Vos RIP les plus HS
- 27 299 réponses
- 383 participants
- 1 349 282 vues
- 282 followers
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2004 à 14:48:14Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !
Astala vista old singer fellow !
Long is the road !
Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Tu vas nous manquer !
Astala vista old singer fellow !
Long is the road !
Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Max_Onhoff
9717
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
23891 Posté le 13/04/2022 à 18:26:44
x
Hors sujet :Ce n'est pas "toute" qui te met dans ces états... Accord d'un adjectif indéfini avec le substantif qui le suit, non?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23892 Posté le 14/04/2022 à 13:56:05
x
Hors sujet :=> Si fait ! sacré vindiouu d'non di diou d'gourgandine !
C'est tout une époque et c'est tout une histoire -quoiqu'en titrassent les émissions de la dame Davant.
jensouniev
10438
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
23893 Posté le 14/04/2022 à 18:43:28
x
Hors sujet :Donc, si j'ai bien compris, "tout une époque", mais "une époque toute entière". C'est ça ?
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23894 Posté le 15/04/2022 à 15:44:10
x
Hors sujet :Non : il faut voir l'époque -en question- comme étant prise "dans son tout".
Dans les deux cas, ce ne sera jamais "toute".
Certes la tomate est toute rouge. Mais la dame est tout embarrassée.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il y a une différence entre "nous sommes tous rouges" et "nous sommes tout rouge" !
Le web nous rappelle ceci : Si "TOUT", lorsqu'il est adverbe, précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, il s'accordera en genre et en nombre avec cet adjectif. Elle était toute honteuse (h aspiré) de sa bêtise et elle est devenue toute rouge.
Une autre page, incomplète mais pratique pour aller un peu + loin.
Et nous y reviendrons, bien entendu, dans : "Le coin du français", en temps et en heure
jensouniev
10438
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
23895 Posté le 15/04/2022 à 16:20:05
Ici : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/23458 ça n'a pas l'air aussi tranché. C'est tout une garcerie.
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23896 Posté le 15/04/2022 à 16:28:03
x
Hors sujet :Oui mais c'est amplement réducteur et ce n'est, du reste, pas présenté comme étant une règle générale.
Revoyons donc tout ceci ensemble sur le topic idoine, lorsque nous pourrons y consacrer notre temps. Dans l'attente, 90% des fois ce sera "tout entier" et "tout entière". .
Max_Onhoff
9717
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
23897 Posté le 15/04/2022 à 17:30:40
x
Hors sujet :Citation de Hit :xHors sujet :=> Si fait ! sacré vindiouu d'non di diou d'gourgandine !
C'est tout une époque et c'est tout une histoire -quoiqu'en titrassent les émissions de la dame Davant.
Ah bah puisque tu parles d'elle... Donc pour moi, ici, adjectif, et s'accordant, donc.
Anonyme
23898 Posté le 15/04/2022 à 17:34:15
Citation :
quoi qu'en etc.
tu fais toujours autant de fautes !
pénib !
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23899 Posté le 15/04/2022 à 19:22:08
x
Hors sujet :Mébon : si l'on en revenait au sujet ?
'Faut vous dire, Monsieur *, qu'ici on veut des morts, toussa
* Et c'est un autre exemple d'ambigüités, au passage.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Eh oui.
- Soit on est seul et l'on pense : "il faut bien que je me résigne à penser que...". Je "me dis" que je dois trouver ceci comme normal...
- Ou alors, à l'opposé et parfaitement frontal : "Il faut que je vous dise, Monsieur : "(...)".
=> L'on écrit pourtant pareillement : "il faut (se) dire (que...)".
Mais les deux acceptions sont absolument différentes.
- Soit on est seul et l'on pense : "il faut bien que je me résigne à penser que...". Je "me dis" que je dois trouver ceci comme normal...
- Ou alors, à l'opposé et parfaitement frontal : "Il faut que je vous dise, Monsieur : "(...)".
=> L'on écrit pourtant pareillement : "il faut (se) dire (que...)".
Mais les deux acceptions sont absolument différentes.
Max_Onhoff
9717
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
23900 Posté le 15/04/2022 à 21:19:19
x
Hors sujet :Tu compliques à l'envie, Hit! Dans le titre de Brel, ce dernier prend à témoin un tiers imaginaire auquel il décrit sa triste potentielle belle-famille. Le propos est donc frontal, comme tu l'écris. Nulle ambigüité dans tout cela
- < Liste des sujets
- Charte