Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du videaste (amateur)

• 1 768 réponses
  • 50 participants
  • 59 725 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1726
1727
C'est cool.
Pour que ça soit vraiment top, je pense que tu aurais pu t'abstenir de te montrer (ça casse l'ambiance animation) et avoir un peu plus de plans d'animations.

Mais c'est déjà franchement pas mal. Tu as fait comment ?
1728
Will merci pour les appréciations.
Alors au départ je ne pensais pas que l'animation prendrait cette ampleur mais en persévérant j'ai pu avancer plus loin que ce que j'imaginais. A un moment j'ai effectivement pensé ne faire que des animations mais il aurait fallu monter un cran au dessus et j'étais sur ce projet depuis trop longtemps (comprenant une longue période de plusieurs mois d'apprentissage du logiciel). Sans compter la partie musique en parallèle qui m'a bien pris la tête et la reprise toujours douloureuse après presque 2 ou 3 ans du logiciel de montage (heureusement je m'étais fais des tutos). Par exemple la petite scène du cochon qui fond à 0"53, qui a été ma toute première animations du clip (après des "bacs à sable" de lancement) m'a pris je dirais une petite soirée. Mais c'était un deuxième jet d'un brouillon qui m'a prit 2 ou 3 semaines et que j'ai fini par abandonner ... Maintenant donc j'irais plus vite mais dans ce clip il y a eu le temps d'apprentissage qui m'a bien plombé.
Du coup pour les animations j'ai utilisé Opentoonz https://opentoonz.github.io/e/index.html La version Linux
Pour le montage Cinelerra que je trouve de plus en plus fabuleux avec de l'aide bienvenue et attentive des développeurs.
1729
Tu as pu comparer avec Shotcut ?

Pour le montage, pas en libre, hélas, mais gratuit, on m'a recommandé Capcut.
Franchement, c'est hyper efficace tant qu'on en reste à des trucs simples. Bien plus rapide et user friendly que Shotcut, en tous cas quand on ne monte pas régulièrement.

Maintenant, je l'utilise pour les montages simples et passe sur Shotcut dès qu'il faut faire des trucs plus chiadés et précis.

Il a un concurrent (sup)porté par DJII dont j'ai oublié le nom (Lightcut il me semble) qui semble à peu près équivalent.

Les deux existent sur mobile et Capcut aussi sur PC et Mac. (Je ne sais pas pour l'autre).

Les deux proposent aussi des templates de montages typiques pour les réseaux sociaux. Évidemment, c'est hyper standardisé, hyper nerveux (plans de 2-3 secondes), mais ça peut permettre de faire des trucs assez propres rapidement (évidemment, la qualité des images jouera toujours énormément).

Perso, je ne suis pas fan du tout, mais ça peut rendre service.

Sinon, je suis plutôt un promoteur du libre, mais il faut reconnaître que pour faire des montages simples, ces softs sont redoutables de rapidité de prise en main et d'efficacité.

Je les comparerais un peu à Canva : super efficace pour faire rapidement un truc propre sans apprentissage préalable, mais résultats assez standardisés et ça devient très limité dès qu'on veut un peu plus de contrôle.

Par exemple, faire une accélération ou un ralentissement dans Capcut et hyper facile et rapide. Par contre, si on veut le faire de façon progressive et précise, c'est une plaie.

La différence avec Canva, c'est que l'outil influence beaucoup moins l'esthétique du résultat qui reste dépendant des images sources et du montage par l'utilisateur.
(Je parle des fonctions de création graphique de Canva : j'ai découvert il y peu qu'ils avaient introduit de la vidéo et j'ai pas encore essayé).

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 10:56:58 ]

1730
J'ai essayé très rapidement Shotcut mais juste pour voir et je n'ai pas approfondi plus que çà par manque de temps. Mais notamment aussi parce dans le genre je connais pas mal Kdenlive qui fonctionne bien pour des utilisations simples mais semble-t-il aussi plus complexes (à voir). En tout cas quand j'ai un petit montage rapide, avec quelques ralentis et fioritures à faire, c'est ce que j'utilise. C'est intuitif et après des mois d'inactivité çà revient vite.
Cela dit on n'est plus dans le même monde avec Cinelerra qui est ultra souple d'utilisation bien que très complexe. Mais avec le temps on y arrive et j'ai fini par m'y habituer (un peu comme on peut s'habituer à une daw). Énormément de choses y sont configurables et ils faut donc étudier pas mal de trucs comme les formats etc etc ... Les systèmes de masques, caméra et projecteur sont très très très sympas à utiliser et franchement je ne pourrais plus m'en passer. Ce qui est cool aussi ce sont les clés qui permettent de programmer des évolutions. Il y a pas mal de plugins aussi. L'interface est légère et ne plante presque jamais. Possibilité de fermes de rendu et également un forum qui est très à l'écoute des utilisateurs, ce qui permets d'apprendre et d'avancer quand on est coincé.
Je vais continuer à me maintenir avec Opentoonz ne serait-ce que pour faire des génériques un peu plus originaux. Avec Cinerrela çà forme une paire bien complémentaire.

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 10:36:42 ]

1731
Cette vidéo est, d'après l'ombre, tourné avec une caméra au bout d'une perche.

Sauf qu'on ne voit pas la perche à l'image. Ce n'est que l'ombre qui permet de la voir.

Quelqu'un sait comment c'est fait ? Est-ce la caméra qui a cette fonction et dans ce cas, savez-vous laquelle est-ce ? Ou est-ce une fonction d'IA dans un logiciel de montage ? En tous cas je trouve ça assez ouf.
1732
La référence figure dans la description de la vidéo:
https://store.insta360.com/product/x3

[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 11:29:07 ]

1733
P** j'ai même pas pensé à regarder la description. :facepalm:

boulet award.

Merci bien M. Jan. :bravo:

Vous en connaissez d'autres comme ça ?
1734
Je n'ai pas étudié la question mais effectivement depuis quelques temps (années ? mois ?) on voit pas mal de vidéos tournées comme çà, parapente, paramoteur, base jump etc
Personnellement çà me fait pas trop envie, les très rares fois où je me filme en paramoteur avec ma gopro 7, l'idée c'est la vue du pilote et franchement j'ai surtout pas envie qu'on voit ma tronche. D'autre part par exemple pour des vols en parapentes çà déforme quand même pas mal, c'est pénible à force. Sinon pour les décos et atterros une camera extérieure tenue par quelqu'un d'autre est plus intéressante, comme ici :

A noter que c'est un copain qui m'a filmé et a mis cette vidéo sur son facebook et comme impossible de la récupérer j'ai fais une copie écran avec ffmpeg et effectué les coupures en 1 minutes avec Kdenlive.

Ceci dit, en voyant la vidéo ci-dessus, on comprend aisément que pour des pros de diverses disciplines et des réseaux sociaux ces fonctions d'IA sont un bon outil. D'ailleurs pour ce cas là çà fait carrément son effet. Mais quand on a vu une vidéo, en voir d'autres devient rébarbatif (en tout cas pour moi).

Pour le roller çà fait quand même rêver de pouvoir se balader comme çà !! Il y a quelques années, je m'y suis mis, pendant pas mal de temps, mais bon j'ai jamais trop progressé, ni investis dans du matos et j'ai fini par abandonner au profit du vélo ...

[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 16:39:49 ]

1735
Citation :
l'idée c'est la vue du pilote et franchement j'ai surtout pas envie qu'on voit ma tronche

Je ne crois pas que l'idée soit forcément de montrer sa tronche, mais son actions.
En paramoteur, l'intérêt principal est en effet la vue subjective : partager ce que tu vois.

En roller, ski, skate et autres pratiques acrobatiques, l'idée est quand même de voir ce que fait le sujet.

Citation :
çà déforme quand même pas mal, c'est pénible à force.

Grave. Je n'ai pas été au bout de la vidéo roller à Annecy. Bon, non seulement ça ne me passionne pas assez et la déformation nuit au fait de profiter de l'environnement effectivement superbe, mais ça m'a carrément foutu la nausée, un truc qui m'arrive pourtant très rarement (il y a aussi surement un peu de fatigue en jeu, là).
1736
En fin de compte avec ces déformations les gens s'habituent et ne s'en rendent plus compte et comme çà tu as des kilomètres et des kilomètres de vidéos pourries qui font des milliers de vues ...

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 09:50:16 ]

1737
Néanmoins ça peut être intéressant pour simuler un drone proche.

Essplicacheune:

1738
1739
Sur le même sujet, est-il encore possible d'acheter un lecteur VHS neuf de très bonne qualité (j'ai une caisse de vidéo de famille que je voudrait numériser) ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2024 à 20:56:27 ]

1740
Le "grabber" à 20e, on le trouve aussi a 11e sur Amazon. Les critiques sont mauvaises. L'enregistreur autonome n'inspire pas tellement plus confiance. Mais je suppose que ça dépend pas mal de l'état du magnétoscope et surtout des cassettes.

[ Dernière édition du message le 29/12/2024 à 22:46:59 ]

1741
Vu l'age des cassettes je pense que çà va être "chaud". Pour le grabber à 11e sur amazon j'ai un doute car je suis sous Linux, l'autre etant autonome ce serait peut-être mieux. Entre ces deux machins je n'arrive pas trop à trouver autre chose ... difficile de se faire une idée ...
1742
Hello,
Pour de la vidéo penser vous qu'il vaut mieux un Lumix GX80 (µ43) ou un Nikon D750 (24x36) ? Y aurait-il une très grande différence de qualité ?
1743
1744
Merci beaucoup, mais du coup j'avais lu ces tests et je n'arrive pas à me faire une idée. En fait pour le GX80 ils écrivent que çà ne se prête pas aux vidéos les plus poussées car pas de micro ni prise casque, mais du coup ce n'est pas valable pour mon utilisation où j'enregistre le son avec des micros par le truchement de mon studio musique. Donc à part çà il y a beaucoup de louanges pour le GX80 au chapitre "vidéo". Mais au même chapitre le mode vidéo du D750 est loué également avec "une qualité vidéo au rendez-vous". De plus pas tellement connaisseur je ne sais trop comment interpréter les chiffres. Je dirais à priori que le capteur 24x36 est plus intéressant ?
Après si j'upgrade du GX80 au D750 il faut vraiment qu'il est une grande différence parce que je dois tout remettre en vente pour me rééquiper.
Du coup la balance penche plus vers le GX80 ou le D750 ?
1745
Je pensais que tu n'avais aucun des deux et que tu hésitais entre l'un et l'autre. Si tu as déjà un gx80, tu as bien plus intérêt à investir dans des éclairages, ça fera une différence bien plus grande que changer d'appareil.
1746
Alors du coup j'ai tout ce qu'il faut comme éclairage.
Donc pour toi la différence ne sera pas flagrante si je comprends bien.
Il y a un autre argument mais je ne voulais pas le considérer ici, j'ai acheté un super microscope d'occase et un ingénieur va me réaliser un adaptateur pour appareil photo pour la sortie trino, du coup la question se pose aussi pour çà, il a l'habitude de faire pour des aps-c mais selon lui çà marchera avec le µ43 GX80, cela dit un grand capteur 24x36 pourrait être mieux ? je vais lui poser la question sachant que le problème des cameras sur les microscopes c'est qu'on a pas tout le champ suivant les tailles capteurs ... la microscopie n'étant pas essentielle il faut que je pèse les pours et les contres si j'upgrade vers le D750, donc si effectivement c'est même un peu mieux en vidéo ce pourrait être avantageux, mais il faudrait pas que ce soit moins bien.
Sur les vidéos que j'ai pu voir sur youtube pour comparer, le GX80 s'en sort vraiment bien mais je trouve qu'il y a comme un truc un peu artificiel par rapport au D750, après je sais pas si c'est pas subjectif ...

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 09:36:40 ]

1747
A génération égale, un capteur plein format est souvent bien plus performant qu'un micro 4/3. Mais il y a moyen d'obtenir une super image avec un m43. Si tu n'es pas satisfait du résultat, il faut comprendre pourquoi. Changer d'appareil n'est probablement pas la solution.
C'est comme pour tout: certains sont persuadés qu'acheter une carte-son avec des meilleurs convertisseurs est la clé de leur progression. Mais souvent, c'est plutôt leur expérience ou leur pratique qui doit être améliorée.
1748
Oui tu as tout à fait raison, pour l'utilisation du matériel, il y a des étapes à assimiler du côté humain. Rien que l'éclairage est une chose vraiment fondamentale à assimiler.

Pour le GX80 (et l’objectif 7-14 qui va avec) en fait je suis très satisfait du résultat, au moins pour ce que j'en fais et je pense que j'ai encore une bonne marge de manœuvre et d'apprentissage avec. C'est uniquement l'adaptation au microscope que me fait douter et je vais attendre l'avis de l'ingénieur qui doit fabriquer l'adaptateur pour décider à switcher ou non vers le D750. Grosso-modo financièrement en revendant GX80 + objectif ce sera le même investissement financier pour aller au D750. Après si le D750 est bien plus performant çà peut quand même être bien sympa.
1749
J'ai pas regardé les tests ni rien, mais je suis plutôt de l'avis de Nick.

Après, oui, un capteur plus grand apporte quasiment toujours un gain en image. A définition égale, les photosites sont moins serrés, donc ça capture plus de photons et donne moins de bruit.

Le capteur plus grand va aussi permettre de réduire la profondeur de champ et donner des transitions net-flou plus douces.
Enfin, plus grand capteur = plus grand angle de champ à focale équivalente.
Donc, pour ceux qui font de la photo animalière, veulent des zooms longs, les petits capteurs sont intéressants. En revanche, si on veut du grand angle, il vaut mieux monter en taille de capteur.
Evidemment, les optiques peuvent compenser ça avec des focales très courtes (tu parles d'un 7 mm sur ton GX !). Mais cela se paye généralement de problèmes optiques (notamment déformations géométriques), parfois compensées par du traitement logiciel (ex dans les smartphones), mais cela a du mal à donner des rendus aussi bons qu'avec des plus grands capteurs et des focales plus longues.

Donc, tout ça mis bout à bout parle effectivement en faveur d'un capteur plus grand.

Sauf qu'un appareil photo ou une caméra, c'est pas juste un capteur et un objectif. Si les APN Panasonic sont aussi réputés pour la vidéo, c'est notamment parce que, contrairement aux autres constructeurs d'appareils photo (à part Sony), Panasonic est historiquement un professionnel de la vidéo. Ses caméras professionnelles équipent probablement toutes les télés du monde, ses caméscopes grand public se sont vendus par palettes (sans compter ceux de sa marque JVC)...
1750