12 Mai 2026 à 11:13 (modifié le 12 Mai 2026 à 11:16)
Oui je sais pour iLok, c'etait pour préciser que j'ignore comment sont conservées les licences en cas de désinstallation.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal
79303
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Mai 2026 à 11:43
Je peux tout désactiver et réactiver ensuite. Mais je crois surtout que je vais pas me faire ch... à faire une mise à jour tant que ça fonctionne.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est d'avoir au même moment deux logiciels très différents qui refusent de se mettre à jour. J'espère que c'est pas une scorie dans mon système.
On verra si un autre soft bloque. Comme j'en ai énormément qui sont en version portable et non installés, ça pourrait prendre un peu de temps, mais il me semble qu'un de mes gestionnaires de licence & téléchargement s'est gentiment mis à jour sans problème.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
1 réaction
Fépacho
Fépacho
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 semaines
12 Mai 2026 à 13:04 (modifié le 12 Mai 2026 à 13:12)
C'est une bonne hygiène de faire régulièrement un reset du système (sans pour autant avoir à réinstaller complètement).
- Ca permet au système "d'oublier" pas mal de crasses qu'il a accumulé.
- C'est tellement chiant que tu en arrive assez vite à ne plus réinstaller que l'essentiel, que les logiciels dont tu as vraiment besoin
- Ca te force à une certaine discipline (par exemple à mettre dans un script facilement re-jouable tous les changements de configuration au lieu de les faire directement dans les interfaces)
- Ca te pousse également à utiliser par exemple des container pour tout ce qui le supporte (effort de "réinstallation" proche de zéro)
- Ca te permet de vérifier que tu as encore les bons kits d'installation, ou que sais encore où les trouver