Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'objectivité sur les notes des tests produits!

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 1 362 vues
  • 1 follower
1 Problème d'objectivité sur les notes des tests produits!
Je trouve très étrange que certains test matériels soit massacrés sur AF par des menbres très occasionels, voir très peu actifs, sans qu'il y ait réelement de raison valables expliqués.

:?!:

Du coup la note moyenne s'en ressent, et je ne parle mème pas du gas qui laisse une note destructrice et qui est le seul, du coup le matos est répertorié comme nul!

:?!:


Y'a peut ètre un truc à penser? :noidea:
2
Peut-être.
Peut-être aussi ne pas prendre pour argent comptant tous les avis émis.

C'est un vieux débat et un vieux problème. Un peu le même que l'on retrouve pour la crédibilité des informations et réponses données par certains dans les forums.

Ce qu'il y a, c'est qu'il n'y a aucun brevet ni exament à passer pour poster sur AF. De fait, n'importe que peut effectivement dire n'importe quoi.

Diverses solutions ont été envisagées. Y compris une notation des membres par les autres membres pour évaluer leur niveau d'expertise. Mais aucune solution satisfaisante n'a à ce jour été proposée.

A chaque lecteur de rester critique envers ce qu'il lit.
3
Déjà interdire de mettre des avis de moins de 3 mots serait un bon début

:bravo2:

4
C'est prévu :bravo:

Peut-être pourrait-on aussi envisager, à partir d'un certain nombres d'avis (pas mal en fait), de ne pas prendre en compte dans la note globale les quelques avis les moins bons et les quelques meilleurs.

Je crois qu'il y a déjà un algorythme que gère ça pour les prix.

Ceci dit, il est bon de savoir que quelqu'un trouve qu'un produit est une merde, même si tous les autres le trouvent bon, à condition que ce soit argumenté.
5

Citation : Peut-être pourrait-on aussi envisager, à partir d'un certain nombres d'avis (pas mal en fait), de ne pas prendre en compte dans la note globale les quelques avis les moins bons et les quelques meilleurs.


Bof. C'ets bien pour les produits populaires, mais c'ets bien d'avoir la synthèse notée sur un produit exotique, pour lequel on peut s'estimer heureux de voir qu'il existe un autre possesseur que soi et qu'en plus, il existe un avis dessus.
Moi sur les avis, je suis plutôt partisan d'une certaine liberté tant que la forme (en terme de nombre de mots est respectée. Laisser un truc pas objectif ou exagéré ne me choque pas.
6
C'est à peu près ce que j'ai dit, non ? :clin:

Je parlais sinon de ne pas comptabiliser les notes les plus extrèmes dans le total. Pas d'effacer les avis en questions. Ils resteraient visibles, mais les notes ne seraient pas prises en compte.
Et cela seulement pour les produits comportant un nombre suffisamment conséquent d'avis.

Ce n'était qu'une idée, comme ça, à chaud. Mais si les avis sont correctement motivés, l'utilité de la chose n'est effectivement pas flagrante. :bravo:
7

Citation : Laisser un truc pas objectif ou exagéré ne me choque pas.



Même si il y a un intérêt ?
- publicité deguisée via des éloges dithyrambiques
- lutte pour descendre les concurents via des notes qui cassent bien

parano off
8

Citation : Je parlais sinon de ne pas comptabiliser les notes les plus extrèmes dans le total


:non: pourquoi ? j'ai envie de mettre 10 à ma boite à rythme nasillarde parce que MOI, j'en suis super content et qu'elle correspond exactement à mes attente.
Y'a obligatoirement un certain rapport affectif avec du matos, qui fait qu'il est quasiment impossible d'être objectif.
9
Bah ! Si l'avis est vraiment motivé.

Après, comme on l'a dit, à chacun de garder une lecture critique.

On ne peut pas demander les papiers de chaque membre :mrg:
10
Clair
affectif , habitudes , registre musical , detournement des fonctions premières , maîtrise tip-top des fonctionnalités , complementarité avec d'autres matériels , etc...