Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.

  • 172 réponses
  • 14 participants
  • 4 740 vues
  • 15 followers
1 Sports et loisirs : la taverne des tireurs sportifs, tir à l'arc, ball trap, etc.
Ouais, ici, c'est le smiley approprié : :shoot:

On ne parle pas de tirer sur des gens, mais sur des cibles.
Racontez vos histoires, anecdotes, accidents, affinités, dédains... vu que c'est un sujet qui revient de temps en temps, autant avoir un lieu dédié.

Pour ma part, je pratique le tir sportif depuis quelques temps déjà, licencié FFTir. Et parfois, je pratique aussi un peu de tir à l'arc.
D'ailleurs ma fille commence le tir à l'arc à la rentrée, et si je n'avais pas déjà le tir sportif, ça aurait pu me tenter image.php

Pour ma part, j'apprécie mes séances hebdomadaires, outre le challenge personnel que je me met à chaque fois, c'est aussi une forme de relaxation en ce qui me concerne.
Et il y a tout l'aspect technique qui accompagne le tout.

Bref, j'aime, je fais partager, si vous voulez en causer, c'est le bon endroit.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Hugh !
J'ai fait du tir à l'arc quelques années, mais ces derniers temps j'ai privilégié dans mon emploi du temps l'usage de bouts de bois munis de 6 ou 4 cordes.
J'ai toujours un petit arc hongrois, il faudrait que je prenne le temps d'aller trouer un peu de paille avec.

Par contre, faire parler la poudre c'est pas trop mon truc.
3
J'ai beaucoup tiré à l'armée (1 a 2 séances par semaine) vu que j'étais assigné au service de tir. Famas et PA. Pas mauvais au Famas mais une bille au PA.
J'aimais bien mais pas au point de m'investir dans un club dans le civil.

 

 

4
Faire parler la poudre, c'est une discipline très différente, surtout dans l'approche au temps.
Ce qui se passe lors du départ du coup est tellement rapide, qu'analyser les sensations, les gestes parasites, les déséquilibres, demande un travail très important, sur soi, de recherche, d'essais.
si un jour tu veux te déplacer dans le département voisin, je peux t'expliquer tout ça ;)


Sinon, pour réagir à ton propos, JB => https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.567684,camping-survivalisme-et-outdoorisme-avez-vous-plusieurs-noeuds-a-votre-corde,post.9319101.html
Citation :
Elle tire aussi avec un Steyr SSG08 (ça doit être normal, en Autriche ...)


En fait, la loi française permet de tirer et de détenir ce genre d'arme. Il ne faut pas se laisser impressionner par tout l'accastillage "guerrier" qui impressionne souvent (c'est tout noir, houuu, c'est dangereux alors...)

En gros avec une licence de tir, et une simple déclaration d'acquisition en préfecture, c'est possible d'en avoir une.
Le prix de l'engin, par contre, risque d'être assez croustillant (je parierais sur quelques milliers d'€ )


Autre sujet : marrant, ton petit arc hongrois :bravo:
En dehors du poids de tension résultant, la taille des branches influe t'elle sur la précision, ou autre chose ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Citation de cyar :
J'ai beaucoup tiré à l'armée (1 a 2 séances par semaine) vu que j'étais assigné au service de tir. Famas et PA. Pas mauvais au Famas mais une bille au PA.
J'aimais bien mais pas au point de m'investir dans un club dans le civil.


le PA c'est très dur, surtout au début, surtout avec une pétoire comme le MAC50, qui est à mes yeux une horreur. Déjà il est moche (bon, c'est très relatif), mais en plus il est pas ergonomique du tout.
Le moindre micro-geste parasite va amener un résultat désastreux en cible :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Citation de j-master :
Sinon, pour réagir à ton propos


Je faisais surtout référence à la nationalité de la pétoire et de son utilisatrice. C'est un pays neutre, mais les Autrichiens sont assez fascinés par les armes. Entre Glock et Steyr, ils ont de quoi faire. Et il y a beaucoup de chasseurs dans les campagnes et montagnes.
(J'y vais en vacances chez mon frère la semaine prochaine, mais on va plutôt utiliser ce genre de mortier).

Citation de j-master :
En dehors du poids de tension résultant, la taille des branches influe t'elle sur la précision, ou autre chose ?


Il semblerait que les siyahs (partie rigide en bout de branches, qu'on retrouve dans tous les arcs dérivés de la tradition mongole) aient un effet démultiplicateur. Lors du tir, la corde les frappe et cela raccourcit un peu la longueur vibrante. L'effet n'est pas aussi flagrant que sur un arc à poulie, mais ca en serait un peu l'ancêtre.
Les branches de ce type d'arc seraient aussi l'une des premières applications des matériaux composites, combinant corne, bois et tendon qui travaillent respectivement en compression, flexion et tension.

Je trouve surtout que c'est une très jolie forme.
7
Je crois bien que c'était en effet un MAC50. C'est surtout le méga recul que j'avais du mal a gérer. Un Famas, arme beaucoup plus puissante ne bouge pas d'un poil, mais le PA!
Pour la petite histoire, un pote appelé de l'époque, comme moi, était plutôt moyen au Famas, moins précis que moi, mais au PA! :8O:
Alors qu'il n'en avait jamais touché de sa vie, il tirait super précis. Les gradés ont d'abord cru à la chance du débutant, mais à chaque nouvelle séance il était plus fort (il était assigné à l'armurerie donc tirait souvent).
Ca passait pas trop bien auprès des officiers qui tiraient depuis des années et se faisaient fesser par un bleu-bite:-D

 

 

8
Citation :
Lors du tir, la corde les frappe et cela raccourcit un peu la longueur vibrante.


:bravo: chaque jour j'apprends des trucs nouveaux sur la dynamique des arcs, c'est fascinant !


Le MAC 50 n'a pas des masses de recul, pourtant, le 9mm n'étant pas une munition très puissante, à la base, je trouve.
De toutes façons, comparer les puissances d'armes d'épaule et de poing n'a pas beaucoup de sens. Certaines armes ou munitions permettent les deux (le 44 magnum est à la base une munition d'arme de poing, mais assez courante dans les armes d'épaule, notamment les carabines à levier "type Winchester"), et même la plus forte des munitions d'arme de poing ne représente pas grand chose par rapport à ce qu'on trouve en armes d'épaules.


Citation :
Ca passait pas trop bien auprès des officiers qui tiraient depuis des années et se faisaient fesser par un bleu-bite:-D

J'ai ressenti le même genre de connerie profondément enracinée, et d'absence totale d'humilité, lors de mes classes :fache:
C'est lamentable, ça en dit long sur la capacité de ce genre de pignouf à se remettre en question. S'améliorer, c'est pas un truc qui doit beaucoup les toucher... icon_facepalm.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Citation :
Je faisais surtout référence à la nationalité de la pétoire et de son utilisatrice. C'est un pays neutre, mais les Autrichiens sont assez fascinés par les armes. Entre Glock et Steyr, ils ont de quoi faire. Et il y a beaucoup de chasseurs dans les campagnes et montagnes.


bah, que des autrichiens utilisent du Steyr, ya rien qui ne me paraisse plus normal :bravo:
En tant que client de Glock, je ne peux que vanter la qualité de fabrication, et l'efficacité de la conception.
A ce jour, je ne connais que les suisses pour faire mieux, SIG, c'est top. (ça va faire plaisir à pucelle dabidjan, ça)
Dommage que le tarif aussi soit top, sinon j'aurais déjà un PA de chez SIG.

Détail amusant : on trouve des produits SIG qui n'ont rien à voir avec le monde de l'armement
Certaines briques de lait, par exemple :bravo:
regardez le logo en haut à gauche
61qj7V28WeL._SL1050_.jpg

eh oui, la Schweizerische Industrie Gesellschaft était à la base très diversifiée !
https://en.wikipedia.org/wiki/Sig_Holding_AG

bon, depuis 2000, les activités se sont séparées, et c'est plus SIG, mais Swiss Arms (fabricant bien connu des joueurs d'airsoft, pour ses accessoires... parfois un peu camelote :( ) et Sig Sauer...

Bref...

Pour revenir aux marques autrichiennes, autant Steyr est aujourd'hui surtout connue pour ses fusils de précisions, donc un public relativement restreint, autant Glock est absolument partout :8O:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
J'aurais pas du faire des pompes ce matin avant d'aller tirer, non non non icon_facepalm.gif
Mon petit 22 LR bougeait beaucoup devant la cible, impossible de faire quelque chose de correct. Ou alors c'est le manque d'entraînement suite aux vacances, tout ça.

Et plus on tire mal, ben... plus on tire mal (moins on s'applique, au bout d'un moment) :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus