discussion On joue quoi comme effets maintenant ?
- 116 réponses
- 19 participants
- 3 464 vues
- 34 followers
Elemmir

L’idée : poster ce qui nous fait envie, discuter, comparer, et découvrir des trucs sans devoir fouiller dans les sections dédiées.
Un fil “potes sur canapé” mais avec plus de mauvaise foi, plein d'humour et moins de lumière.
Et ce n’est pas réservé aux guitaristes : bassistes, claviéristes, bidouilleurs, tout le monde est bienvenu, tant que ça cause effets.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Kibouille

La musique habille le silence
- Elemmir
Elemmir

Kibouille

Petit retour d’expérience.
Je me suis fait plaisir avec un genre de pédale qui me faisait de l’œil depuis très longtemps : les pédales avec des lampes.
J’ai craqué pour la Tubesteader Gainlord. C’est une marque Canadienne.

Il y a deux 12AX7 et deux modes, le bleu années 60 pour une émulation de Plexi que j’utilise pour avoir un son légèrement crunchouille et le rouge, années 80 pour une émulation de JCM800 que j’utile comme overdrive plus saturée.
Je suis bien content de cette pédale et des sons qu’elle permet d’avoir. Heureusement car c’est de loin la pédale la plus chère de ma planche mais c’est quand même vachement moins cher qu’un ampli à lampes.
Je la branche en front de mon Marshall VS100 (hybride lampe / transistors des années 90).
Les eq sont efficaces et permettent de bien sculpter le son.
Grosse démo, il ne parle pas beaucoup et joue à la place, il chante même un peu
- Elemmir
kosmix

Je vois qu'AF la classe comme préamp. Dans ce cas elle ne serait pas mieux dans le return de la boucle de l'ampli ?
Bon après si en façade ça sonne c'est bien aussi
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Elemmir
Hermon de Vinon

elle ne serait pas mieux dans le return de la boucle de l'ampli ?
Pour exploiter les super caractéristiques de cette pédale sans en dénaturer le son et utiliser l'ampli pour la puissance de sortie, ce serait mieux vu le prix de la bestiole.
Mais pourquoi pas s'en servir comme premier étage entrant dans un deuxième étage de préamp si on a choisit d'investir dedans parce que ça donne le rendu qu'on souhaite.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
- Elemmir
Kibouille

Une pédale de gain placée en front va driver l’entrée du préampli à lampe, ce qui te donne l’empilement classique pédale de gain > lampe : la 12AX7 du VS100 ajoute sa propre compression et ses harmoniques sur le signal déjà saturé par la Gainlord.
Si tu la mets dans la boucle, elle driverait un signal qui a déjà traversé le préamp (donc déjà mis en forme), pour attaquer directement l’étage de puissance solid-state. Résultat : moins d’interaction avec la lampe, un son plus “plat” et moins organique, presque comme si tu bypassais l’intérêt du préampli à lampe du Marshall VS100.
J’ai loupé un truc ?
- Elemmir
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- Kibouille
Kibouille

Pour l’instant j’ai toujours mis mes pédales de gain avant le preamp.
- Elemmir
kosmix

Le mettre en retour de boucle permet d'avoir uniquement le son de la pédale en bypassant le préamp de l'ampli. Tu auras en toute logique un son plus fidèle à ce que la pédale est sensée émuler.
Après rien n'est gravé dans le marbre, ce n'est qu'un conseil théorique (tout comme l'ordre de chaînage des effets). Si tu préfères stacker tes préamps parce que le son te plaît alors fais selon ce que tes oreilles te dictent, mais je pense que tu devrais au moins faire l'essai dans la boucle, juste pour voir ce que ça donne.
- Elemmir
- StreamerS1
Hermon de Vinon

Mais un commutateur Tone Cut situé à côté de la sortie jack offre deux modes :
- un niveau de sortie largement suffisant pour piloter directement un amplificateur de puissance (branchement dans la boucle de l'ampli) ou alimenter un simulateur de baffle IR .
- ou un mode overdrive-pédale avec un niveau inférieur et des médiums aigus creusés pour utiliser la pédale branchée à l'entrée avant de l'ampli.
Donc match nul: cette pédale fait les deux grâce à un petit switch
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
- Elemmir
- Kibouille
kosmix

- Hit !
Kibouille

Ça ne coûte qu'un peu de temps.
- Hit !
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
Kibouille

(J’étais intéressé par ta pédale à lampe mais elle était en rupture quand j’ai regardé)
Quand j’ai demandé pourquoi la mettre dans la boucle on m’a répondu Essaie or j’aime bien comprendre et cette réponse mettre frustré un peu…
- Elemmir
Elemmir

Pour simplifier, je dirais que si tu mets un son que tu aimes dans un son très moyen, ce signal-ci prime sur celui-là donc sonnera moyen, comme pour une chaîne d'effets.
Puis, un preamp sert à amplifier un tout petit signal et en façade, il se prend un signal déjà prêt à être amplifié quand tu y mets un autre preamp, le gain staging doit être plus délicat à faire.
Mais bon, ce sont des suppositions et puisqu'on a un pro ici...
D'ailleurs, bienvenue à Tampco et tous ceux qui sont arrivés ici depuis la première vaguelette.
Kibouille

Guitare
Noise gate send
Pédales de gain
Ampli
Send de l'ampli
Gainlord
Noise gate return
Noise gate out
Modulations
Delay
Reverb
Ampli return
- Elemmir
TAMPCO Pedals

Tiens Tampco Pedals, toi qui a construit une pédale similaire tu en penses quoi ? Dans la boucle ou en façade avant le preamp ?
(J’étais intéressé par ta pédale à lampe mais elle était en rupture quand j’ai regardé)
Quand j’ai demandé pourquoi la mettre dans la boucle on m’a répondu Essaie or j’aime bien comprendre et cette réponse mettre frustré un peu…
Tu parles de la Preamp Supernova ? Palf en a encore 2 en stock et perso, ben je commande toujours un peu plus de carte histoire de, si jamais j'en ai une qui lâche, du coup on n'est jamais à l'abri d'en voir un micro batch revenir à un moment
Pour ce qui est de pourquoi on met des preamps dans la boucle ou pas, j'ai fait une vidéo sur le sujet
Mais pour la résumer grossièrement, tu as deux sens au mot "preamp" :
- Le circuit qui amplifie de manière plus ou moins neutre un signal issue, par exemple, d'un microphone ou d'un baladeur MP3 pour l'adapter en impédance et en volume à un système son (ampli de sono par exemple). C'est ce que tu vas avoir comme circuit dans des échos à bande par exemple, pour avoir le bon niveau pour attaquer le système d'écho.
- La section d'un amplificateur de guitare qui, en plus d'augmenter le volume, va saturer, sculpter tout l'égaliseur, avoir des réglages supplémentaires, etc...
Niveau pédales, dans la première catégorie, tu vas retrouver toutes les pédales de boost type FX Teacher Tape Preamp, Chasetone Secret Preamp ou ma Preamp Supernova. Ce sont des pédales simples, conçues comme des boosts finalement, mais dont le circuit provient souvent d'un autre matériel existant. On a un bouton de volume/boost unique, parfois un tone ou un switch de plus, mais ça s'arrête là. En ce sens, ces "preamps" sont vraiment pareils que des "boosts" mais, le terme "preamp" au niveau marketing fait plus classe. Ca rappelle ce qu'on trouve dans des machines mythiques, genre l'Echoplex EP-3, et on s'attend à avoir un gros headroom, une saturation relativement douce et pas forcément un gain de cheval comme la MXR Microamp.
Pour la deuxième catégorie, on vise vraiment à reproduire la section d'un préampli de guitare, qui aura des mediums bien creusés, pas du tout neutre finalement, avec souvent des réglages bass/medium/aigu, du gain, de la saturation, bref c'est fait pour remplacer ou compléter le préampli existant de son ampli de guitare. C'est typiquement le cas de l'Effectrode Blackbird, la Tonesteader que tu viens d'acquérir ou ma Gazelle.
Un préampli d'ampli de guitare, ça a déjà pas mal de caractère, et l'égaliseur est tout sauf neutre comme je le disais. Si tu en mets deux d'affilé, avec, à tout hasard, ta Tubesteader en façade de ton ampli, tu vas avoir deux courbes de fréquence d'ampli cumulées, et comme ça creuse les mediums, tu peux te retrouver avec un son tout maigre et franchement pas agréable.
Pour éviter ça et comparer plus facilement, essaie de brancher la sortie de ta Tubesteader directement dans le return de la boucle d'effet. Oui, tu ne te sers pas du send à ce moment-là. En faisant ça, tu remplaces complètement le préampli intégré à ton VS100 par ta Tubesteader, pour ne conserver que son grain à elle.
Il existe une autre solution pour avoir les deux préamplis simultanément sur ton circuit audio, mais pour cela il faut un switcheur un peu plus costaud qui te laisse envoyer le signal à la fois vers le VS100 (en input) et la Tubesteader, et connecte au return de la boucle d'effet soit le signal du send (auquel cas tu as le preamp du VS100) ou la sortie de la Tubesteader.
Dans tous les cas : la seule règle, c'est qu'il y a pas de règle, fais juste ce qui sonne le mieux pour toi et qui est autorisé dans le manuel du fabricant du matos (genre évite de mettre une alim 18V sur une pédale qui n'est pas prévue pour)
J'espère que ça aide !
Ancienement appelé The Koala
- props
- Elemmir
- TC Hotrod
- Kibouille
- StreamerS1
Kibouille

Je ferai également l’essai de shunter complètement le preamp avec le return de la loop mais comme j’ai d’autres pédales ce ne sera qu’un test ou peut etre si un jour j’ai envie d’un son pour un enregistrement.
- JohnnyG
Elemmir

Je pensais faire le branchement suivant
Guitare
Noise gate send
Pédales de gain
Ampli
Send de l'ampli
Gainlord
Noise gate return
Noise gate out
Modulations
Delay
Reverb
Ampli return
à quelques détails près, c'est ce que je fais.
Merci pour tes explications, Tampco
Will Zégal

Est-ce qu'il existe l'équivalent en pédale, avec entrée et sortie stéréo ?
- Elemmir
Kibouille

Voici un test. En bref c’est un excellent délay (c’est pas pour rien que j’ai craqué pour lui), il a un seul défaut c’est de ne pas avoir de ping pong stéréo. Il est stéréo mais ses effets sont mono sur deux voies, par contre un signal stéréo peut le traverser. Je l’ai depuis peu de temps donc je ne l’ai pas encore essayé sur synthé mais dans le test ci dessous c’est sur synthé et non pas sur guitare.
Un test du RE 202, de la partie sœur RE 20 et comparaison au grand frère le RE 201 !!!
La chose que je voulais c’etait un délay avec une interface claire et sans menu. Il remplit parfaitement cette fonction, il est très simple à prendre en main car on a tout sous les doigts rapidement.
Maintenant il existe d’autres delays stéréo pour guitare sur lesquels je louchais mais il fut l’élu
J’allais oublier, il y a une réverb intégrée !
Egalement chez Boss tu as le DD500, plus digital mais souvent utilisé en ambiant (14eme minute pour l’effet shimmer).
Une autre de chez Walrus sur laquelle je louchais.elle est également stéréo mais sur des fiches simples genre TRS. Il faut donc un câble spécial, j’en ai trouvé chez Thomann assez rapidement. Ne pas sous estimer sa taille.
https://palf.fr/temporel/delay/multi-effet-de-delay/walrus-d1-mako-mkii.html
Il y avait également la Timeline de chez Strymon qui est très intéressante.
https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/strymon/timeline/petites-annonces/
- Elemmir
pantoufles

- Elemmir
kosmix

- Elemmir
Will Zégal

la Boss RE 202 qui permet des effets très sympa en restant appuyé sur les switchs
L'effet Wrap de la 202, c'est justement le genre de trucs que je fais à la main, avec donc la possibilité de le contrôler assez finement, en montée comme en descente.
Je connais bien la DD-500. Super pédale pleine de possibilités. Dont la super fonction de patterns de délais, que Boss a hélas loupée en oubliant de permettre de synchroniser le début.
Mais trop grosse (la 202 est un peu balaise aussi) et surtout, pas assez sale.
J'ai pas mal digué la Timeline. Super chouette, mais trop chère et trop de possibilités. Je cherche quasi uniquement le côté sale des BDD.
(j'ai aussi mouillé ma culotte avec la Volante, mais je prends un truc aussi gros, j'irai carrément sur la Ecolator d'Erica Synth)
La Walrus D1 est plus compacte et, en mk1, pourrait être dans le budget. Je vais aller voir ça de plus près
J'aurais dû le préciser, mais je cherche plutôt une pédale analogique. Pas sûr que ça existe en stéréo ou au moins en double mono.
C'est pas un gros sacrifice de ne pas avoir de délai stéréo vu que c'est surtout pour la scène. En revanche, j'aimerais quand même conserver la stéréo sur les rares sons sur lesquels je la conserve. Il me faut donc au moins une double-mono.
Je vais peut-être ouvrir un sujet dédié, parce que les pédales de délai, il y en a pléthore. Mais si quelqu'un en connaît une
- compacte
- simple (un BDD, ça suffit)
- analo
- un peu sale (BDD, quoi
[edit : j'oubliais] - qui permette des délais très courts, de quelques ms (exit la MoogerFooger et ses 50 ms mini si toutefois j'arrivais à en trouver une)
- et stéréo ou double mono...
Je prends
- Elemmir
props

- < Liste des sujets
- Charte