Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 59 707 vues
- 44 followers

le reverend

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Will Zégal

Sauf qu'il n'y a pas de switch : donc la caméra à l'image et celle en preview deviennent la même. Si tu veux refaire un fondu dans l'autre sens, il faut changer la caméra en preview. Si tu veux faire des aller-retour en fondu entre deux caméras, ça demande un peu d'attention et de dextérité.

Aussi, gros problèmes d'affichage sur mon écran QHD. Problèmes de mise à l'échelle, de parties de pages qui ne s'affichent pas, etc. Rien de bloquant : je ne me suis jamais trouvé avec une connerie genre une fenêtre qui bloque tout alors que les contrôles pour la fermer sont hors écran, mais ça fait un peu tâche et ça nécessite parfois des jongleries un peu bizarres pour atteindre certains contrôles.
J'imagine pourtant qu'un certain nombre de clients de BMD doivent travailler sur des écrans haute def.
Il y a aussi un truc avec les médias. Je ne sais plus trop le truc (j'ai arrêté la réal depuis quelques semaines), mais tu ne peux par exemple pas avoir à la fois un bug et un splashscreen dans l'Atem. Quand il est branché sur l'ordi, tu peux jongler entre différents médias, mais c'est hyper limité. J'ai plus le truc en tête, mais ça crée un truc assez chiant qui rend quasi caduc le player de médias sauf pour un unique splashscreen ou un unique bug. Finalement, on a renoncé à utiliser le support media de l'ATEM pour tout recoller au montage.
Quelques autres trucs aussi qu'on peut faire à partir du logiciel quand l'ATEM est branché sur ordi, mais pas avec l'ATEM seul alors que les contrôles physiques le permettraient.
Voilà. Rien de bien mortel. Juste quelques détails comme ça qui sentent parfois la bricole. Sinon, pour le reste, c'est juste une tuerie pour le prix. Le hardware est efficace, hyper facile à prendre en mains, très clair. Il y a plein de détails qui, au contraire des trucs que j'ai critiqués, sont plutôt pros, comme la possibilité de régler le délai pour le son pour contrebalancer la latence HDMI (mais uniquement avec le soft), etc.
J'ai les boules que mon Pentax un peu ancien (le premier modèle de reflex chez Pentax qui permettait de filmer) garde les données à l'écran en live-view, donc impossible à utiliser avec l'ATEM, sinon je pense que je m'en serais pris un.
C'est tellement con à utiliser que je pensais enregistrer ou streamer des live at home avec ma douce se chargeant des changements de caméra, voir en le gérant moi-même tout en jouant.
Côté fiabilité, RAS. Sauf qu'on a eu quelques appareils qui refusaient de fonctionner sur telle entrée, mais marchaient sur telle autre. Impossible de dire si l'ATEM est en cause ou si c'est liée aux appareils ou aux longs câbles HDMI vu qu'on bossait avec du matos très disparate, Reflex ou hybrides récents, camescopes, caméra pro ancienne...
Au passage, l'ATEM s'en sort bien avec les formats multiples : la caméra pro sortait en 720 alors qu'on enregistrait en HD. A part qu'on voyait bien la différence sur grand écran en étant proche, pas de souci à signaler.
Par contre, dans cette situation de sources multiples, la colorimétrie est à faire sur les appareils et bonjour le boulot.

Le soft de l'ATEM dispose de réglages, mais je suppose que c'est uniquement pour le matos Black Magic.
[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 14:58:05 ]

j-master

J'ai les boules que mon Pentax un peu ancien (le premier modèle de reflex chez Pentax qui permettait de filmer) garde les données à l'écran en live-view, donc impossible à utiliser avec l'ATEM, sinon je pense que je m'en serais pris un.
C'est tellement con à utiliser que je pensais enregistrer ou streamer des live at home avec ma douce se chargeant des changements de caméra, voir en le gérant moi-même tout en jouant.
c'est aussi ce que j'ai en tête pour un projet plus perso

Pour le moment, c'est l'EOS en USB sur le PC, repris par OBS, ça marche pas mal, mais tout comme les câbles HDMI, tous les câbles USB ne passent pas forcément bien, c'est capricieux ces machins là.
L'avantage, c'est que je peux garder tout ce que je veux affiché dans le live view, l'image transmise au PC est seule.
Par contre, en HDMI, j'imagine qu'effectivement je doive couper les infos sur le live view (heureusement c'est possible)

j-master

Eh ben sur mon camescope Canon HV20 (de 2007 !), j'ai bien cette possibilité. Ouf.
Du coup ça renforce la validité de mes idées initiales.
Pour l'asso, je refait un point final avec un autre bénévole ce soir, pour valider notre liste de matos.

Will Zégal

A l'époque où est sorti mon K-5, l'idée de pouvoir filmer avec des appareils photos en multicam et mixé en direct était très très loin de l'idée des constructeurs.

chapolin

Will Zégal

La chanson est cool avec sa fausse douce ironie.

chapolin

Pour la musique hormis les goûts et les couleurs si j'ai une certaine idée du rendu, quoique finalement on ne sait jamais vraiment (...), bien content que çà plaise. Par contre pour la vidéo ce n'est pas du tout mon domaine. C'est ma 2ème dans ce genre et je me suis dis que çà ne pourrait que desservir logiquement la musique à moins d'une certaine chance. Mais bon comme il n'y a aucune prétention commerciale consciente et que je me suis pris au jeu du logiciel Cinelerra (version CinGG), du coup je me suis lâché et fait plaisir (malgré les galères) en tentant d’illustrer la chanson. Je me rend compte qu'à la base ma gopro hero 5 ne produit pas facilement de belles images et je prends note de l'éclairage à soigner car en y réfléchissant çà me parait maintenant vital. Une autre raison de la vidéo c'est que je ne sais pas comment me cadrer. Je voulais le pianiste + les mains sur le clavier et dans mon petit studio j'ai trouvé le plus pratique de faire comme çà. Mais du coup on a la tête en haut les mains en bas, rien au centre, pas d'autre caméra pour varier les plans, bref j'ai voulu mixer tout çà dans autre chose pour passer les 4 minutes.
Au moment des enregistrements çà a été une course contre la montre pour avoir la chanson + vidéo en boite, j'avais juste un petit créneau de 3 heures environ, prévu de longue date. Pas possible ni avant, ni après, que ce soit dans le jour même ou les autres jours. Pas facile de s'organiser avec un enfant d'un an environ qui rode dans l'appart en permanence et la maman ou moi même au travail en décalé ... Sans compter qu'il faut être à "chaud" pour enregistrer et que pas question de s'y mettre au dépourvu.
Pour l'idée de la chanson en fait c'est un coup de colère. Depuis des années j'étais à vélo pour presque tous mes déplacements en ville mais avec le petit çà a changé. Je me suis retrouvé donc un jour à la bourre dans les embouteillages dans ma vieille Mercedes, 600 000 km environs, de plus d'une tonne, a devoir faire 12 km en aller/retour pour emmener 6 ou 8 kg de bébé chez l'assistante maternelle, tout çà pour une seule heure de cours que j'avais à donner !
Plus tard je me suis remis à tout refaire à vélo quand j'ai pu le mettre sur le porte bagage mais là j'étais coincé ... et j'ai pété mon petit câble tout seul au volant contre ceux qui au contraire, seuls dans leur voiture, devant et derrière moi, qui auraient pu faire autrement avec un peu de bonne volonté, parce que tout le monde "sait" aujourd'hui, étaient sur ces petits trajets étouffants à étouffer le monde ... Cette chanson c'est ce que j'aurais voulu leur "imposer" par vengeance à ce moment précis dans leur voiture ... une sorte de "Putain mais réveillez vous !!".
[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 17:36:57 ]

chapolin

chapolin

Nick Zefish

L'approche la plus simple et probablement utilisée par 90% des youtubeurs est une base d'éclairage en "3 points" à l'aide de panneaux LEDs. Tu complètes avec 2-3 lampes ambres de faible intensité judicieusement placées dans le cadre, et le tour est joué.
[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 08:07:00 ]

chapolin

chapolin

Nick Zefish

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 20:44:36 ]

Will Zégal

Que pensez vous de çà ?
https://www.amazon.fr/Eclairage-d%C3%A9clairage-Continue-Portraits-publicitaires/dp/B07FNGTMGJ/ref=sr_1_7?keywords=eclairage+video&qid=1641855701&sr=8-7
J'ai pas trop bien vu parce que les 3/4 de la page sont bouffés par le truc cookies d'Ah ma zone, mais j'ai vu "ampoule 110 V".

chapolin

chapolin

chapolin

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2086290933.htm
57€ avec 3 ampoules neuves : 2 x 85w + 150w

j-master

tu peux arrêter de mettre des accents graves sur "ça", aussi

vass-m

Dans un premier temps je te conseille de bien penser tes besoins en éclairage (combien de sources ? où ? quel types? quel puissance ? Pour quel rendu désiré) pour déterminer ton budget.
On peut faire de très bons éclairage avec pratiquement rien (les réflecteurs, tu prends de grande plaques de polystyrène, ou de l'alu si tu veux de la lumière un peu plus dure, quelques gélatines avec des transparent de classeurs...)
Tu peux trouver des panneaux LED pour pas cher complètement fonctionnels.
Le tout c'est de faire un bon set up lumière en amont

chapolin

Ça sera essentiellement de la prise dans mon studio de 12 m², moi en train de chanter ou/et jouer des claviers/piano et des prises de mes mains sur les claviers. Donc je pense à l'éclairage de la pièce + une source directe + petite lampe jaune dans le fond cachée derrière moi par exemple.
Tu peux trouver des panneaux LED pour pas cher complètement fonctionnels.
Justement pour l'éclairage directe çà me semble pas mal, aurais-tu une ref à me proposer pour que je me fasse une idée ?

Môssieur Jean

Il y a des packs très bien conçus.
https://www.amazon.fr/Neewer/s?k=Neewer
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 10:53:12 ]

j-master

Petit conseil : attention aux panneaux qui font du mélange de couleurs, ou même de 2 blancs, ils ne sont pas aussi puissant que ce qu'ils annoncent (ils font la somme des puissances de chaque couleur). Il vaut mieux des panneaux mono-blanc puissants.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 10:54:36 ]

chapolin

Il vaut mieux des panneaux mono-blanc puissants.
J'imagine que dans ce cas on peut mettre des intercalaires de couleur devant et le tour est joué ?

Môssieur Jean

- < Liste des sujets
- Charte