Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 016 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1551
si tu tiens vraiment à de la couleur oui... mais là le but c'est quand même d'avoir du blanc.
J'imagine que si tu veux de la couleur, alors du RGB c'est bien, mais je pense que dans ce cas tu passes à côté de la finalité première de ces panneaux

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1552
Oui je vois, je n'avais pas pensé aux traitements possibles dans obs puis cinelerra.
Je pense que je vais aller vers un truc dans le genre newer 660, un seul devrait être suffisant. J'ai conscience que je pourrais économiser bcp en faisant çà moi-même, d'ailleurs je pense me faire un ou des réflecteurs plyetirène/aluminium mais dans l'immédiat je vais préférer crever mon budget mais gagner du temps ... je traîne à sortir ma deuxième chanson à cause de la technique. Mais comme Will l'avais souligné pour ma première chanson postée plus haut l'éclairage est incontournable ... Merci en tout cas de vos conseils !
Et vous pour quelles solutions avez vous opté ?
1553
Citation :
un seul devrait être suffisant

sans diffuseur, attention aux ombres quand même

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1554
Du coup j'avais pensé de toute façon mettre un diffuseur ou du coup fabriquer un équivalent avec un bout de drap blanc ...
1555
Ça sera essentiellement de la prise dans mon studio de 12 m²
Vu le peu de place que ça laisse, t'as pas simplement pensé à utiliser les murs et le plafond comme réflecteurs ? Ils sont colorés ou blancs ?
Quand je faisais beaucoup de photos, en soirée, je mettais un flash déporté pointé vers le plafond (souvent sur le dessus d'un buffet ou d'une armoire) et ça me donnait une lumière très naturelle.
Avec des murs blancs ou clairs, je mettrais
- un projo puissant d'un côté tourné vers le mur
- un autre moins puissant de l'autre, toujours vers le mur, soit de côté, sois le mur en face de toi
- une lampe derrière à contre.
Par contre, des volets sur les projos peuvent être utiles dans ce cas.

Bon plan possible : tu peux parfois trouver des torches vidéo à base d’halogène pour trois fois rien. Les gens s'en débarrassent parce que c'est obsolète :
- consommation électrique élevée
- énormément de chauffe, donc temps d'utilisation très restreint et risques d'incendies si on utilise des modeleurs
Mais en prenant ces questions en compte et vu qu'il s'agit de filmer des chansons, donc un temps court et pas des interview ou des tutos de 20 mn, ça peut le faire.
J'en ai une de 1000 W et je peux te dire que ça envoie du bois :mrg:

Quelques exemples. Il y en a plein sur LBC.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1531085901.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1973675141.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1834520549.htm

Je te conseille d'en prendre une de préférence avec des volets.

Par rapport aux leds, tu auras une lumière plus chaude, ce qui peut être plutôt bien. Surtout que le problème des LEDs premier prix est souvent la qualité de la lumière et la constance de la température de couleur.
1556
Quelques remarques en vrac pour Chapolin (ce fil avance très vite):

Oublie totalement les ampoules type "fluocompactes": c'est supposé être "spécial photo", mais c'est quand même une lumière de merde.

Non, on ne fait pas une belle lumière avec un seul projecteur. J'ai parlé plus haut de l'éclairage en trois points. C'est une base fondamentale, va lire un peu sur ce sujet avant d'acheter quoi que ce soit ou de décider ce qui est suffisant. C'est pas une question d'intensité de la lumière, c'est une question d'avoir un peu de relief sur le visage, mais pas trop quand même, et de détacher le visage du fond pour donner de la profondeur à l'image.

Je ne connais pas bien les go-pro. Mais étant donné les performances des caméras actuelles, je ne serais pas étonné qu'on puisse avoir une lumière décente avec des mini panneaux Leds très peu puissants. Il vaut mieux plusieurs petites sources qu'une seule grosse. Ce genre de kit sera à mon avis plus utile qu'un seul Neewer 660:
https://www.amazon.fr/Ci-Fotto-Variable-Photographie-Enregistrement-Streaming/dp/B09GKBWMTC/ref=sr_1_21?keywords=Neewer&qid=1641993551

Les mini panneaux LEDs ont un inconvénient: ils sont assez proches d'une source ponctuelle. Plus la source est de grande surface, plus la lumière est douce / flatteuse. C'est l'intérêt des "softbox". Une astuce classique consiste à diffuser une lumière ponctuelle à travers une sorte de papier calque. L'inconvénient est que l'intensité lumineuse chute beaucoup. Si on veut faire ça, il faut quand même à la base des sources un peu puissantes. Les mini panneaux LEDs seront trop faiblards pour ça, il faut les utiliser essentiellement en direct.

Neewer a sa propre boutique indépendante d'Amazon, mais... il vaut mieux passer par Amazon. Je me pince ne disant ça. Contrairement à ce que prétend le site de Neewer, il n'y a aucun vrai suivi de livraison, aucune assurance. Si ton colis se perd, le suivi te dit qu'il est perdu. Neewer ne te rembourse rien du tout. Si tu passes par Amazon, en fait c'est Amazon qui assure la suivi et c'est nettement plus fiable.

L'halogène a un rendement de mer*e, mais c'est la source de lumière qui a le meilleur rendu des couleurs, avec le soleil (IRC de 100%). Bricoler un éclairage à base d'ampoules halogènes, de réflecteurs et de diffuseurs peut donner une superbe image pour vraiment pas cher.

Le RGB c'est bien pour faire de la couleur, mais pas pour du blanc. On obtient bien une sorte de blanc en mélangeant les trois couleurs, mais c'est un blanc vraiment dégeux avec un IRC minable.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 14:39:39 ]

1557
Au vu des précisions de Nick, je me dis que des bêtes lampes halogène de salon sur pied avec variateurs peuvent bien faire la blague pour peu qu'ils soient orientables.
1558
Citation de Will :
Mais en prenant ces questions en compte et vu qu'il s'agit de filmer des chansons, donc un temps court et pas des interview ou des tutos de 20 mn, ça peut le faire.J'en ai une de 1000 W et je peux te dire que ça envoie du bois :mrg:


C'est ce que j'ai utilisé un moment, mais c'était vraiment bcp trop chaud (et dangereux pour le feu) dans une petite pièce comme la mienne. Le problème, même s'il ne s'agit pas d'interviews ou de tuto, c'est qu'on s'y reprend parfois plusieurs fois avant d'avoir une « bonne prise ». Je ne sais pas pour vous, mais moi je peux jouer des heures sans faire une erreur, mais dès que je me filme, je fais soudainement plein d'erreurs. :facepalm: C'est seulement après 20 minutes et quelques prises que je finis enfin par « oublier » la cam.

J'ai résolu le problème de lumière avec 2 kits fluo (de 2 tubes chacun) de ce genre que je dispose (au sol, à la verticale) dans chacun des coins (G/D) de ma petite pièce.

Le désavantage, c'est que ça produit une lumière plutôt « plate » et « froide » avec peu d'ombre et de nuance, mais, par contre, il y a une belle diffusion et tout est très bien éclairé et visible. De plus, c'est moins de 20€/kit. Aucune chaleur et consomme peu!

Un exemple (en N&B, et fortement compressé : 999 Kbps/720p) du résultat ici (ne pas juger, ce n'était qu'une simple pratique et j'ai fait plusieurs erreurs :clin: ).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1559
1560
Citation de Will :
je trouve ton rendu pas mal.


Oui, et en 1080p/3000kbps, le rendu est naturellement bcp mieux. De plus, j’ai appliqué un vignetage pour assombrir un tantinet les 4 coins de l’image. Et là, ce n’était qu’une pratique, la vidéo n’avait pas pour but d’être diffusée (c’est pourquoi qu’elle n’est que sur mon Dropbox, que pour archive de jam/pratique perso). Avec un peu plus d’attention et de soin, on peut vraiment obtenir des résultats surprenants avec des tubes fluo à cause de la « douceur/diffusion ». C’est juste qu’on ne peut pas faire dans « l’artistique » et la nuance de ton à cause du manque de relief dont mentionne, avec raison, Nick Zefish.

Mais tout dépend de l’objectif visé.

x
Hors sujet :
Lorsque j’ai débuté à faire du shooting photo, il y a 12 ans (en « amateur passionné»), la fille (et ses amies) d’une de mes copines voulait des photos « d’apparence pro » sur fond blanc, dans le genre de celles comme était présenté les candidats de certains « reality show » de l'époque. ...et j’avais relativement « réussi » à leur faire ce type de rendu de photo avec uniquement un Panasonic DMC-FZ50 (sans flash) et 2 kits de tube fluo à 20$ comme éclairage, rien d'autre!!! :

4174898.jpg

(c'est un collage en base résolution vite fait, puisque c'est HS, je ne vais pas partager des dizaines de photos en taille réelle ici :clin: )

Bon, ok, c’est pas « full pro », mais pour ce « type » de photo (sur fond blanc), j’avais obtenu des résultats plus que convenables àmha.

Bref, tout dépend de ce que l'on souhaite comme résultat. Pour moi, quand il s'agit uniquement de se filmer en train de jouer dans notre « home studio » (sans concept artistique), du moment que l'éclairage est suffisant (pour éviter le bruit dans l'image) et « diffus », ça fait le job!

Si l'on désire plus de « relief », ça nécessite plus de soin et... ...de talent, pour manipuler les « ombrages » et, seul dans le home studio, je trouve que c'est bcp plus risqué (on bouge en jouant) et difficile, surtout quand il y a peu d'espace (et de budget).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou