Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub des sports et loisirs

Le Pub des Cuisiniers

• 6 268 réponses
  • 167 participants
  • 255 129 vues
  • 130 followers
Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Ouatisit (voir le message) :
les points communs étant sur ce que j’ai vu, le riz, le safran, les rondelles de tomate et la tête d’ail posée sur le dessus

Ce que je ne fais pas.
Le précédent que j'avais fait, j'avais pas de tomate.
pour l'ail, je préfère mettre quelques gousses coupées grossièrement réparties dans le plat. Mais c'est vrai que la tête d'ail au milieu du plat doit confire à la cuisson. A tester.
Quant au safran, il n'y en avait pas dans la première recette que j'ai trouvée et les amis qui vivent dans le sud de la Catalogne chez qui j'en ai mangé pour la première fois n'en mettent pas, non plus que l'excellent petit resto dans lequel j'en ai mangé un délicieux à Valencia.

Faudra que j'essaye avec, quand même.

C'est un peu comme les recettes de couscous : chaque région et chaque famille a sa recette. Pour moi, c'est le principe du plat que je trouve cool. Et en plus facile, assez rapide à faire et roboratif. Je pense le faire avec un peu n'importe quoi. J'essaierai avec les légumes d'hiver, du chorizo... Et carrément sans viande pour du végé. Mais le boudin apporte vraiment une touche particulière au plat.

Celui que j'ai fait hier :
J'ai fait revenir des lamelles de poivron, des oignons coupés grossièrement et de la viande de bœuf* dans une cocotte. J'ai sorti les légumes et mis la viande à mijoter avec un bouquet garni.
Cela m'a donné mon bouillon.
Dans mon plat en Pyrex pour le four, j'ai mis le riz, les légumes, des morceaux de pomme de terre, des morceaux de tomates (du jardin :bave: ), de l'ail, des rondelles de boudin noir, des morceaux de poitrine fumée. Sur le tout, j'ai versé mon bouillon avec le bœuf en morceaux et hop, au four 45 mn à 170°.

C'était bien miam.
Comme la dernière fois, en revanche, un peu trop de viande par rapport au reste. Il faut que je divise la quantité de viande par deux.

Oui, le riz à paëlla convient parfaitement. Là, j'ai la chance d'avoir du riz du Delta de l'Ebre (sud de la Catalogne, à la limite de la région de Valence, je vous recommande ce coin), particulièrement réputé pour ça. Dont de l'Arroz Bomba, mais c'est pas forcément le meilleur alors qu'il est coûteux.

* Pour le bœuf, j'ai dû prendre, sur les conseils de mon boucher, des morceaux de viande à steak. J'aurais préféré du plat de côtes et du collier, mais ça aurait nécessité deux heures 1/2 de mijotage et je suis allé faire mes courses beaucoup plus tard que prévu à cause d'un long coup de fil. Je voulais que mon plat soit prêt pour le retour de ma douce, probablement très affamée par une journée chargée sur un chantier.
C'était d'ailleurs bien le cas et non seulement le plat a pris une grosse claque, mais aussi les fromages que je venais de racheter. :mrg:
Mais je pense que ça aurait été encore meilleur (et aussi pour le bouillon) avec du plat de côtes et du collier.
  • J’aime
1 réaction
  • Ouatisit
Citation de chapolin (voir le message) :
Oui pour l'arsenic, il y en a dans le riz. De manière naturelle à la base mais aussi de plus en plus avec le réchauffement climatique et la pollution (les concentrations augmentent dans le sol). On trouve sur le net des indications de teneur suivant les origines.

Ben voilà l'ultime ingrédient secret du pudding à l'arsenic... Du riz !

Blague à part ce midi, c'est muffins châtaignes - carottes avec une pointe de cannelle. On verra ce que ça donne, mais je crois que ça sera :humm: (et encore je n'ai pas osé remplacer le sucre par du sirop d'érable, j'ai eu la flemme de chercher l'équivalence)

Chante pour Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de nouvelles (horreur - fantasy) et de poèmes - Roman en cours d'écriture

A propos de remplacer, ma sœur a fait l'autre jour un banana cake. Elle a remplacé la moitié du beurre par du cottage cheese. Je ne connaissais pas, mais ça marche bien.
Mauvaise nouvelle pour moi, je viens de confirmer ces dernières semaines que je suis devenu intolérant au lactose ... fini le fromage de manière régulière ...
Du coup en voulant découvrir ce que c'est que le cottage cheese je viens de voir que Bioccop en vend du sans lactose :bravo:
C'est chiant l'intolérance au lactose. Bon, ça touche 75% de la population mondiale et seulement 5% des Européens du nord.
C'est bizarre que cette intolérance soit apparue si tardivement. Ce qui "anormal", c'est notre tolérance au lactose, fruit d'une adaptation génétique.
En tout cas, si c'est le bon diagnostic, cela ne t'interdit pas tous les fromages :
Citation :
Les fromages à pâtes pressées et le beurre ne contiennent plus que des traces de lactose
. L'affinage long aussi permet de supprime le lactose, bouffé par les ferments lactiques.
En fait elle est apparue il y a environ 15 ans. Depuis cette époque je n'avais pas des selles normales et ni une super haleine bien fraîche (...). Pendant des années j'ai ignoré le problème mais à un moment je me suis dis que j'allais tôt ou tard en payer le prix. Donc je m'en suis soucié. Il y a environ 3 ans j'ai éliminé totalement le gluten (d'où mes pains et levains sans gluten) et au bout de 2 ans, en voyage à Paris j'ai eu le plaisir et la surprise de refaire une selle "parfaite", mais çà n'était pas stable et je sentais bien que le problème n'était pas complètement résolu. Jusqu'au mois dernier où j'ai complètement stoppé tout fromage (je ne consomme jamais ni beurre, yaourt ou lait) et au bout de 10 jours pour la première fois çà a vraiment été très bien. Le plus impressionnant c'est à quel point mon haleine est devenue inodore ! Et depuis dès que je remange un bout de fromage (rappé, meule de Savoie etc qui sont vraiment excellent chez Biocoop du coin), je replonge. J'ai pu aussi mesurer la sensation de lourdeur et de fatigue à la journée. Donc plus de doute possible. Par contre je n'ai pas mal à proprement parler, donc je peux quand même me faire plaisir si besoin. Mais bon sur le long terme je préfère jouer la carte de la vie saine ...
Intéressant ces symptômes. Pour ma part je ne sais pas si je suis intolérant au lactose, mais boire ne serait-ce qu’un verre de lait me donne la nausée pendant quelques heures. Mais je n’ai rien constaté par rapport au fromage.
OK.

Hier soir, repas super simple, mais ma douce et moi, on s'est vraiment, vraiment régalés.
Merluchons dont j'avais levé les filets, cuits à l'unilatéral avec un peu d'huile et de beurre et juste retournés en fin de cuisson pour s'assurer qu'il y a une vraie cuisson partout*
Haricots verts du jardin, cueillis 1 heure avant, cuits à la vapeur
Pommes de terre en robe des champs
Un peu de beurre, de fleur de sel et un tour de moulin (poivre sauvage de Madagascar) sur tout ça. Et c'était juste une tuerie.
Faut dire que tout était cuit à la perfection. Pour des trucs simples comme ça, c'est essentiel. PDT fermes et fondantes, haricots encore légèrement croquants et poisson cuit juste le nécessaire*.

Le midi, c'était moules au chorizo. J'ai fait revenir de l'échalion** émincé et des petits morceaux de chorizo, puis mis les moules à cuire. Une fois ouvertes pas trop, je les ai sorties pour mettre la crème fraîche liquide et laisser réduire un peu, puis j'ai remis les moules à cuire avec la sauce pour que ça nappe bien.
On a accompagné ça de "frittes" de polenta grillée à la poêle***.

Comme d'hab, j'avais le double de moules que nécessaire, donc ensuite décorticage pour que ça serve, avec le reste de la sauce, de garniture ce midi à un plat de pâtes. Tout aussi bon.

* un pote, ancien agent des services vétérinaires au port de pêche du coin, m'a fait flipper avec la cuisson du poisson. D'après lui, il y a un parasite pas sympa du tout (dont je ne me souviens plus du nom) qui est de plus en plus présent dans les poissons. Lui ne mange carrément plus de poisson cru. Je ne le fais plus que dans les restaurants puisque celui-ci a été surgelé précisément pour tuer ce parasite.
Il fut un temps où je faisais des filets de poisson "cuits" dans le citron : il suffisait de laisser mariner le poisson cru dans le jus de citron avec des aromates. Un délice, mais je n'en fais plus.

** l'échalion est le croisement d'une échalote et d'un oignon. Cela donne une grosse échalote, 3-4 fois plus grosse qu'une échalote normale. Le goût est plus doux que celui de l'échalote classique. J'adore.

*** une copine m'a donné la recette non testée encore : mélanger la polenta avec du Comté et faire griller ses morceaux au four plutôt qu'à la poêle. Cela les ferait gonfler, donnant des trucs soufflés, un peu comme des beignets. A tester. :bave:
  • J’aime
1 réaction
  • Ouatisit
Le vrai goût des haricots verts, comme celui des petits pois, suffirait à mon bonheur gustatif.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Il fut un temps où je faisais des filets de poisson "cuits" dans le citron : il suffisait de laisser mariner le poisson cru dans le jus de citron avec des aromates. Un délice, mais je n'en fais plus.

Pareil ...
Citation de Ouatisit (voir le message) :
Le vrai goût des haricots verts, comme celui des petits pois, suffirait à mon bonheur gustatif.

Hélas, on a raté les petits pois : on n'a eu qu'une douzaine de gousses. On a mangé les petits pois crus en apéro. Délicieux, mais vraiment trop peu.
Je ne sais pas pourquoi, alors que les haricots juste à côté ont pas mal donné (même si cette année, le jardin, c'est pas foufou. A part des tonnes de tomates-cerise).
Les moules au chorizo me tentent bien.

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont déjà utiliser de la farine complète ? La version T150. Je voudrais bien essayer pour de la pate à crêpe. Avec du lait entier et des gros œufs bio à l'ancienne. Ou pour faire une sauce Mornay qui garnirait les crêpes justement.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

Oui, j'ai eu de la 150. J'ai arrêté d'en prendre.

A mon avis, trop complet pour faire des crêpes : c'est moins panifiable (tes crêpes seront plus friables) et j'ai un gros doute sur le goût.
Je trouve la 150 trop "forte" (pourtant j'aime bien les trucs rustiques). Je la mélangeais avec de la T65. Finalement, la T110 est beaucoup plus utilisable.

La T150, à part pour faire des bouillies, je ne vois pas trop l'usage. Peut-être à la rigueur pour du pain au levain, en prévoyant un très long temps de fermentation et levage ?

Mais si tu veux quand même expérimenter avec la T150, tes retours m'intéresseront grandement. Conseil, ne prends pas plus d'un kilo. Mon sac de 3 kg a duré trèèès longtemps. :mrg:
D'accord merci pour ton retour. En général j'utilise de la farine T55

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
images

Mais la j'avais envie de tester "à l'ancienne". Je doute que nos aïeux utilisaient des farines raffinées. Mais bon, trouver de la farine complète et du lait entier actuellement c'est déjà une aventure en soi.

Je me fournis la plupart du temps directement à une minoterie (et même un paysan-minotier, donc la majorité des farines viennent de sa propre production ou de productions aux alentours). J'ai à peu près toutes les farines… sauf de la T55. Le plus bas est la 65 et c'est notre farine de base. J'en suis venu à ne pas trop aimé les farines trop raffinées et comme je ne fais pas de pâtisserie...

Il n'y a que pour la farine de sarrasin qu'on se fournit beaucoup ailleurs : pour ses crêpes de blé noir, ma douce veut essayer tout ce qui se fait en bio dans le coin. Je crois qu'on a bientôt fait le tour. :mrg:
Citation de Will Zégal (voir le message) :

Une fois mon conjoint a acheté du poisson frais non congelé. Lorsque j'ai posé les tranches dans la poêle chaude, deux/trois machins blancs et fins sont sortis de la chair en se tortillant... J'ai tout jeté vite fait.

Chante pour Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de nouvelles (horreur - fantasy) et de poèmes - Roman en cours d'écriture

Du coup j'ai trouvé un déshydrateur sur le boncoin et premier essais avec des carottes crus et des bananes.
C'est franchement cool, çà marche vraiment bien. Là une session de 9h à 70°c.Les bananes sont vraiment succulentes comme çà, des vrais petits bonbons et rien à voir avec les trucs gras en paquets apéritifs qu'on trouve dans le commerce, avec ce goût de renfermé farineux.
Pour les carottes je les ferai cuire à la vapeur une prochaine fois avant de les déshydrater, c'est un peu coriace, mais on peut quand même pas s'arrêter de les grignoter.
Pour la consommation une IA m'a fournit une évaluation d'environ 1€ par session. Mais avec 2 carottes et 2 bananes j'étais à la moitié de remplissage et j'obtiens environ l'équivalent de 3 à 5 paquets qui m'auraient coûté au moins 1€ pièce en magasin bio. Donc ponctuellement on s'y retrouve largement. De plus il y a des trucs qu'on ne trouve pas séché en vrac : pommes, kiwi, carottes, tomates (ou bien à prix exorbitants) etc
Enfin pour le bivouac çà va être génial de pouvoir emmener quantité de fruits et légumes :)

6956929.jpg

6956930.jpg

6956931.jpg
Will > la farine complète a très bien fonctionné pour faire des crêpes. J'ai rajouté un œuf pour éviter le coté friable dont tu me parlais. C'est vrai qu'une crêpe avec de la farine T150 se manipule avec plus de précaution. J'en ai raté une sur 12. J'ai fait la garniture, c'est à dire une crème Mornay et du jambon avec aussi. Verdict gustatif = excellent personnellement. Il y a le coté "fait maison" qui est satisfaisant aussi.

Bravo, c'est cool. :bravo: