Le club noob en informatique
- 5 930 réponses
- 143 participants
- 243 827 vues
- 101 followers
Anonyme
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Will Zégal
A mon avis l'erreur est là, ça doit donc être différent de "original" et egal à 0 ?
Bien vu. ça devrait être ET($E1<>"original";$E1<>0)
Mais le problème, c'est qu'il n'accepte de toute façon pas mal formule en disant qu'elle comporte une erreur. Je suppose un problème de syntaxe quelque par. J'ai essayé en collant des guillemets autour des conditions, mais spa mieux.
SI(CONTIENT($E1, "dérivé de"), "Vrai", "Faux")
Marche pas. Je n'ai aucune coloration dans ce cas.
Mon dépannage actuel "=$E1<>"original"'" colore les lignes contenant "dérivé" et les vides. Pas ouf, mais ça dépanne.
will_bru
=OU($E1="dérivé de")
Edit : syntaxe bizarre, je suis sur d'avoir déjà fait ça différemment. Peut être une différence entre la version "pro" et la version "free" (je ne pensais pas qu'il y avait des différences cependant...)
Ah non, je le fais en anglais au taff
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 20:21:20 ]
Will Zégal
will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Will Zégal
En plus, j'ai reproduit ta feuille dans un nouvel onglet et ça ne marche pas non plus.
Will Zégal
est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire du rechercher-remplacer simultanément dans plusieurs documents LibreOffice Writer ?
J'explique : j'établis des documents qui comportent des déclinaisons : le même texte se retrouve dans plusieurs documents (fichiers).
Si je trouve une erreur dans l'un d'eux, j'aimerais pouvoir la corriger dans tous les documents la comportant sans devoir rouvrir chaque document.
Sinon, y a t-il un traitement de texte qui le permette ?
Ou la solution d'un document maître regroupant ces différents documents peut-elle fonctionner ? Je n'ai jamais utilisé cette fonction ou pas depuis très longtemps.
Merci.
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 10:22:30 ]
.: Odon Quelconque :.
Tu peux probablement faire ça avec un script Python, en t'aidant d'une IA.
Si ça peut aider, Thonny est un environnement de dev gratuit très simple à mettre en œuvre : https://thonny.org/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Will Zégal
Ceci dit, j'ai aussi d'autres fonctions qu'il serait intéressant d'automatiser.
Merci.
.: Odon Quelconque :.
Pour des choses simples comme cela, où la difficulté réside plus dans la syntaxe du langage et les idiosyncrasies des paquets utilisés que dans l'algorithmique, il y a moyen de vite obtenir un résultat, genre avec CoPilot intégré à Edge.
Je hais la syntaxe de Python et les contraintes de son indentation, mais force est de constater qu'on peut tout faire avec.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 17:56:09 ]
Will Zégal
Will Zégal
Je sais qu'une solution simple est de le mettre dans un dossier compressé lui-même protégé, mais pour diverses raisons, j'aimerais protéger des fichiers sans devoir les mettre dans un tel dossier.
Sitron
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
·dulciné
pour chiffrer
gpg -c fichier
pour déchiffrer
gpg fichier.gpg
Sitron
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
Will Zégal
Will Zégal
J'ai essayé Duplicati qui a l'air super bien pour des machins super sécurisés, mais
- il coince sur la backup sur Google Drive (il me fait une erreur, sans plus d'explication)
- il encrypte obligatoirement les sauvegarde, ce dont je me fous et m'oblige à créer autant de mots de passes que de backups
- il me demande de télécharger en plus une appli d'authentification sur mon smartphone pour pouvoir gérer mes backups à distance
Sitron
O> tu y installe https://owncloud.com/product
O> tu y ajoutes une petite couche de gpg (ou équivalent) : https://daniel-lange.com/archives/83-Encrypting-files-with-gpg-for-synchronization-across-the-Internet.html
O> tu n'oublie de configurer le backup de ton serveur
-> Et voilà, tu as ton propre cloud
Will Zégal
C'est notamment pour sauvegarder automatiquement des trucs qui sont sur ce cloud que je cherche une solution .
Sitron
>> il peut tourner en background via le scheduler de windows et les scripts qu'il génère : https://freefilesync.org/forum/viewtopic.php?t=8217
>> le version gratuite est déjà très bien, la version payante si tu veux supporter le produit est très abordable
Will Zégal
Al1r
Git est accessible en ligne de commande ou via un GUI ( il en existe plusieurs)
L'avantage de GIT, tu peux synchorniser des répertoirs locaux ou dans un cloud (url) et gérer un historique (versioning)
Will Zégal
J'ai l'impression que freefilesync répond à mes besoins, avec peut-être un petit bémol à vérifier.
En fait, pour avoir aussi une sauvegarde physique distante, je vais confier un disque dur à ma douce pour qu'elle l'emmène au boulot. J'installe et paramètre aussi son ordi pour qu'il récupère automatiquement ma sauvegarde cloud. Donc, j'ai les fichiers sur supports physiques chez moi, une copie dans le cloud et une copie en physique à son bureau. Cela devrait être assez sécurisé, je pense.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 17:31:38 ]
Sitron
- FileHistory de windows vers un vieux gros disque (rendu amovible via une baie) -> 1 historique généré par heure
- synchro hebdo de mon SSD local vers un disque rendu amovible via une baie (j'ai opté pour des disques 2"1/2 : ça ne prend pas de place, c'est facile à transporter, c'est très abordable et ça va jusque 5TB)
- plusieurs disques qui circulent entre différents endroits (je les cycles en FIFO)
- FreeFileSync est configuré pour générer (et garder) les anciennes versions des fichiers synchronisés ... au cas où
-> pour tout perdre il faudrait que tout les jeux de disques (+ l'original) soient détruits, sachant que dans le pire des cas seuls 2 jeux se trouvent au même endroit au même moment
-> en cas de ransomware rampant (de mon point de vue le plus problématique), je vais être alerté en fin de semaine par un volume anormal de fichiers à synchroniser durant ma synchro hebdo ... et avec les historiques générés par FreeFileSync je peux remonter à plusieurs années (certes avec un peu de chipotage)
=>> dans le pire des cas je perds tout au plus une semaine (voir une semaine par site de stockage touché en cas de catastrophe majeure touchant mes sites N+1, N+2, ...)
EDIT : point à ne pas négliger -> la dégradation potentielle de l'intégrité au fil du temps.
-> ici PAR2 est ton ami : http://www.quickpar.org.uk/Download.htm
-> je l'utilise pour tout mes fichiers avec un ratio de 100%
--> ça double le volume à stocker, mais il peut arriver à peut près n'importe quoi au fichier d'origine sans que je perde quoi que ce soit
--> non ça ne revient pas à faire deux copies : ici en plus il offre un moyen de vérifier à tout moment l'intégrité (qui a été calculée au moment où les PAR2 ont étés générés).
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 17:59:21 ]
Will Zégal
En vrai, je ne pense pas avoir besoin d'un tel équipement. Pour les projets clients, je les rend responsables de leur archivage : je leur donne tous les fichiers de travail à la fin du projet et c'est ensuite leurs oignons de garder ça.
Mes projets musicaux à moi sont archivés avec redondance. Mais je ne crois pas qu'ils aient une valeur artistique telle que quiconque voudrait les réouvrir un jour.
De toute façon, les vieux projets n'avaient pas été archivés en pistes séparées. Les rouvrir aujourd'hui, c'est affronter une liste impressionnante de plugins manquants, obsolètes, introuvables...
Sitron
] dans le PC j'ai aussi des baies ressemblant à ceci : https://www.reichelt.com/be/fr/shop/produit/cadre_amovible_sans_support_pour_3_5_sata_sas-162587 (je ne trouve plus la référence exacte, elles sont assez anciennes, mais ce sont aussi des Icy Box)
] les baies étant 3"1/2, j'utilise ces convertisseurs : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00185550.html?offerId=AR201503230176
-> ne pas oublier d'activer dans le bios le mode hot-plug sur les ports sata correspondants
-> une fois tout bien configuré tu jongles avec les disques un peu comme on le faisait à l'époque avec les disquettes
- < Liste des sujets
- Charte