Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.

  • 172 réponses
  • 14 participants
  • 4 754 vues
  • 15 followers
1 Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.
Ouais, ici, c'est le smiley approprié : :shoot:

On ne parle pas de tirer sur des gens, mais sur des cibles.
Racontez vos histoires, anecdotes, accidents, affinités, dédains... vu que c'est un sujet qui revient de temps en temps, autant avoir un lieu dédié.

Pour ma part, je pratique le tir sportif depuis quelques temps déjà, licencié FFTir. Et parfois, je pratique aussi un peu de tir à l'arc.
D'ailleurs ma fille commence le tir à l'arc à la rentrée, et si je n'avais pas déjà le tir sportif, ça aurait pu me tenter image.php

Pour ma part, j'apprécie mes séances hebdomadaires, outre le challenge personnel que je me met à chaque fois, c'est aussi une forme de relaxation en ce qui me concerne.
Et il y a tout l'aspect technique qui accompagne le tout.

Bref, j'aime, je fais partager, si vous voulez en causer, c'est le bon endroit.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
21
pour faire écho à une question posée par oryjen ici => https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.9687,qu-est-ce-qui-vous-agace-automatiquement,post.9516651.html

déjà, de silencieux, ça n'existe pas, en tout cas pas dans la version fantasmée dans les films.
On parlera de réducteur de son, parce qu'à part quelques cas particuliers, on entend toujours plus que bien la détonation.
- en 22 long rifle, sur une carabine à verrou (donc culasse qui reste bien fermée au départ du coup), là oui, le résultat est bluffant, avec la munition adaptée (subsonique, donc moins puissante) ça fera moins de bruit qu'une carabine à air comprimé. On entend plus l'impact de la balle à l'arrivée, c'est impressionnant (mais il est interdit de chasser à la 22 en France)
- sur certaines armes en 9mm, toujours avec des cartouches subsoniques, ça fait encore un bon claquement. Avec certaines armes dédiées à ça (c.a.d que le canon en lui même est pratiquement un silencieux), et en gardant la culasse fermée, j'ai cru comprendre que ça marchait bien aussi.

En dehors de ça, oui, un "silencieux", ça atténue le son, mais non, ça ne l'efface pas, pas plus que ça ne fait "chtoum", "plop" ou autre.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

22
Et ça s'achète en magasin? C'est pas par définition un truc pour se livrer à des activités illicites et dangereuses, ça?
Sur ma pétoire, on n'entend strictement QUE le bruit du mécanisme quand on actionne la détente, et l'impact du projectile à l'arrivée.
Absolument aucune détonation.
22LR subsonique évidemment.

Ce thread... Vous allez en apprendre de belles, les copains. Mais je n'en dirai point trop, fidèle à mon style allusif, car on risque de ne pas mettre longtemps à me reconnaître et j'ai point trop envie...;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 12:45:40 ]

23
Oui, ça vend en magasin, et c'est certainement appelé à gagner en popularité, car de plus en plus de stands de tir sont embêtés par le voisinage qui se rapproche (les zones urbanisées s'étendent et se rapprochent des zones isolées où sont implantés la plupart des stands de tir... et ce nouveau voisinage, s'il est capable de faire un procès pour un clocher, un poulailler ou une mare aux grenouilles, est rarement compréhensif envers nos activités)
Donc entre ça et la prévention voulue par la FFTir concernant la protection de l'audition, les RDS (réducteur de son) sont appelés à perdurer.

Enfin, jusqu'à ce que ça soit ajouté à l'interminable liste de choses à interdire, évidemment.

Citation :
Sur ma pétoire, on n'entend strictement QUE le bruit du mécanisme quand on actionne la détente, et l'impact du projectile à l'arrivée.
Absolument aucune détonation.
22LR subsonique évidemment.

tout à fait ce que je disais. C'est bluffant, hein ? ;)

Par contre je crois effectivement que l'achat d'un RDS est assujettie à une détention légale (donc avec le récépissé, pour de la catégorie C, ou l'autorisation de détention pour une B...)


Citation :
Mais je n'en dirai point trop

tu as le droit de ne pas trop en dire ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24
x
Hors sujet :
Citation :
un "silencieux", ça atténue le son, mais non, ça ne l'efface pas, pas plus que ça ne fait "chtoum", "plop" ou autre.


Moi qui pensais que ça ressemblait à ça ! :-D (et ça ne vaut pas , je trouve, le bruit utilisé dans "Les Barbouzes" qui est plus proche d'un bruit de ressort... :bave:)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 13:53:53 ]

25
Voilà.:-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
En 1972 j'avais 8 ans, j'étais l'aîné de 4 enfants; mon père qui était toujours par monts et par vaux pour des compétitions, stages ou challenges de tir (il a fait deux fois les jeux olympiques, carabine à 50m et 100m), m'a proposé d'entrer à l'école de tir du club.
Avec ses potes ils avaient mis au point une méthode d'apprentissage révolutionnaire qui a ensuite largement fait école, en permettant aux jeunes de tirer appuyés, à cause du poids des armes.
Ça a été un moment magique pour moi. Je n'oublierai jamais cette ambiance de concentration, les projectiles qui sonnaient au fond des boîtes de récupération derrière les cibles dans ce gymnase, le bruit lancinant des rameneurs de cibles à manivelles qu'ils avaient mis au point, cet environnement de détente et de sérieux à la fois.
J'ai progressé très vite, me plaçant rapidement dans les bonnes performances à l'entraînement et en compétition.
Au bout de deux ans j'avais atteint un palier que je n'ai jamais réussi à dépasser.
J'ai fini par abandonner.
Mon père, qui est ensuite devenu un personnage de tout premier plan dans le petit monde du tir sportif (il a inventé plein de trucs tant au niveau entraînement à très haut niveau qu'au niveau armurerie), n'a jamais discuté mon choix, et je l'en remercie.
Plus tard, après d'incroyables démêlés professionnels, alors qu'il était encore en exercice à un niveau très élevé, il m'a construit cette étonnante pétoire pour braconner en toute discrétion.
Le canon et le silencieux sont en titane, usinés avec soin dans son atelier, et bénéficiant des meilleures inventions et procédés de construction normalement réservés à l'élite mondiale du tir sportif.
Un inestimable bijou.
Un outil d'une précision redoutable.
Ça ressemble à peine à une carabine.:8O:
C'est tout petit.
Ca se démonte en deux parties.
Ca tient à l'aise dans un sac à dos...;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 08:59:23 ]

27
démontable : ce qu'on appelle dans des versions commerciales, une «take down» ;)

j'ai vraiment de l'admiration pour les gens qui, comme ton père, savent construire, modifier, et faire un truc qui tire bien, quand on connaît l'exigence de précision que cela requiert.

ça me fait penser qu'un jour j'avais prévu de mettre un silencieux à la place du frein de bouche un peu exagéré (vous savez, une espèce de manchon à gros trous au bout du canon) sur ma 22...
Ça tourne dans les 80 à 150 euros, ce genre d'accessoires.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

28
Citation :
savent construire, modifier, et faire un truc qui tire bien,

Il m'a beaucoup parlé de son travail.
En 30 ans de carrière, il a mis au point des procédures incroyables pour améliorer la construction des armes de compétition:
- Mesure des vibrations en tous les points du canon et de la crosse, avec des accéléromètres et un oscilloscope ultra-performant.
-On s'est aperçu que l'un des points critiques est situé au débouché du canon: L'arête entre la face discoïdale du bout du canon et l'orifice interne doit être affûté comme un rasoir (mais à 90°) pour garantir une sortie du projectile la plus stable possible. Pour ce faire on usine bien en-dessous du centième de mm.
-Le polissage interne DOIT être terminé à la main par une personne qui "sent" la matière. Les procédés automatiques les plus exigeants sont encore trop grossiers.

etc...

Mon père est du genre scientifique. Quand il affirme un truc dans ce domaine, c'est qu'il a étudié, mesuré et testé toutes sortes de choses jusqu'à épuisement du sujet.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29
Citation :
On s'est aperçu que l'un des points critiques est situé au débouché du canon: L'arête entre la face discoïdale du bout du canon et l'orifice interne doit être affûté comme un rasoir (mais à 90°) pour garantir une sortie du projectile la plus stable possible. Pour ce faire on usine bien en-dessous du centième de mm.

exact, j'ai toujours lu que la tranche de bouche (scomme ça que ça s'pelle, t'vois :oops2: ) était d'une importance primordiale, sur la qualité de son usinage notamment.
Et de même pour le caractère vibratoire du canon, qui effectue comme un mouvement de fouet. Et oui, pour mesurer ça, il faut commencer à être sérieux sur le matos et les protocoles, car le temps dans lequel on effectue la mesure et la puissance des phénomènes en jeu rend l'exercice quelque peu extrême ! :bave:

j'ai lu tout ça dans différents ouvrages, mais surtout dans mon bouquin de référence pour le rechargement :
2118890.jpg

par contre, pour les carabines qui se veulent précises, on tend de nos jours à faire un montage en canon flottant, pour éliminer autant que possible à inclure la crosse dans les paramètres vibratoires.

Le tir est une discipline très riche quand on se donne la peine de s'y intéresser, et les esprits comme ton père y trouvent beaucoup de sujets d'étude. Quand on commence à mesurer, c'est sans fin.

Ton père ne s'est jamais essayé à mettre en place un calibre maison (ce qu'on appelle les "wildcats") ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30
Qu'entends-tu par "calibre maison"?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.