Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 811 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
691
Citation :
Donc je laisse tombé cette petite vidéo pour passer à la suivante.


Bonne idée, faut pas revenir trop sur les trucs, mais apprendre un peu à chaque fois.

Pour la slomo :

J'imagine que ta gopro permet de filmer à plus de 30 fps (sauf si c'est un des premiers modèles, j'ai pas vérifié les specs de toute la gamme).
Donc, tu filmes à, mettons 60 fps, tu montes dans une timeline à 30 fps, et ca te permet de faire des ralentis à 50% de façon propre.

Quand tu passes du 60 fps dans une timeline à 30, le soft n'affiche qu'une image sur deux, et ca passe nickel. Quand tu veux ralentir un rush tourné à 30 fps dans une timeline à 30 fps, chaque frame sera affichée deux fois plus longtemps. ET c'est moche. C'est pour ça que les ralentis extrêmes sont faits avec des caméras qui tourne à très haute vitesse.
Je sais pas si c'est très clair.

Mais en gros, si tu tournes à deux fois la vitesse de montage, tu peux faire des ralentis de 50%, si tu tournes à 4 fois la vitesse de montage, 25% etc...
Sur une GoPro 6 tu peux tourner à 240 fps en 1080, ce qui fait que tu peux monter des plans 10 fois plus lents sur une timeline à 25 fps. Ce qui est beaucoup, mais qui te donne une bonne marge pour jouer avec la vitesse de lecture, et faire des trucs simples mais qui marche bien en faisant des courbes de vitesse, comme là : https://youtu.be/swFhZyvjxik?t=70

L'avantage pour toi, outre que c'est tout de suite plus classe sans beaucoup d'efforts, c'est que l'image parait plus stable, tout simplement parce que les vibrations sont plus lentes.

Sinon, comme demandé par sqoqo, un extrait de ma video de vacances, qui est à la fois le moins intime et le plus réussi:



La j'ai tout tourné en 50 fps, et tout monté à 50% de la vitesse.
692
A propos de ta deuxième version :

En fait quand tu montes, faut se poser deux question :
- qu'est ce que je raconte ?
- est-ce que ce plan précisément sert ma narration ?

Au début, on voit plusieurs plans différents ou tu essaye de monter ta voile.
Pourquoi ? Un seul, celui ou tu réussis aurait suffit, ou alors tu veux montrer la difficulté de l'exercice, et il faut en montrer plus, et mettre mieux en valeur la réussite.
Ensuite il y a plusieurs plans avec rien. Littéralement, juste un champ vide. On raconte rien avec uniquement du décor, on filme le décor pour mettre en situation les personnages (en l'occurence les bambis)
Par exmple, à 3'03, quand le copain décolle, tu peux largement couper 15 secondes et commencer le plan quand tu es assez près et que le mec décolle effectivement, et ensuite couper avant qu'il ne commence à sortir du cadre.
Et vraiment, trouve de la musique à mettre, ça aide énormément à trouver un rythme et même à raconter.
Pour les deux videos que j'ai faites pour l'instant, j'avais une idée des séquences que je voulais faire, j'ai cherché quelle musique irait bien dessus, sur le fond et la forme (les paroles sont importantes parfois) et ensuite je fais mes cut plus ou moins en ryhtme.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 00:57:06 ]

693
Quelques remarques sur la vidéo de vacances (par ailleurs très bonne) si je puis me permettre :
1- il y a quelques plans qui sont trop rapides, notamment au début
2- les mouvements de steadycam, c'est cool. Par contre, je pense qu'il faut garder la même direction dans un plan. Par exemple, sur le passage du pont, ça oscille entre gauche et droite et c'est moyen. Idem sur le panoramique montant sur la montagne : il y a un petit changement de direction en cours de plan et c'est bof
3- attention à tes cadrages. La vidéo, c'est pas de la photo. Un sujet centré, c'est pas un problème. Mais quand tu cadres des paysages, je pense que les images gagneraient à respecter quelques "règles" photographiques de composition.

Par exemple, le plan d'ouverture est super avec l'arbre au tiers de l'image, puis le bord du ruisseau au tier lors du panoramique. La fin du plan s'agite un peu par contre. En revanche, c'est cool de terminer par un plan fixe. En plus, celui-ci est bien composé. On y retrouve une "règle" des tiers (la ligne horizontale de bosquets, et même deux avec l'arbre) qui équilibre bien avec le côté centré.

Le second plan a ce problème de bougeote et c'est là qu'il y a la montée vers le sommet de la montagne qui oscille un peu. Je trouve aussi qu'il coupe un peu tôt et encore dans le mouvement de caméra alors qu'il mériterait de finir par un petit plan fixe sur le sommet.

3ème plan cool. Peut-être cadré un peu haut (il manque les pieds) à la revision.

4ème beaucoup trop rapide. 5ème un peu trop.

6 ème OK

7 ème encore trop rapide et cut dans le mouvement de caméra. J'aurais aimé avoir une ou deux secondes de plan fixe sur ce groupe de gens.

8ème : pas d'avis.

9ème au top, même si cut peut-être un poil rapide.

Rien à critiquer sur les plans suivants. ça me semble bien avec le bon rythme. A part l'oscillation sur le pont, mais ça, je pense que c'est juste la maîtrise des plans steadycam à acquérir.

On a un plan subliminal de fromage à la fin, mais j'imagine que le cut brutal est dû à ta volonté de ne montrer qu'un bout de la vidéo complète.

Enfin bon, pour un "film de vacances" fait par un amateur, c'est de mon modeste point de vue putain de vachement bien quand même. je trouve qu'il y a une bonne alternance et un bon équilibre entre les plans de gens que j'image tes proches et les plans de contexte, qu'il s'agisse des paysages, de l'environnement ou les skieurs. ça installe vraiment une ambiance. Bien vu :bravo:
Peut-être pour chercher la petite bête manquerait-il un ou deux gros plans, genre pieds qui marchent sur la neige, paire de gants qu'on enfile ou enlève, boule de neige qu'on forme. Mais c'est pas essentiel.
694
Merci d'avoir pris le temps :bravo:

Donc :
- sur la composition, j'ai pas mal de progrès à faire, c'est certain. J'essaie d'appliquer quelques règles (ne pas centrer les personnages, donner des points de fuite...) mais comme j'ai jamais pratiqué la photo, je débute
- pour les oscillations gauche/droite, c'est carrément un problème d'opérateur. C'est aussi pour ça que j'ai fait toute la séquence en ralenti, pour amoindrir le phénomène. Ce serait pas arrivé avec une gimbal à 700 balles. Bref, je débute.
- Avec le recul, y'a pas mal de cuts que je pourrai refaire, mais une fois que c'est "publié (en l'occurence je l'ai montré à la famille), je reviens pas dessus, mais je retiens la leçon pour le prochain.
- le plan sur le fromage, c'est parce que j'ai mis mon point de sortie une image trop tard. La séquence d'après, on visite une ferme/fromagerie.

Merci pour les compliments en tout cas. :bravo:
695
Tiens, sinon Bidule a eu une action cam pour son anniv (le genre chinois cheap qu'on reçoit en cadeau avec un abonnement au Nouvel Obs)
Ca tombe bien parce que cette semaine il est dans un genre de centre aéré ou il va faire de l'escalade, de la spéléo, de la course d'orientation etc...
J'epsère qu'il va filmer, qu'on puisse en tirer quelque chose.
696
Ah mais j'avais pas vu ton film !

Très bien tout ça. Comme Will, je dirais que pour un film de vacances, ça se regarde chouettement.

Le premier plan est chez moi, un peu flou sur les premiers instants. Et d'acc' avec le barbichu lorientais, dommage le petit réajustement en fin de plan. Il aurait pu sauter au montage.
Sur ce genre de panos moulti-pass, c'est pas mal de répéter le geste avant, pour bien identifier le cadre final.
Sinon, bien le montage calé sur le rythme de la zikmu
J'ai bien aimé le plan pont..

Le seul vrai manque ressenti : on aurait aimé un plan bien serré sur les visages par moment, en prolongement des plans larges.

(Mais le cahier des charges était justement d'extraire le passage le moins perso donc..)

Bref : :bravo:

Sinon, bien cette combe !
697
C'était joli ouais :bave:
Le mont qu'on voit sur le premier plan, c'est le Grand Paradis

Ah, j'avais oublié de revenir sur la question des inserts.
En fait c'est assez difficile a faire "sur le vif", parce qu'il faudrait pouvoir filmer presque tout, presque tout le temps, et a un moment, je suis aussi la pour vivre, pas que pour faire des images. J'essaie d'en faire, mais c'est pas évident. Et une fois que t'es devant le montage, tu te dis "tiens, un insert la ce serait pas mal", bah c'est trop tard.

Pareil pour les plans serrés sur les gens. Je tourne majoritairement en focale courte (24 ou 50 mm) et fixe, donc un plan serré ca veut dire se pointer à moins de 50 cm des visages. D'une part c'est envahissant pour les personnes, d'autre part elles ont généralement une réaction qui gache tout. On veut faire oublier la camera, et dans ce genre de situation, si c'est pas préparé, on a vite un regard caméra, et on a un personnage qui n'est plus dans ce qu'il vit.
Mes gosses commencent a avoir l'habitude, et je leur ai fait le topo "quand je filme, j'existe pas, fait comme si j'étais pas là". Mais c'est pas évident.
698
C’est vraiment sympa en tous cas :bravo:

Effectivement, le plus safe pour les plans stead c’est un seul mouvement, sinon y’a un gros risque qu’on perçoive un manque d’intention dans le plan surtout si le mouvement hésite un peu. Comme si le cameraman ne savait pas trop quoi suivre.

C’est pas une règle gravée dans le marbre, mais c’est Plus sûr.

Après avec un peu d’entraînement tu pourras passer outre. :-D

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 13:09:19 ]

699
Le jump entre le Gyropod et la scène avec tout le matos :8O::bave:
700
Le plan est epique :bave: