice et qui est le seul, du coup le matos est répertorié comme nul!
Y'a peut ètre un truc à penser?
il y a aussi des personnes qui cour dans tous les sens que l'on voit partout mais qui ne font que du vent... se que tu peut faire c'est renprendre tous les commentaires pour les mettre à ta convenance, comme ça ils gagneront d'intérêt. (arf)
Citation : Diverses solutions ont été envisagées. Y compris une notation des membres par les autres membres pour évaluer leur niveau d'expertise. Mais aucune solution satisfaisante n'a à ce jour été proposée.
t'a raison, on a la science infuse, l'esprit divin et la parole sacré... tu m'étone qu'aucune solutions satisfaisantes n'a été proposées. encore heureux...
Citation : Peut-être pourrait-on aussi envisager, à partir d'un certain nombres d'avis (pas mal en fait), de ne pas prendre en compte dans la note globale les quelques avis les moins bons et les quelques meilleurs.
Citation : Je parlais sinon de ne pas comptabiliser les notes les plus extrèmes dans le total. Pas d'effacer les avis en questions. Ils resteraient visibles, mais les notes ne seraient pas prises en compte.
Et cela seulement pour les produits comportant un nombre suffisamment conséquent d'avis.
donc, cher lecteurs, à vous de ne jamais être totalement satisfait ou insatisfait. le monsieur il a dit que ça servirai à rien
Citation : Juste une idée au passage
pourquoi ne pas autoriser uniquement les membres plus expérimentés donner des avis sur le matos ? (en prenant en compte le nombre de messages)
et pourquoi pas, faire payer le droit de lecture aux autres pauvres crétins qui lisent les collonnes d'AF en essayant à tout prix de comprendre se qui est dit dedand.
je veut une dédicace du maître supprème d'AF
Citation : Un gros naze a déchiré litéralement la bécanne en la qualifiant je cite" de merde en boite" et d'un 0/10 dans les 4 paramètres !!!
Citation :
Tu peux aussi regarder le profil des gens qui répondent. Certains rigolos rendent des avis sur du matos qu'ils ont jamais eu dans les mains. Je me souviens d'un rigolo qui mettait 4/10 pour un preamp "red one" de Focusrite. Il devait avoir de jolies oreilles, lui, avec de la merde dedans. Le problème de ces forums, c'est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Reharder le profil peut aider à trier...
voila, à mes yeux seule ta dernière phrase sert à quelque chose... aux autres de faire le tri. ah la science infuse, quand nous tient
non, sérieux, c'est le genre de discution qui m'énerve. Les avis, tout le monde a les siens, positifs ou négatif, peu importe, mais tout le monde a ses raisons, qu'elles soit en corélation avec les notres ou pas. Qu'il y ait des imposteurs, ça c'est autre chose. Des imposteurs il y en a partout. c'est un faux débat.
heuu, en fait le druide a bien conclu ce post ... j'avait juste ça à dire, sans rancune
a+
fritesgrec
Dr Driller
- les magasins et vendeurs d'occas qui enscencent certains produits..
- les notes extreme qui paraissent non justifié sur des produits ou y'a en dessous de 2 notes
- les avis de blaireaux qui apporte rien au débats : "reason c nul, vive ejay 0/10", "ca marche pas chez moi, probleme activeX.. 0/10", "roland ca a tjs été à chié.. 0/10"
Patrick.salvador >> pete plutot 2 fois de suite, faudras au moins ca..
Hamtaro
Dr Driller
Hamtaro
Will Zégal
Ça va viendre, ca va viendre !
P.S. : Je rappelle au passage de faire gaffe à ce qu'on poste dans "Fonctionnalités AF".
En effet, plus Sat, Ze Développeur d'AF passe du temps à lire les message, moins il en passe à
développer les améliorations souhaitées.
Pensez à ne mettre que des messages pertinents pour la discussion. Les message de type
"ce que tu dis est une connerie" ou "t'as bien raison" qui n'apportent rien de plus au débat
sont à éviter.![]()
Surtout s'ils sont longs![]()
on peut se contenter d'un "+1" ou "-1" pour exprimer son vote.
Anonyme
L'une des parties les plus intérésante sur AF est celle qui permet de se donner un avis sur un matos que l'on envisage d'acheter!
Alors j'ai lu beaucoup de chose pertinentes mais aussi pas mal de conneries:
Citation : Les avis, tout le monde a les siens, positifs ou négatif, peu importe, mais tout le monde a ses raisons, qu'elles soit en corélation avec les notres ou pas. Qu'il y ait des imposteurs, ça c'est autre chose. Des imposteurs il y en a partout. c'est un faux débat.
Et une connerie de dite une
Et bien si justement, un forum c'est fait pour débatre, les imposteurs dans les forum c'est une chose, pourrir un test matos sur le dernier Roland, s'en est une autre!
Le but de ce sujet est justement de réfléchir sur ce qui à terme risque de décrédibiliser la partie la plus sérieuse du site!
Citation : il y a aussi des personnes qui cour dans tous les sens que l'on voit partout mais qui ne font que du vent... se que tu peut faire c'est renprendre tous les commentaires pour les mettre à ta convenance, comme ça ils gagneront d'intérêt
Et une autre connerie de dite
Celui qui fait du vent sur un forum, est vite repéré, dans la mesure ou il n'a rien à dire de sérieux! Au mieux ça fait rigoler au pire ça casse les couilles!
Aller ce soir c'est ma tournée j'allume tout le monde!
Citation : Je pense qu'il faut laisser tout le monde s'exprimer et ne rien changer aux notes.
rien que la manière dont s'exprime quelqu'un et ce qu'il dit permet de deviner assez vite son expérience, ce qu'il attend d'une bécane, son niveau intellectuel, sa sincérité, voire son age !...
on va pas commencer à tout légiférer pour infantiliser tout le monde (mode sarkosy on ?...).
Et une autre connerie de dite
Sarkosy n'as rien à voir la dedant, quand un crétin tue une bécanne de la sorte, mais qu'il y a 5,6 autres avis ça va, mais quoi penser si il est seul?
Quant à savoir si l'info "0/10 pour le Fantom XR estampillé Merde en boite" est une info:
Et bien non, cela s'appelle de la diffamation.
Et je vous rappelle que la diffamation, qui a pour but, de porter ateinte à l'intégrité, au serieux et au professionalisme est interdite!
Anonyme
si y a un crétin qui a écrit 5 fois "c'est de la merde en boite" comme seul avis, chacun est à même de se rendre compte que ça vaut rien.
faut pas prendre les gens pour des cons qd même.
c'est le simple fait que tu y penses qui est diffamant à l'encontre des AFiens...
et je dirais que si un imbécile (ou un enfant) croit cet avis, c'est qu'il n'a peut-être pas l'expérience nécessaire pour qu'un fantom lui soit indispensable (y a plein de psr yamaha d'okaz qui n'attendent que lui ! ).
néanmoins cet avis peut être la manifestation collérique de qq'un de très déçu.
c'est une info.
et s'il est le seul à avoir mis son avis, c'est aussi une info.
c'est étonnant qu'il n'y ait aucun utilisateur enthousiaste qui ait souhaité exprimer son bonheur à côté pour tempérer.
c'est aussi une info.
ou alors la machine est peu vendue (c'est aussi une info...).
peut-être parce que le rapport qualité / prix n'est pas si séducteur (c'est tj une info).
alors, au lieu d'appeler les gendarmes... exprimez vous à votre tour.
et laissez vivre la vie.
(j'ai toujours préféré la démocratie et la libre expression... à l'ordre et aux lettres de dénonciation à la kommandatur pour ceux qui filent pas doux).
- < Liste des sujets
- Charte