Le pub du videaste (amateur)
- 1 790 réponses
- 50 participants
- 68 303 vues
- 43 followers
le reverend
34119

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
01 Juin 2009 à 01:45Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...
Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb
Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
signaler
chapolin
10876

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
25 Octobre 2025 à 14:20 (modifié le 25 Octobre 2025 à 23:31)
J'ai un petit pc portable avec écran tactile couplé à une babyface. C'est super pratique.
J'aurais une petite question hs, que préconises-tu comme ampli-baffle portable (disons sonoriser pour 20/30 personnes dans un petit coin en extérieur) et pouvant offrir un très bon son allant de piano numérique à mix complet ?
A priori j'aurais dit un ampli clavier ...
J'aurais une petite question hs, que préconises-tu comme ampli-baffle portable (disons sonoriser pour 20/30 personnes dans un petit coin en extérieur) et pouvant offrir un très bon son allant de piano numérique à mix complet ?
A priori j'aurais dit un ampli clavier ...
signaler
Will Zégal
80196

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
26 Octobre 2025 à 05:38
Sans doute. Il y a aussi plein d'enceintes de sono large bande à tous les prix. Les rapports puissance/taille et qualité/prix de ces dernières n'a cessé de progresser ces dernières décennies. On a des choses assez surprenantes pour des prix qui étaient auparavant considérés comme dérisoires.
signaler
Nick Zefish
13356

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
26 Octobre 2025 à 09:15
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Chapolin: tu devrais ouvrir un sujet dédié.
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
27 Octobre 2025 à 12:39
Je voulais pas trop m'étendre mais c'est une bonne idée, dans quel forum me suggères-tu d'ouvrir le sujet ?
signaler
Nick Zefish
13356

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
27 Octobre 2025 à 12:50
Sono si c'est tu vises une enceinte généraliste, clavier si tu es déjà décidé pour un combo clavier. Précise ton budget !!!
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
27 Octobre 2025 à 13:38 (modifié le 27 Octobre 2025 à 13:40)
Voilà : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.830733,enceinte-amplifiee-ou-ampli-clavier-pour-set-generaliste,post.12091108.html
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
18 Février 2026 à 01:21
Hello, une petite vidéo réalisée avec la Blackmagic 4k:
signaler
Will Zégal
80196

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
18 Février 2026 à 08:27
L'image est belle. Sympa le panda qui vient casser la monotonie du plan.
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
18 Février 2026 à 15:20
Merci pour ton retour Will. Ça confirme la qualité sans prise de tête de la Blackmagic 4k. A noter que pour le son l'enregistrement du violon était pourri mais je n'avais plus le temps pour faire de nouvelles sessions après la rentrée. Et le panda n'est pas le fruit d'une IA, j'ai utilisé Opentoonz.
signaler
Will Zégal
80196

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 17:44
Pour info, Shotcut supporte maintenant les plugins OpenFX (vidéo), et VST2 / LV2 (audio).
https://forum.shotcut.org/t/external-plugin-support-openfx-vst2-and-lv2/51741
C'est encore expérimental, mais c'est en route.
https://forum.shotcut.org/t/external-plugin-support-openfx-vst2-and-lv2/51741
C'est encore expérimental, mais c'est en route.
signaler
Push-Pull
22531

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
31 Aout 2026 à 18:05
Ah ça c'est cool ! 
Ici j'utilise Filmora et c'est une fonctionnalité que la communauté demande depuis longtemps, mais toujours rien.
Ici j'utilise Filmora et c'est une fonctionnalité que la communauté demande depuis longtemps, mais toujours rien.
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
08 Septembre 2026 à 23:13
Ces logiciels deviennent rudement complets ...
Je viens de voir que shotcut permet maintenant des animations vectorielles !! Avec Glaxnimate si j'ai bien compris ...
Personnellement je reste sur Cinelerra et Opentoonz avec lesquels j'ai mes habitudes.
Je viens de voir que shotcut permet maintenant des animations vectorielles !! Avec Glaxnimate si j'ai bien compris ...
Personnellement je reste sur Cinelerra et Opentoonz avec lesquels j'ai mes habitudes.
signaler
Will Zégal
80196

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
08 Septembre 2026 à 23:15
Citation de chapolin (voir le message) :
J'ai voulu me mettre à OpenToonz à un moment, mais mon usage est vraiment trop occasionnel pour que l'apprentissage vaille le coup.
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
09 Septembre 2026 à 00:17 (modifié le 09 Septembre 2026 à 11:25)
J'ai eu la chance de vouloir utiliser Opentoonz pour une toute petite animation qui pouvait se faire en 1 semaine et d'avoir pas mal de temps libre à ce moment là. De plus grosso modo c'est intuitif et puis il y a une série de tutos sur youtube (que tu as du voir aussi), en français et vraiment bien faits, bien progressifs, allant d'une toute petits animation que tu peux faire dans la journée à bcp plus complexe.
En dehors de la plus value d'une petite animation rapide pour une vidéo, Opentoonz permet de se faire des titres et génériques personnalisés et animés à peu de frais. Puis ayant réussi ma petite animation et voyant l'avantage donné à ma vidéo en cours j'ai continué en ajoutant des scènes de plus en plus complexes sur presque une année. L’intérêt de bosser sans commande et seul. Du coup çà a donné mes 3 petits cochons (dans le lien de ma signature et postés plus haut).
Il est évident que je passerais maintenant par Opentoonz pour mes titres et génériques car leur mise en œuvre est simple et très rapide une fois qu'on a le logiciel en main et c'est l'assurance d'être original. A l'heure de l'IA et des automatismes je pense que çà n'a pas de prix. Je trouve aussi qu'il peut se passer des mois entre deux sessions et justement ce logiciel (comme Cinelerra d'ailleurs) est suffisamment bien foutu, intuitif et ergonomique pour qu'une reprise en main après plusieurs mois d'arrêt ne soit pas un calvaire mais plutôt l'occasion d'aller plus loin. Je me fais quand même des petits fichiers où je note les manips importantes et réflexions au fur et à mesure. Si un jour çà intéresse quelqu'un je peux les partager.
En dehors de la plus value d'une petite animation rapide pour une vidéo, Opentoonz permet de se faire des titres et génériques personnalisés et animés à peu de frais. Puis ayant réussi ma petite animation et voyant l'avantage donné à ma vidéo en cours j'ai continué en ajoutant des scènes de plus en plus complexes sur presque une année. L’intérêt de bosser sans commande et seul. Du coup çà a donné mes 3 petits cochons (dans le lien de ma signature et postés plus haut).
Il est évident que je passerais maintenant par Opentoonz pour mes titres et génériques car leur mise en œuvre est simple et très rapide une fois qu'on a le logiciel en main et c'est l'assurance d'être original. A l'heure de l'IA et des automatismes je pense que çà n'a pas de prix. Je trouve aussi qu'il peut se passer des mois entre deux sessions et justement ce logiciel (comme Cinelerra d'ailleurs) est suffisamment bien foutu, intuitif et ergonomique pour qu'une reprise en main après plusieurs mois d'arrêt ne soit pas un calvaire mais plutôt l'occasion d'aller plus loin. Je me fais quand même des petits fichiers où je note les manips importantes et réflexions au fur et à mesure. Si un jour çà intéresse quelqu'un je peux les partager.
signaler
- StreamerS1
Will Zégal
80196

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
10 Septembre 2026 à 01:00 (modifié le 10 Septembre 2026 à 01:00)
Citation :
allant d'une toute petits animation que tu peux faire dans la journée à bcp plus complexe.
C’est justement ce que je ne veux pas faire (et ne peux pas me permettre) : passer une journée sur une animation.
signaler
chapolin
10876

Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2026 à 23:12
Au départ je me suis dis que je me prenais une journée de vacance pour voir, car c'était fun et intrigant et surtout un logiciel free. Mais effectivement la moindre petite animation est très chronophage ...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte