Le club noob en informatique
- 5 930 réponses
- 143 participants
- 243 857 vues
- 101 followers
Anonyme
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Al1r
Les ouies d'aeration sont-elles bien propres?
Autres pistes,
l'alimentation, a tester séparément ...
une barette de mémoire défectueuse?
un fichier corrompu dans Win****?
un secteur du HDD naze?
Après le test de l'alimentattion, essaie un boot avec un image linux sur USB?
Si çà continue a déconner, c'est hardware...
Will Zégal
Pour moi, c'est très probablement HW, mais va diagnostiquer ça ! En plus, c'est un ultrabook, donc tout est soudé sur la CM. A mon avis, je ne vais pas couper à changer celle-ci ou carrément d'ordi.
.: Odon Quelconque :.
Pas bête l'alimentation, pour commencer.
Si ok, booter en enlevant la batterie et la pile CMOS (si la machine en est dotée et qu'elle est accessible).
L'idée étant déjà d'être stable sur le BIOS, puisque apparemment il passe une partie du POST (le clavier s'illumine).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal
si la machine en est dotée et qu'elle est accessible
Sur un ultrabook, c'est chaud. Je crois que même la batterie est soudée. Je regarderai tout ça la semaine prochaine. Pas le temps cette semaine.
J'ai évidemment testé avec l'alim débranchée.
L'idée est aussi de tester le voltage et l'ampérage fournis par l'alimentation.
La batterie est peut-être HS également.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal
La batterie est bien faiblarde. La dernière fois que j'ai utilisé l'ordi débranché, il a crié famine au bout de quelques dizaines de minutes.
Ny Batteri
Je rencontre un problème récurrent sur mon laptop (HP Core i5 8 GB de RAM, sous windows 10) :
- L'écran devient régulièrement noir, sans curseur apparent, rien du tout.
- Je parviens à reprendre la main via "Ctrl/Alt/Suppr"
- En revenant au bureau, l'image devient (parfois au bout d'un moment) étrange, pixellisée voir dédoublée
- La seule solution efficace jusqu'à présent est de cliquer sur "déconnecter" et de redémarrer le PC.
J'ai vérifié les mises à jour des pilotes (carte graphique...), tout semble OK
Parfois il se passe une semaine sans que cela arrive, mais parfois c'est plusieurs fois par jour
Avez-vous une idée quant à l'origine de ce problème ? Pensez-vous à des choses à vérifier ?
Merci d'avance !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Al1r
si oui, çà sent la panne...
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Soit la dalle et/ou son électronique, soit la partie graphique de la carte-mère.
Ny Batteri
Al1_24
Une panne qui ne se produit qu'au bout d'un certain temps, ça ressemble à un problème de surchauffe.
Je ne tolère pas l'intolérance
Ny Batteri
Al1r
Je ne sais pas, je n'ai pas d'écran externe
Si ta télévision a un entrée HDMI et ton PC aussi, tu peux essayer de connecter ta TV comme écran externe pour tester.
Will Zégal
après déménagement, mon vieux PC de studio a bien redémarré, mais les écrans affichent "no signal".
Carte vidéo HS ? Autre piste ?
Comment, à part en rachetant une autre carte vidéo ou en trouvant un vieux PC avec ces anciens ports, puis-je tester que le problème vient bien de là ?
Al1r
En achetant pour une petite dizaine d'euro, ou en prêt, un petit interface VGA/HDMI pour raccorder ton écran soit sur un lescteur DVD (ou autre device avec du HDMI) soit un PC muni d'une sortie HDMI.

Si l'écran fonctionne bien, teste la carte...
Pour tester la carte, tu peux y raccorder une télévision avec un port VGA
Will Zégal
Merci pour le tuyau USB > vidéo. J'avais oublié ces trucs.
[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 12:07:18 ]
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Will Zégal
Will Zégal
Y a t-il des logiciels sous Mac qui reconnaissent les VST3 et pas les AU ?
Quel est l'avantage d'un format sur l'autre ? A part que je crois que Garage Band (dont je me fous) ne prend que les AU.
Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
Will Zégal
Autre question Mac : c'est pas possible de faire des critères OU dans les dossiers intelligents ?
Je voulais en avoir un avec comme critères les tags "important" OU "A faire" et rentrer les deux critères ne donne rien. Seulement l'un ou l'autre. Visiblement, les critères ne sont que "ET".
Will Zégal
Merci.
Anonyme
Maxounette est rentrée du boulot avec un gros problème à l'inventaire. L'informaticien qui gère leur système lui a sorti un état des 16.000 références de leurs produits sous un format de fichier excel .xlsx, à charge pour elle (pour nous, vu que je l'aide) de vérifier une à une toutes les données chiffrées de ces articles.
Problème, elle, sur le laptop que lui a prêté son patron, est sur le logiciel de stock propre à sa boîte, mais moi sur le PC de la maison qui suis supposé lire les tableaux excel de l'informaticien au fur et à mesure qu'elle enregistre les corrections dans le logiciel de stock, je n'ai que Open Office sur notre laptop familial.
Or, les cellules numériques dudit tableau excel sont importées par OO en tant que cellules à format "texte"... chacune est précédée de l'apostrophe qui en fait une cellule textuelle et non numérique. Quand je réexporterai ce tableau après modif, les cellules texte ne pourront pas être transformées par le logiciel de gestion de stock en format numérique calculable.
Avez-vous une astuce?
Ca me ferait chier de dépenser 65€ par an pour un Winows Office qui me permette d'utiliser des fichiers EXCEL natifs sporadiques.
[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 16:36:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte