Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le club noob en informatique

• 5 875 réponses
  • 139 participants
  • 223 522 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5561
Un dual boot Win 11 / Linux sur de l'eMMC c'est mort ?
Si oui ajouter un SSD pour Linux c'est jouable ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5562
J’ai eu quelques surprises en dual boot sur du SSD moi-même, mais ça concernait w10 / debian. A tester quoi…

Tamen pax et amor, oscula.

5563
J'arrive même pas à booter sur la version live en mode standard. J'ai l'icone Mint qui s'affiche puis rien ne se passe. Si je clique sur ESC je vois durant une fraction de secondes une liste d'erreurs et j'ai juste le temps de lire AHCI. Dans le bios, c'est bien ce mode qui est actif.
En optant pour "Compatibility Mode", là je rentre sur la version live. Le touchpad fonctionne pas mais le vrai problème est que seul ma clé USB est détectée donc je peux pas lancer l'installation.

Durant mes recherches, j'ai vu que Linux ne gérait pas eMMC en gros. D'où ma question 1 précédente parce que je suis sûr qu'on a des experts Linux sur AF !

5564
Ce lien indique qu'une eMMC peut-être utilisée as a regular SD card.
https://linux-sunxi.org/Bootable_eMMC
Il n'y a pas moyen de la formater et de l'utiliser comme telle, en installant les différents OS avec un outil comme YUMI ?
https://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/
Auquel cas, si cela fonctionne, il faudra penser à utiliser l'option qui permet de créer des partitions data accessibles en écriture.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5565
L'ordi venait avec Win11 mais je veux ajouter Mint. Je ne compte pas formater l'eMMC.

5566
C'est du neuf donc, avec un "petit" stockage j'imagine (128Go ?). Pas d'emplacement SATA interne ?
Reste la solution de mettre l'autre OS sur un périphérique de stockage amovible donc (carte SD s'il y a un lecteur, ou USB) et choisir le périphérique au démarrage via les options du BIOS.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5567
Oui neuf et 128 Go en effet. J'ai pas ouvert encore mais si je me fie à Internet je dois avoir un emplacement pour un SSD M.2. Ce qui serait bien c'est que l'ancien de mon chromebook soit compatible au moins pour un test.
Là j'ai simplement mis une 2nde clé USB et elle est visible sur gparted. Le problème qui persiste c'est que je ne suis pas rentrer en mode "standard" mais que je doive choisir "Compatibility mode". Je peux toujours tester de l'installer depuis le mode compatibility sur la clé USB.
Le bios Acer de cet Aspire 1 est assez limité au niveau des options. J'en ai lu des forums sans solution et dans certains la réponse est que c'est l'installation n'est juste pas possible à cause du bios.

Pour la petite histoire j'ai dû acheter ce nouveau car l'écran de mon chromebook est buggé au niveau des couleurs. Je vais encore l'utiliser pour certains trucs.

- edit - Merci pour votre aide ! Je vais lâcher prise et survivre à Win 11 pendant un temps ! :volatil:

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 20:49:36 ]

5568
@Doc Plus >> Mais c'est quoi le pb au départ ? Ca serait pas plus simple d'installer une VM (ce qui est plus compliqué à dire qu'à faire en vrai) ??

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 21:29:28 ]

5569
S'il y a un M.2, c'est bon. :bravo:

Je compatis pour le jonglage entre mode UEFI (GPT) et mode compatibilité (MBR), Secure Boot et tutti quanti : c'est devenu un calvaire les paramètres des BIOS modernes, lorsqu'on veut avoir plusieurs OS en natif sur sa machine, ou booter sur des périphériques externes USB pour la maintenance.

Question gestionnaire multiboot, il y a Grub2win :
https://sourceforge.net/projects/grub2win/

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 20:08:22 ]

5570
Citation :
L'ordi venait avec Win11 mais je veux ajouter Mint. Je ne compte pas formater l'eMMC

Avant de tenter d'installer un autre OS à côté, il faut voir si il est possible de faire un backup/restore de la configuration actuelle.
Lorsque j'avais reçu le DV7, il avait déjà été utilisé, j'ai dû faire un reset de la config avec capture et tests des hdds dedans avant relance : du coup j'ai un backup total du DV7 d'origine ( que je pourrais remettre mais c'est une image HP donc totalement pourrie, comme d'habitude chez HP ).
Donc avant de mettre Mint, il faudrait voir si il y a une possibilité de remettre l'appareil en état en cas de coup dur.

L'idéal c'est de trouver le M2 qui va bien avec ta machine avec une distribution Acronis en offre avec : nous on a un vieux Acronis, mais pour les SSD.
Ceci étant dit, passer un certain stade, je passe par les utilitaires de hddguru : pour sauvegarder un OS inconnu par exemple (hdd raw copy), mais cela ne garantie pas l'UEFI qui est quand même une vrai merde dans certains cas.
Concernant W11, j'imagine qu'un bcdboot d:\windows /s c: /l fr-fr /uefi pour refaire le démarrage avec un reset au préalable via bcdboot en clef usb bootable W10/W11 ( dont l'image peut-être ghostée si on a pas l'internet à dispo ).