Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 589 932 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
6411
Moi je ne vois qu'une explication à cette surconsommation d'essence.
A force de rêver à de grosses et belles voitures qui consomment beaucoup, ta Cortina a été contaminé par toi et essai de ressembler à ces voitures pour te plaire.
Y'a juste qu'elle n'a pas commencé par là où il est aurait été souhaitable qu'elle commence, à savoir : la carrosserie. :-D






(pas taper :bise: )
6412
En fait, je me rappelais plus si j'avais fait le plein récemment, et ma jauge à essence marchait pas. D'hab je fais le plein et basta, sauf que là la pompe a fait clic-clic direct, m'indiquant que le plein était déjà fait. Bon ben nickel, je roule et tout, et ce matin je suis allé voir un vieux passionné d'anciennes dans mon bled (il a une Alpine A110... glargl), nickel, je l'emmène faire un tour avec son clébard et on discute tranquillou, nickel, je laisse tourner la voiture au ralenti pendant qu'on parle, elle chauffe un poil et cale.

Je la redémarre, dis aurevoir à mon nouveau copain et pars faire un tour avant de rentrer pour qu'elle refroidisse. Une fois sorti du village, elle cale en roulant. Oh, du vapor-lock, pas grave, je m'arrête au bord de la route et j'attends.

Une demie-heure, toujours rien. D'hab la cloche en verre de la pompe à essence se re-remplit en refroidissant, pas là. Et les évènements s'arrangent différemment dans ma tête, arrivant à la conclusion que je suis en panne d'essence. Echec.
Je rentre à pied, bouffe et après le repas je pars avec mon jerrican en chercher, reprends la Tina, et me venge en démontant la sonde à essence pour lui faire sa fête. Je remarque un tout petit trou dans le flotteur, le teste à l'eau et effectivement ça rentre un petit peu...

Je l'ai réparé avec du scotch, et ma jauge a remarché ! Pendant 30s, avant de redescendre à nouveau quand l'essence s'est infiltrée sous le scotch et a re-rempli le flotteur. M'en fous complètement, le flotteur se remplace par un bouchon en liège facilement :D:


Moralité le week-end prochain si j'ai le temps je répare définitivement ma pompe à essence, et ça, c'est cool.

edit : je précise que je suis content car je sais que c'est le flotteur, alors que ç'aurait pu être la jauge elle-même (introuvable en bon état et impossible à faire refaire), ou le fil, et que surtout si c'était pas le flotteur j'étais infoutu de trouver la vraie panne).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 17:39:27 ]

6413
Dit donc ?
Tu ne disais il y a quelques mois que tu étais une quiche en mécanique ?
Je me trompe ?
Si ce n'est pas le cas j'ai l'impression que le métier rentre vite.
6414
C'est simple, avant d'avoir ma Cortina j'avais jamais changé une roue, ni fait une vidange :-D
Et depuis j'ai changé les amortisseurs et les silentblocs de tout le train avant (reste plus qu'à faire réviser le boîter de direction, et deux caoutchoucs à changer), changé les klaxons, fait remarcher le solénoïde de démarreur, réglé le jeu aux culbuteurs, vidangé l'huile moteur et le liquide de refroidissement + nettoyage du radiateur.

Rien de technique ou de délicat, j'ai pris mon temps et ça me coûte un peu d'argent parfois (quoique... par rapport à une récente :surpris: ), mais je me fais la main doucement. Je l'ai achetée un peu pour ça en même temps, sinon même en tant que voiture ancienne elle est pas très attrayante : pas sportive, ni coupé, ni cabriolet, ni de ma famille, ni contenu technologique avancé pour l'époque, ni modèle emblématique... M'enfin je l'aime bien.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

6415

Ben quand même, chapeau pour ces progrès en méca! Je pense que tu devais avoir des dispositions que tu n'avais simplement jamais eu l'occasion de mettre en pratique. Il a suffit d'un coup de cœur pour cette auto..

6416
vous enflammez pas trop non plus, on a pas vu comment ça a été réalisé non plus.:oops2:
6417
:pong:


C'est bien Tihouss, cette Cortina restera pour le moins didactique.
La mécanique pratiqué de cette façon doit sans doute répondre à une envie, un besoin.
Pour ma part j'ai mis les mains dans le cambouis à l'adolescence, quand j'ai transformé un gt10 Peugeot en Husqvarna d'enduro :mdr:
Et par la suite j'ai toujours fait l'entretien de mes voitures jusqu'aux limites max de mes compétences.
Mais maintenant j'avoue que je préfère éviter.
Bon cela dit j'ai passé une partie de l'été dernier à bricoler ma bm.
Par contre je compte maintenant sur un meccano conseillé par un pote, j'espère qu'il ne me décevra pas.
6418
Je répondrai que

1/ j'ai pas fait de méca. J'ai fait du bricolage pas plus compliqué que réparer un évier qui fuit, qui consiste à desserrer des vis pour en resserrer d'autres après ailleurs. Aucune finesse, aucun savoir-faire exigé, juste quelques outils, du fric et du temps.

2/ +1 avec Seth, j'ai fait ça dans mon coin et si ça pète pas c'est juste que j'ai du foirer des trucs pas encore trop gênants. Faut dire qu'elle est solide la bagnole.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

6419
non mais ne te dévalorise pas non plus, un réglage de culbu c'est déjà une belle opération, surtout si tu as fait ça dans les règles et que tu as compris le pourquoi du comment ( identifier les soupapes d'admission et d’échappement, le concept de PMH, les cylindres en bascule):bravo2:
6420
Ben j'ai bien phosphoré pour comprendre le truc, c'est pour ça que j'ai mis une éternité. J'ai recroisé toutes les infos entre RTA/workshop manual/internet, pour en arriver à la conclusion qu'il faut juste s'assurer qu'on règle un cylindre qui n'est ni en échappement ni en admission, donc en fait faut viser les phases compression et détente. Pour ce qui est de comprendre les soupapes adm/échap, c'est pas dur puisque les deux sont du même côté de la culasse donc c'est très visuel, chaque soupape est en face d'une branche de collecteur d'adm ou d'échap.

D'ailleurs pour ceux qui veulent comprendre la méca sans devoir s'acheter une rougne pérave, je bouquine un truc d'un mec appelé Hubert Mémeteau, qui explique super bien tout ce qu'est un moteur. Vous trouverez super facilement, il a l'air très très répandu.


edit : par contre, euh, ça veut dire quoi "dans les règles" ? J'ai pu manquer un truc ?
tumblr_lo5aqxRrDB1qd7753.gif

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 08:51:10 ]