Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 723 réponses
  • 48 participants
  • 50 350 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
701
Oui. On pourra dire ce qu'on veut de l'eurovision, techniquement, c'est bien fait :-D
702
des pros avec du matos de pros.
703
Citation :
J'essaie d'appliquer quelques règles (ne pas centrer les personnages

Attention : je pense que cette "règle" n'est pas forcément (toujours) valable en vidéo.
Par exemple, si tu as un personnage qu parle face caméra, je pense même qu'il peut être assez ridicule de le décentrer, sauf si tu as un truc en arrière-plan que tu veux montrer en même temps (genre un sommet de montagne enneigé).
Sinon, amha, si tu respectes déjà ça (sauf effet voulu et assumé)
- règle des tiers pour les paysages et plans larges
- horizon droit
- verticales droites
- netteté sur le sujet
c'est déjà bon pour 99% des plans.

P.S. : j'avais regardé la vidéo sans le son pour cause d'heure tardive et de casque à sortir j'ai trop la flemme. Je viens de la regarder avec le son et c'est vraiment bien fait. Non seulement les cuts sont en rythme, mais le contenu des séquences aussi, pratiquement jusqu'au planté de bâton des skieurs. Joli :bravo:

Là où elle est réussie, c'est que dans 99 % des cas, des photos ou films de vacances ou familles n'intéressent que les gens de la famille. Et encore, la plupart du temps, seulement ceux qui étaient là.
Là, c'est plaisant à voir. La preuve, je l'ai vue au moins 3-4 fois pour faire mes commentaires et encore aujourd'hui pour la voir avec la musique. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 17:32:08 ]

704
Citation :
Par exemple, si tu as un personnage qu parle face caméra, je pense même qu'il peut être assez ridicule de le décentrer, sauf si tu as un truc en arrière-plan que tu veux montrer en même temps




Ahem. :oops2:

Le personnage au centre, je pense que c'est vraiment a éviter au maximum, sauf a avoir un cadre parfaitement maitrisé et un effet de mise en scène à faire (ici par exemple). Si tu regardes les interviews face cam (pas que thinkerview, 98% des docs qu'on voit sur Arte, toutes les prods professionelles en fait, comme ici, par des pros avec du matos de pro :



Par contre, 720p en 4/3, on voit que les standards ont complètement changé en peu de temps. Ou alors ceux qui ont fait cette itv sont des nazes. :oops2:

Merci encore pour les encouragements
705
comment elle pique les yeux celle là en 2019 :-D

Edit : Par contre tu remarqueras que dans Thinkerview, elle est centrée sur le plan serré mais pas sur le plan large. c'est hyper classique mais ça marche toujours. Sauf que les pros avec du matos de pro mettent un traveling sur le plan large de nos jours :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 18:36:00 ]

706
Oui, mais même le plan serré de Thinkerview est légèrement désaxé, en fait.
Mais oui, ils pourraient quand même se payer un rail, ces gueux.
707
Citation :
Pour la slomo :

J'imagine que ta gopro permet de filmer à plus de 30 fps (sauf si c'est un des premiers modèles, j'ai pas vérifié les specs de toute la gamme).
Donc, tu filmes à, mettons 60 fps, tu montes dans une timeline à 30 fps, et ca te permet de faire des ralentis à 50% de façon propre.

Quand tu passes du 60 fps dans une timeline à 30, le soft n'affiche qu'une image sur deux, et ca passe nickel. Quand tu veux ralentir un rush tourné à 30 fps dans une timeline à 30 fps, chaque frame sera affichée deux fois plus longtemps. ET c'est moche. C'est pour ça que les ralentis extrêmes sont faits avec des caméras qui tourne à très haute vitesse.
Je sais pas si c'est très clair.

Mais en gros, si tu tournes à deux fois la vitesse de montage, tu peux faire des ralentis de 50%, si tu tournes à 4 fois la vitesse de montage, 25% etc...
Sur une GoPro 6 tu peux tourner à 240 fps en 1080, ce qui fait que tu peux monter des plans 10 fois plus lents sur une timeline à 25 fps.


Merci beaucoup pour les indications !! je pense que j'ai compris le truc !!
Reste a trouver une bonne fixation pour ma gopro lors d'un prochain vol et effectivement je pourrais filmer à 60 fps, c'est une hero 5. D'ailleurs çà me fait penser que j'ai complètement oublié de faire des ralentis dans ce dernier "tout petit montage bien pourri". Pourtant c'est vraiment facile à mettre en œuvre avec Cinelerra.

Pour tes autres remarques je les prends en compte. Tu as raison pour le gonflage au début c'est gonflant lol donc comme tu l'as regardé je donne l'explication car c'est fait exprès mais il faut l'explication. En fait cette petite vidéo est destinée à mon facebook privé où je donne en même temps une explication écrite qui va avec: donc en fait ce jour là il devait y avoir pas mal de vent et qui dit pas mal de vent dit décollage facile sans stress. Pour être certain je me suis pointé au terrain très tôt vers 16h quand le vent est bien pulsant: mais contre toute attente, au moment de décoller il est tombé et pire il oscillait très rapidement de 20 à 30°. Donc l'enfer pas prévu. Juste avant la vidéo je viens de rater un décollage à cause de çà et au moment de la vidéo le vent est tombé. Donc on me voit tenter de la gonfler, elle retombe mollement, çà dure et j'ai environ 30 kg dans le dos ... j'ai pas mal coupé et çà dure beaucoup plus longtemps jusqu'au moment où un petit filet de vent se pointe et j'arrive enfin à gonfler la voile mais, elle se barre à gauche, j'en peux plus alors j'y vais quand même et je courre me replacer dessous tout en mettant les gazes à fond, çà décolle ! Ce jour là le vent à été vraiment très chiant, j'avais rarement eu çà. En fait les vibrations ont bien été stabilisées dans l'ensemble, mais les grosses oscillations de gauche à droite et les tangages sont normaux, çà bougeait vraiment. C'est donc aussi pour çà que j'ai gardé le long déco du copain. On le voit rater légèrement (il a aussi eu un gros ratage juste avant), puis lever sa voile dans une direction et partir finalement dans une autre décalée de 20 à 30°. En même temps on peut bien observer les changements de direction et l'instabilité du vent dans les deux "manches à air" à côté des voitures. Voilà pour les explications, une prochaine fois je pense que çà sera intéressant de les mettre en sous-titre en même temps que les images.

J'ai vu ta vidéo et franchement bravo çà le fait carrément, j'ai passé un bon moment :boire:
Les infos de Will en compléments sont un complément appréciable mais je dois avouer que n'y connaissant rien je suis loin d'avoir vu tous ces détails.
708
Après tu as la slow motion que tu fais avec la caméra empruntée au boulot :

709
Citation :
Après tu as la slow motion que tu fais avec la caméra empruntée au boulot :


je vois, c'est génial ce truc. J'imagine par contre que la caméra doit valoir son pesant d'or.
Du coup si j'utilise çà il va falloir que j'écrive un roman pour expliquer mon gonflage :bave:
710
Citation de Traumax :
Citation :
Par exemple, si tu as un personnage qu parle face caméra, je pense même qu'il peut être assez ridicule de le décentrer, sauf si tu as un truc en arrière-plan que tu veux montrer en même temps


Ahem. :oops2:

Très bon exemple : pour moi, le personnage est bien au centre :bravo:
Quand on dit "au centre", c'est pas forcément les yeux en plein sur la ligne médiane de l'image, hein :oops2:

L'exemple avec Massembourg illustre aussi à mon avis parfaitement ce que je disais : on a le cas d'un arrière plan qu'on souhaite montrer, donc personnage un peu décentré. Et oui, c'est un plan plus large que dans l'exemple de Thinkerview. On a des bras qui font de grands mouvements qu'il serait dommage de couper. :bravo: