Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub des sports et loisirs

Le Pub des Cuisiniers

• 6 254 réponses
  • 167 participants
  • 252 985 vues
  • 130 followers
Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Ouatisit (voir le message) :
les points communs étant sur ce que j’ai vu, le riz, le safran, les rondelles de tomate et la tête d’ail posée sur le dessus

Ce que je ne fais pas.
Le précédent que j'avais fait, j'avais pas de tomate.
pour l'ail, je préfère mettre quelques gousses coupées grossièrement réparties dans le plat. Mais c'est vrai que la tête d'ail au milieu du plat doit confire à la cuisson. A tester.
Quant au safran, il n'y en avait pas dans la première recette que j'ai trouvée et les amis qui vivent dans le sud de la Catalogne chez qui j'en ai mangé pour la première fois n'en mettent pas, non plus que l'excellent petit resto dans lequel j'en ai mangé un délicieux à Valencia.

Faudra que j'essaye avec, quand même.

C'est un peu comme les recettes de couscous : chaque région et chaque famille a sa recette. Pour moi, c'est le principe du plat que je trouve cool. Et en plus facile, assez rapide à faire et roboratif. Je pense le faire avec un peu n'importe quoi. J'essaierai avec les légumes d'hiver, du chorizo... Et carrément sans viande pour du végé. Mais le boudin apporte vraiment une touche particulière au plat.

Celui que j'ai fait hier :
J'ai fait revenir des lamelles de poivron, des oignons coupés grossièrement et de la viande de bœuf* dans une cocotte. J'ai sorti les légumes et mis la viande à mijoter avec un bouquet garni.
Cela m'a donné mon bouillon.
Dans mon plat en Pyrex pour le four, j'ai mis le riz, les légumes, des morceaux de pomme de terre, des morceaux de tomates (du jardin :bave: ), de l'ail, des rondelles de boudin noir, des morceaux de poitrine fumée. Sur le tout, j'ai versé mon bouillon avec le bœuf en morceaux et hop, au four 45 mn à 170°.

C'était bien miam.
Comme la dernière fois, en revanche, un peu trop de viande par rapport au reste. Il faut que je divise la quantité de viande par deux.

Oui, le riz à paëlla convient parfaitement. Là, j'ai la chance d'avoir du riz du Delta de l'Ebre (sud de la Catalogne, à la limite de la région de Valence, je vous recommande ce coin), particulièrement réputé pour ça. Dont de l'Arroz Bomba, mais c'est pas forcément le meilleur alors qu'il est coûteux.

* Pour le bœuf, j'ai dû prendre, sur les conseils de mon boucher, des morceaux de viande à steak. J'aurais préféré du plat de côtes et du collier, mais ça aurait nécessité deux heures 1/2 de mijotage et je suis allé faire mes courses beaucoup plus tard que prévu à cause d'un long coup de fil. Je voulais que mon plat soit prêt pour le retour de ma douce, probablement très affamée par une journée chargée sur un chantier.
C'était d'ailleurs bien le cas et non seulement le plat a pris une grosse claque, mais aussi les fromages que je venais de racheter. :mrg:
Mais je pense que ça aurait été encore meilleur (et aussi pour le bouillon) avec du plat de côtes et du collier.
  • J’aime
1 réaction
  • Ouatisit
Citation de chapolin (voir le message) :
Oui pour l'arsenic, il y en a dans le riz. De manière naturelle à la base mais aussi de plus en plus avec le réchauffement climatique et la pollution (les concentrations augmentent dans le sol). On trouve sur le net des indications de teneur suivant les origines.

Ben voilà l'ultime ingrédient secret du pudding à l'arsenic... Du riz !

Blague à part ce midi, c'est muffins châtaignes - carottes avec une pointe de cannelle. On verra ce que ça donne, mais je crois que ça sera :humm: (et encore je n'ai pas osé remplacer le sucre par du sirop d'érable, j'ai eu la flemme de chercher l'équivalence)

Chante pour Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de nouvelles (horreur - fantasy) et de poèmes - Roman en cours d'écriture

A propos de remplacer, ma sœur a fait l'autre jour un banana cake. Elle a remplacé la moitié du beurre par du cottage cheese. Je ne connaissais pas, mais ça marche bien.
Mauvaise nouvelle pour moi, je viens de confirmer ces dernières semaines que je suis devenu intolérant au lactose ... fini le fromage de manière régulière ...
Du coup en voulant découvrir ce que c'est que le cottage cheese je viens de voir que Bioccop en vend du sans lactose :bravo:
C'est chiant l'intolérance au lactose. Bon, ça touche 75% de la population mondiale et seulement 5% des Européens du nord.
C'est bizarre que cette intolérance soit apparue si tardivement. Ce qui "anormal", c'est notre tolérance au lactose, fruit d'une adaptation génétique.
En tout cas, si c'est le bon diagnostic, cela ne t'interdit pas tous les fromages :
Citation :
Les fromages à pâtes pressées et le beurre ne contiennent plus que des traces de lactose
. L'affinage long aussi permet de supprime le lactose, bouffé par les ferments lactiques.