Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombre d'or

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nombre d'or
Le nombre d'or est fascinant, il fait partie de la géométrie fantastique de la nature... Mais pourquoi est-il si fascinant? Et quelles en sont ses applications musicales?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en pleine extase... il me faudra du temps pour assimiler mais il est plus important de se poser de bonnes questions que de trouver des réponses.
Gabou, je vois que tu travailles dans le dsp et j'ai une question a te poser:
Sur un de mes enregistrements une saturation d'une basse électrique m'a échappé. Certains softs font apparemment de la "désaturation". Et là je t'avoue qu'un détail m'échappe. Comment peut-on récupérer un signal distortionné sans lui ôter des bandes de fréquences? Certaines de ces distortions couvrant parfois tout le spectre je penses.
Si une telle solution existe Aléluia pour moi, pourrais-tu me donner cette solution?

bests
12
Merci gabou pour tout ça (je crois que je vais m'imprimer cette page !) et pour le site qui se trouve maintenant dans mes favoris. (mais sur ce site, ils considèrent l'infini actuel, celui de la Bible disent-ils, comme n'ayant pas de concept ; ce qui du point de vue métaphysique est une contradiction : Hegel envisage justement l'infini comme dynamique, c'est le devenir du concept lui-même; quant à Kant, déjà l'infini est une "exigence de la raison pure" autrement dit une Idée (à laquelle ne se rapporte aucune expérience) et non un concept (qui implique une expérience sensible), mais ça reste encore une production cognitive.
13
Bon cours de topologie Gabou!

c etait ma matiere preferee avec le calcul integral :D:
14
Gabou tu parlais d ensemble, tu te rappelles comment on demontre que l ensembles de tous les ensembles n existent pas? j ai oublié shit!!!! c est a force de trainer sur Af, je deviens un bad boy!
15

Citation :
Bon cours de topologie Gabou!



merci, mais je suis pas sûr que ce soit de la topo ( j'en ai jamais fait, c pas au programme de prepa physique chimie. Mais je compte bien passer uhe license de math theoriques l'année prochaine, ça me fait bien triper, le peu que j'en connais... Puis j'ai envie de découvrir la théorie des catastrophes, ce qui veut dire variétés :aime: ).

Bon, le coup de l'ensemble universel, paradoce de Russsll qui date de 1902, je crois. Alors, de mémoire ( on va bien voir si ça marche ), on construit l'ensemble S de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux même comme élément.

supposons par l'absurde que S se contienne lui même ( 1). Alors il ne se contient pas lui même par définitions même de S. C'est absurde, donc (1) n'est pas vérifié, donc S ne se contient pas lui même. Mais donc il appartient à S, et donc il vérifie (1) !

Il y a une version moins matheuse : un village où un barbier rase exactement tous les gens ne se rasant pas eux même. Le barbier se rase-t-il ou pas ? S'il ne se rase pas lui même, il fait partie des gens qui ne se rasent pas, donc il est rasé par le barbier, donc par lui même. Forcément, il se rase lui même, donc. Mais donc il fait partie des gens rasés par le barbier, donc fait partie du groupe de gens qui ne se rasent pas eux mêmes ( c'est à cette étape que le exactement est important, j'ai du le rechercher sur internet, j'arrivais plus à le retrouver, ce truc là ).

C'est un des trucs qui a donné la crise des fondements ( démontrer un paradoxe dans un système axiomatique. ON a donc changé l'axiomatique des ensembles : on ne fait plus de théorie naive des ensembles, et qui, pour dire en très simple, interdit de construire des ensembles se contenant. ON distingue essentiellement axiomatique ZF, de base des ensembles et axiomatique ZF-C, qui contient l'axiome du choix... Il parait que faire des maths sans l'axiome du choix, c'est marrant :8O: ).
16
Je connaissais pas cette version, mais elle est nikel!
1) hyp: il existe S ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas eux memes :|
2)On suppose que S se contient dans lui-meme :|
3)Si il se contient dans lui meme, alors il n appartient pas a S :|
4)Or S appartient forcement a S :clin:
5)Donc il se contient dans lui meme :lol:


Bilan c est absurde de supposer l existence d un tel ensemble bravo Gabou c est tres clair pour un physicien qui fait des maths :mdr:

Je te conseil en licence de prendre comme option: ANALYSE NUMERIQUE c est carrement chiant avec tous les sous indices de sous indices :lol:
17
Tiens, au fait, doze, tu peux peut être m'aider : est ce que c'est possible de passer une partie de la license sur place, et une autre à distance ( genre très loin, japon ) ? Et pour tout ce qui ets variété, c'ets quoi qui faut faire ? dans quelle fac ( sur paris ) ? Parce que la FAC, le pauvre privilégié que je suis, j'ai jamais connu :P:

Citation :
Bilan c est absurde de supposer l existence d un tel ensemble bravo Gabou c est tres clair pour un physicien qui fait des maths



D'un autre côté,; j'ai toujours eu 3-4 fois plus en maths qu'en physique ou en chimie, aux oraux... Je suis une vraie quiche dans ces matieres là. Et si ct pas aussi mort, je crois que j'aurais bien fait des etudes de maths à la place de ce que je fais ( c'est ma plus grosse frustration ).
18

Citation :
Gabou, je vois que tu travailles dans le dsp et j'ai une question a te poser:
Sur un de mes enregistrements une saturation d'une basse électrique m'a échappé. Certains softs font apparemment de la "désaturation". Et là je t'avoue qu'un détail m'échappe. Comment peut-on récupérer un signal distortionné sans lui ôter des bandes de fréquences



C'est mort, à mon avis. Je connais pas vraiment de technique de desaturation, mais vu que les distos ( numérique ou analo ), c'est complètement non linéaire en général, je vois pas bcp d'espoir.
19

Citation : est ce que c'est possible de passer une partie de la license sur place, et une autre à distance ( genre très loin, japon ) ? Et pour tout ce qui ets variété, c'ets quoi qui faut faire ? dans quelle fac ( sur paris ) ? Parce que la FAC, le pauvre privilégié que je suis, j'ai jamais connu



Si tu veux tu peux carrement passer ta licence avec le cned tu connais?
tu la passes par correspondance, tu achetes le ou les livres et tu envoyes les examens que tu as faits trankilou chez toi. essaye de voir si ils s occupent aussi de la licende de math.

Je te deconseille ca franchement, car c est bcp plus stimulant d aller en cours et d etre envoye au tableau pour demontrer des trucs.
Mais si t as pas le choix, tu peux faire le cned

Citation : Et si ct pas aussi mort, je crois que j'aurais bien fait des etudes de maths à la place de ce que je fais ( c'est ma plus grosse frustration ).



ah ouais? la licence de physique est bcp plus cote a nice que la licence de math, c est une des plus cotes de france d ailleurs.

www.cned.fr
20

Citation :
Je te deconseille ca franchement, car c est bcp plus stimulant d aller en cours et d etre envoye au tableau pour demontrer des trucs.
Mais si t as pas le choix, tu peux faire le cned



Le truc, en gros, c'est que j'aurais fini mon DEA en septembre, et que j'aurais qqs conneries à rattraper pour avoir mon diplôme d'ingenieur ( un trimstre, de sep à decembre : là, je serais sur paris ). Et je comptais finir l'année en stage au japon, et passer une license pour "le fun". C'ets vraiment pour la culture personnelle, donc la réputation de tel ou tel license... ( puis avec un DEA+diplôme d'ingénieur, la license, je m'en fous un peu, en soit :8) ).