Le club noob en informatique
- 6 072 réponses
- 146 participants
- 263 684 vues
- 102 followers
Anonyme

n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal

Ce qui m'inquiète un peu, c'est d'avoir au même moment deux logiciels très différents qui refusent de se mettre à jour. J'espère que c'est pas une scorie dans mon système.
On verra si un autre soft bloque. Comme j'en ai énormément qui sont en version portable et non installés, ça pourrait prendre un peu de temps, mais il me semble qu'un de mes gestionnaires de licence & téléchargement s'est gentiment mis à jour sans problème.

https://github.com/Devolutions/UniGetUI
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- Fépacho
Fépacho

- Ca permet au système "d'oublier" pas mal de crasses qu'il a accumulé.
- C'est tellement chiant que tu en arrive assez vite à ne plus réinstaller que l'essentiel, que les logiciels dont tu as vraiment besoin
- Ca te force à une certaine discipline (par exemple à mettre dans un script facilement re-jouable tous les changements de configuration au lieu de les faire directement dans les interfaces)
- Ca te pousse également à utiliser par exemple des container pour tout ce qui le supporte (effort de "réinstallation" proche de zéro)
- Ca te permet de vérifier que tu as encore les bons kits d'installation, ou que sais encore où les trouver

Will Zégal

C'est d'une simplicité enfantine. Bien sûr, il faut aussi configurer le planificateur de tâches de son OS pour déclencher les batchs, mais tout ça se fait en quelques minutes.
Bref, si vous n'avez pas de choses trop complexes à faire (il semble en faire déjà pas mal, sans doute de quoi couvrir les besoins les plus courants), je recommande chaudement.
- al ouest
- StreamerS1
DocK'S

Simple et efficace !
Al1r

e viens de m'en occuper ENFIN avec FreeFileSync
Tu as essayé RealTimeSync (livré avec en principe)?
DocK'S

Si je me souviens bien, FreeFileSync génère le batch qui est appelé par RealTimeSync. Ce dernier étant copié dans le répertoire de démarrage de Windows et se lance donc automatiquement en tâche de fond.

https://freefilesync.org/screenshots.php

Si l'outil fait ce qu'on lui demande, tant mieux, mais perso je trouve ça illisible.
Al1r

l'interface utilisateur n'est pas la plus élégante et lisible qui soit pour un soft de synchronisation
Il fait le taf, mais sur une synchro d'un gros disque dur par exemple c'est galère.
Il vaut mieux fractionner en plusieurs passes.
D'où ma question sur RealTimeSync, pour rendre l'opération journalière transparente?
Je m'en sers pour synchroniser le backup de ma "discothèque" sur deux disques durs USB.
Question look et aspect pratique, on trouve mieux (parfois opensource ou plus cher, je conçois) dans les produits GIThub. Mais le concept de Git est beaucoup plus sophistiqué.

Je m'en sers pour synchroniser le backup de ma "discothèque" sur deux disques durs USB
Pour cela, j'utilise la fonctionnalité "synchronisation des dossiers" sur le NAS (Synology) via réseau ou avec un dock HDD USB, qui masque un bon vieux rsync des familles.
Il existe également un logiciel pour synchroniser les ordinateurs et périphériques mobiles clients : Synology Drive.
DocK'S

je jette une bouteille à la mer parce que j'ai un problème de config dont je n'arrive pas à trouver la source et donc à le résoudre.
Ma configuration:
- windows 11 à jour
- carte mère asus prime Z790P-wifi
- processeur i7 12700KF (4p+8e)
- 32Go de ram DDR5 5600MHz
- carte graphique Asus GeForce RTX 3050 OC06G
- disque système SSD nvme dédié 1To
- disque de travail HDD 2To
- boitier raid 1 avec 2HDD 3To
- Cubase 13 Pro
- carte son merging anubis (audio sur IP) sur carte réseau dédiée Intel i210-T1
- pas d'internet (je partage la co via le téléphone si besoin) et tous les périphériques inutiles sont désactivés (wifi, carte son intégrée, chip réseau intégré, chip graphique intégré etc...)
Mon problème : sur une session de 45 pistes avec une 30aine de plugins, même en mettant le buffer au max (1024) ça mouline (il se passe 2 bonnes secondes entre le moment ou je fait lecture et le moment ou elle démarre
), ça craque souvent, bref c'est la merde !L'Asio guard est activé dans cubase et à lui tout seul génère 100ms de latence, sa jauge est entre 80 et 100%, mais sans lui la lecture ne se lance même pas.
Et quand je regarde dans le gestionnaire des tâches, le proc est à 20% et la mémoire à 25%.
J'ai fait un test avec LatencyMon et il me dit pas de problèmes.
J'ai déjà remplacé les drivers de la carte graphique pour la version "studio" qui enlève pas mal de propcess liés à l'optimisation pour le gaming.
J'ai mis les potions d'alimentation sur performance max, j'ai essayé avec ou sans l'hyperthreading, j'ai acheté une carte réseau dédiée intel (préconisé par Merging) pour remplacer le chip realtek intégré à la carte mère.
Dans le gestionnaire des tâches j'ai passé la priorité de cubase et du driver de la carte son en "temps réel", et les autre process en priorité la plus basse.
Je vais faire un ticket au support Steinberg et aussi chez Merging, mais si vous avez des pistes, ou des outils qui permettent d'analyser le problème, je suis preneur parce que là je peux tout simplement pas bosser dans de bonnes conditions.
Merci
Ipwarrior

Une analyse MyDefrag 4.31 donne quoi ?

Si ce sont les HDD, ce ne sont peut-être pas des modèles assez performants pour l'usage.
DocK'S

Gestionnaire de tâches, onglet performances, et on regarde ce qui est à 100% quand le problème survient : CPU, Mémoire, Disque n, etc
Je revérifierai pour les disques, mais le proc est à 20% et la mémoire à 25-30%.
J'ai pas fait le test de mettre la session sur un autre disque, je vais essayer.

DocK'S

L'Asio guard est activé dans cubase et à lui tout seul génère 100ms de latence, sa jauge est entre 80 et 100%, mais sans lui la lecture ne se lance même pas.
Et quand je regarde dans le gestionnaire des tâches, le proc est à 20% et la mémoire à 25%.
Un problème avec le pilote ASIO alors ?
Ipwarrior

Si cela se trouve c'est simplement une surcharge par les plug-in à l'initialisation.
En nombre de threads et charge d'interruptions système pas de soucis ?
Que dit Process Explorer ?
Sysmain est bien désactivé ?
Le windows\temp est pas plein de bordel ( genre 9000 entrées ) ?
Un Windows 10 cela s'entretient, j'imagine que Windows 11 c'est la même merde...
Dixit le gars qui t'écrit à partir d'un Windows7
Attention pour l'entretien disque j'utilise mydefrag 4.31, purandefrag 7.6, ultradefrag 7.02 et contig de sysinternals, en plus du defrag de microsoft.
Dans le temps pour les cas critiques, j'utilisais ultradefrag pour dresser des listes de tableaux.
DocK'S

Alors j'ai des plugins gourmands dans la session mais je comprend pas pourquoi l'asio guard est dans le rouge alors que tous les process matériels sont dans le vert

Et avec juste 5 pistes audio sans aucun plugin actif l'asio guard est déjà à 25-30%.
J'ai fait un ticket au support steinberg, on verra bien.
Un problème avec le pilote ASIO alors ?
J'ai essayé les pilotes generic steinberg et c'est encore pire.
Ipwarrior

Il faut tenter aussi en désactivant complètement la service de pare-feu du windows.
Si la communication se fait en adresse mac SANS le tcp-ip mais avec un protocole audio dédié qui n'a pas besoin de tcp-ip, à la limite, ne laisse que le nécessaire.
Si la carte audio peut utiliser de l'usb3.1 tente aussi le coup.
2.5 Mb d'un côté et 6 Mb de l'autre à vide ça pompe un peu quand même.
Pour relier les 2 tentes un câble catégorie 6 blindé en 80cm.
Ipwarrior

Chez nous on les utilise en remplacement des i-219 parce qu'elles supportent le super-jumbo frame alors que les i-219 ce n'est pas le cas.
Du coup on commande que ça, vu que pour l'instant on a pas eu de problèmes.
Bon il s'agit d'un modèle précis chez realtek aussi en pci-express court pour des manips haute vitesse ( 980Mb/s ).

Tu peux regarder dans les propriétés réseau de ta carte audio à combien elle est synchro ?
Win + X, Connexions réseau, lien en bas "Afficher les propriétés du matériel et de la connexion"
Est-ce que ça fonctionnait mieux avant sur le même projet ? Si ça se trouve, c'est un bête problème de câble réseau ou de switch derrière l'Anubis...
Comme c'est une carte pro, il n'y a pas un utilitaire de gestion qui permette le diagnostic ? Aneman ?

Ipwarrior

DocK'S

Pour le câble c'est déjà un cat6, celui fournit par Merging.
Le tcp-ip ça dépasse mes maigres connaissances, je sais pas ce que c'est.
Mais j'ai désactivé à peu près tout dans les paramètres avancés de la carte réseau.
J'ai aussi essayé en rentrant manuellement les adresses ip pour le pc et la carte son, sans succès donc j'ai remis en auto et dans la gestion de l'alimentation de la carte réseau j'ai décoché la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie"
2.5 Mb d'un côté et 6 Mb de l'autre à vide ça pompe un peu quand même.
Alors le screenshot que j'ai mis c'est pas à vide, c'est quand la session cubase tourne.
Merci .: Odon Quelconque :. (tiens on peut pas te citer avec lien
Pour faire des copies d'écran Windows : Shift + Win + S
Oui, mais j'ai pas internet sur le pc du studio donc ça allait plus vite de prendre une tof
Comme c'est une carte pro, il n'y a pas un utilitaire de gestion qui permette le diagnostic ? Aneman ?
Alors c'est un peu un merdier.
Y'a Aneman qui sert à connecter entre-eux les éléments du réseau (donc pc et carte son dans mon cas) et à gérer le routing via la matrice (un peu à la RME TotalMix)
A côté de ça y'a le driver Merging Audio Device qui a son appli, c'est là qu'on choisit la carte réseau, la latence, la fe et 2 ou 3 autres trucs.
Et puis y'a la carte elle même avec là encore des trucs à paramétrer, soit direct sur l'écran de la carte, soit dans l'app.
Mais j'ai un peu essayé de toucher à tout sans succès.
- < Liste des sujets
- Charte