Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

discussion On joue quoi comme effets maintenant ?

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 1 466 vues
  • 27 followers
On joue quoi comme effets maintenant ?
Je me suis dit qu’on méritait un sujet pour partager des démos d’effets sans se taper trois pubs de 30 secondes avant chaque note.

L’idée : poster ce qui nous fait envie, discuter, comparer, et découvrir des trucs sans devoir fouiller dans les sections dédiées.

Un fil “potes sur canapé” mais avec plus de mauvaise foi, plein d'humour et moins de lumière.

Et ce n’est pas réservé aux guitaristes : bassistes, claviéristes, bidouilleurs, tout le monde est bienvenu, tant que ça cause effets.

6801318.jpg

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Afficher le sujet de la discussion
Ah ? Il y a de la fuzz convaincante dans les H9/H90 ? C'est pourtant du numérique, non ? (je peux me tromper). Je ne doute pas de la qualité du reste, hein ?

Ma proposition du jour, encore de 60 Cycle Hum, concerne les 4 premières de la marque Klowra, c'est relativement abordable (je dirais niveau Boss) et les sons sont sympa.

Pour info, y a du delay, pitcher, modulations et reverb (celle-ci je la possède)
Et ya normalement l'apparition de la Main Switcheuse.

J'aurais bien voulu discuter de ce qui est passé avant mais je pars dans quelques minutes à l'entrainement...

• J’aime
2 réactions
  • Will Zégal
  • Hit !
top réponse
un peu de gras pour commencer la journée :

c'est une marque qui vaut le coup de s'y attarder, rapport Q/€ intéressant , c'est bien fait sans prétention et ça sonne.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
Citation de Elemmir :
Ah ? Il y a de la fuzz convaincante dans les H9/H90 ? C'est pourtant du numérique, non ?

Alors je ne dit pas que j’ai l’oreille absolue, mais depuis que je l’ai j’ai viré toute les disto/fuzz de mon board. Ne reste plus qu’overdrive genre klon ou bd2. )Et puis aussi une Deluxe memory man qui m’est indispensable, un compresseur et, mais la il faut que je trouve, un truc qui parte en sucette sur les notes longue comme sur le solo de cherub rock genre microsynth ou octavia)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
Citation de Elemmir :
Ah ? Il y a de la fuzz convaincante dans les H9/H90 ? C'est pourtant du numérique, non ?

Ca dépend de quel type de fuzz on parle.
Si c'est pour simuler une grosse muff ou même une fuzz octave, les modélisateurs s'en sortent plutôt bien je trouve.
D'ailleurs j'ai viré la fuzz mur du son de mon pedalboard pour y mettre une ToneX One à la place.
Si par contre c'est pour remplacer une Sunface germanium, ça peut être assez compliqué de reproduire le côté touch sensitive.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
x
Hors sujet :
connaissez vous des chaînes YouTube qui test des pédales d'effet guitare avec des synthés et des boîtes à rythmes?
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
T'es pas hors-sujet. C'est tout à fait le genre de trucs qu'on veut voir ici, je ne voulais pas limiter aux guitaristes du tout, bien au contraire.
On peut apprendre des choses de partout.

Là comme ça, je ne me rappelle pas mais je tacherai d'y faire attention. (Par contre, pas sûr de ma rappeler que c'est pour toi, si j'en trouve, je posterai en mode pour tout le monde :clin: )
Je sais que sur Palf, ils font des trucs de bassiste et j'y ai vu plusieurs fois un harpiste.

• J’aime
1 réaction
  • Nyark
top réponse
Je n'ai pas connaissance de chaîne testant spécifiquement ou régulièrement des pédales sur les synthés. Je cherche pourtant régulièrement, dès que je m'intéresse à une pédale. En cherchant le nom de la pédale + "synth", on trouve parfois des démos avec des synthés.
Je suppose que s'il y avait une chaîne qui se consacrait à ça ou en faisait régulièrement, je serais forcément tombé dessus à un moment ou un autre.
Et c'est une question récurrente de la part des synthétistes sur les news et tests de pédales et je n'ai pas mémoire d'avoir déjà lu quelqu'un disant "telle chaîne fait des démos de pédales avec des synthés". À chaque fois, on trouve au mieux sur des chaînes axées synthés quelques démos ponctuelles.

x
Hors sujet :
J'y vois une raison : aux yeux des fabricants de pédales, le marché des synthés est minuscule à côté de celui des guitaristes. Donc, ils sont plus enclins à envoyer du matos à des guitaristes, voire à les rémunérer pour tester et démontrer leurs produits.
Pour les influenceurs synthés, c'est surement plus simple et plus rémunérateur de faire des vidéos sur des synthés que sur des pédales.
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
J'ai une petite question concernant l'utilisation des pédales d'effet guitare. Sont elles toutes utilisables à la sortie d'un synthé?
top réponse
Citation de Nyark :
J'ai une petite question concernant l'utilisation des pédales d'effet guitare. Sont elles toutes utilisables à la sortie d'un synthé?

je vais peut être dire un bêtise mais je ne penses pas. Certaines sont faite pour fonctionner avec un niveau guitare ou plus comme un synthé, mais c'est pas forcement le cas. Par exemple la Swarm de Beetronics a été avec un synthé dans une démo de la maque, les Walrus fonctionne egalement.
le risque c'est de saturer l'entré de la pédale si le niveau de sortie du synthé est trop haut.

la swarm avec un synthé :
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
Il n'y a pas de règle, certaines pédales acceptent le niveau ligne sans broncher, certaines ont un switch guitar/line et d'autres encaissent mal les forts niveaux en entrée (donc saturent si on ne baisse pas le volume du synthé).
Mais en général et en se débrouillant bien on y arrive toujours. Au pire une DI (passive idéalement) permettra d'adapter l'impédance et le niveau.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • benbao
Merci pour vos réponses.
J'ai jeté un coup d'œil au descriptif d'une dizaine de pédale au hasard, et il n'est jamais mentionné un seuil à partir duquel la pédale sature. Peut être que j'ai loupé l'info, j'y connais rien...
Quand on voit le nombre de références rien que dans la catégorie delay, difficile de s'y retrouver.
top réponse
Citation de Nyark :
x
Hors sujet :
connaissez vous des chaînes YouTube qui test des pédales d'effet guitare avec des synthés et des boîtes à rythmes?

Depuis 2 ou 3 ans, la plupart des vidéos de The Pedal Zone se terminent par un extrait avec synthé.

Devin Belanger en particulier, mais aussi Liam Killen, Starsky Carr et Ricky Tinez ont fait des démos de pédales avec leur matos (synthés/BAR), le plus simple est de faire une recherche "pedal" dans le contenu de la chaîne cible.

Sur la chaîne Andertons Synths, Keys and Tech il y a aussi pas mal de contenu lié aux pédales.

C'est plus rare mais ça existe héhé et il y en a sans doute d'autres :bravo:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • StreamerS1
  • Elemmir
Merci Figrou pour ta réponse, donc il y en a mais faut fouiner!
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
Il faut fouiner, alors je fouine. Voici une delay/reverb au cul d'un odyssey, qui a l'air bien sympa:

https://m.youtube.com/watch?v=UyZDm0RoggM&pp=ygUfUMOpZGFsZSBLTUEgQ2lycnVzIHJldmVyYi9kZWxheQ%3D%3D

https://kmamachines.com/machines/cirrus/
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Mono, dommage.

Citation :
Mono
: normal, c'est à la base une pédale pour les guitares qui sont en général... mono :clin:
De plus l'Odyssey est également mono, pas de regret.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Pas d'accord, les delays et réverbes (et souvent les effets de modulation aussi) proposent très souvent la stéréo, parfois même en entrée. Beaucoup de guitaristes jouent en stéréo, on est plus au moyen-âge :mrg:

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Ouaip, toute ma section "tone" est en mono mais que je passe en stéréo (à partir de ma Zoom MS-70CDR+) jusqu'à la fin.
J'ai même dû ruser un peu en plaçant le CabM+ à la fin de la série mono (j'envisage soit une D.I. stereo mais comme je fais pas de live... soit un 2e CabM+ et les mettre en fin et profiter de leurs sorties D.I. au cas où mais bon, pas vraiment nécessaire maintenant).

Le Palf de cette semaine était pas mal (comme d'hab), le sujet est "Les pédales à lampe" :

6807014.png

6807015.png

• J’aime
1 réaction
  • Hit !
Et si on jouait un peu ?

Ici, la version "reconnaitre des overdrives", qui est déjà pas mal impressionnante...

• J’aime
1 réaction
  • Hit !
top réponse
piège: y a une disto
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
top réponse
bon, après écoute je confirme: c'est des overdrive
Yep%2C_its_wood-main.jpg
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Désolé, c'est encore en anglais mais je kiffe Ryan :ptdr:

Cette fois, un delay (encore) bien déjanté !

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • props
  • Hit !
:) excellent. Le mec est très bon aussi !
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Carrément ! Elle est terrible cette pédale et le gars sait bien l'utiliser :bravo:

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir