Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 203 réponses
- 965 participants
- 2 883 677 vues
- 745 followers

Anonyme

karmasonik

Sarko qui a joute qu'il faut arrêter avec la repentance permanente qui consiste à revisiter notre Histoire.
Et ca me fait passer par tous les etats

Edit : au depart, ils ne parlent pas de presence francaise mais bel et bien du "rôle positif" de la colonisation, d'ou ma reaction.

Vince_

pavg70

Citation : Ah yo du hop je vais graille bonne ap à tous
La différence entre un dj et un guitariste c'est que quand le dj va grailler le disque peut continuer à tourner tout seul alors qu'on n'a encore jamais vu une guitare jouer toute seule quand le guitariste bouffe son sandwich...

pistonpistache

Anonyme

Vince_

Anonyme

Elle dit quoi la loi ? Ca veut dire en concret "une loi qui reconnait le role positif de la colonialisation", je comprend pas....

Vince_

Celui qui arrive à mettre la plus grosse carotte gagne.
C'est le jeu d'loi.

Anonyme

Anonyme

Citation : La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française.
C'est ce qui doit être enseigné dans les écoles ; dans le même genre : c'est grâce à la France et aux colons que l'Algérie s'est développée.... (dixit douste)

Wolfen

Et pendant ce temps, en Irak, y a les élections du gouvernement, et ils vont devoir signer ou pas un accord donnant l'entière propriété de toute leur réserve de pétroles aux ricains et aux anglais, sans un copec touché par le peuple irakien ou le gouvernement irakien. Et bien sûr, ils auront le droit de ne pas le signer cet accord, même si c'est les Etats-Unis qui organisent l'élection du gouvernement qui devra décider, en plus d'occuper tout le pays...
Monde occidental de merde.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

dj.Anonym67

Citation : celle-là je me fait une impression, un agrandissement, et je la colle au CNSM.

ce que je veux juste dire c'est que c'est bien plus compliquez que ça en à l'air,maintenant il est aussi vrai qu'une bonne partie des dj's ce foulent pas vraimment et que limite ils peuvent ce préparer un couscous entre 2 disques

Citation : La différence entre un dj et un guitariste c'est que quand le dj va grailler le disque peut continuer à tourner tout seul alors qu'on n'a encore jamais vu une guitare jouer toute seule quand le guitariste bouffe son sandwich...

Anonyme

en fait c'ets une loi qui dicte le contenu de manuel scolaire, c'ets ça ?
Je savais pas, naif que je suis, que le contenu des bouquin d'hisoire était légiféré, je pensais que c'était un consensus d'un collège d'historiens moi

dj.Anonym67

Oranisz Amenovicz

Anonyme

pistonpistache

c'est même absolument vital, les manuels scolaires forment l'image d'un pays aupres de ces propres habitants:
Je m'explique, aujourd'hui la majorité des jeunes voient mai68 comme un grand mouvement de pensée pour la libération culturelle et pacifiste traduit par des emeutes étudiantes, alors qu'on pourrait leur faire penser que mai68 a été une violente révolte étudiante et ouvrière piloté par les partis d'extrème gauche au nom d'une idéologie libertaire.
Concrétement c'est sûrement les deux, mais la formulation change carrément l'image.

pistonpistache

Plus clair-> Napoléon est dans les manuels français avant tout un grand empereur qui a fait beaucoup progresser la société (code civil etc), alors qu'il sera dans d'autres pays avant tout un empereur militaire, fin stratège et conquérant.
Et je passe sur la très faible allusion sur le coté esclavagiste du bonhomme qui revient sur le devant de la scène.

Anonyme

karmasonik

Citation : Concrétement c'est sûrement les deux, mais la formulation change carrément l'image
Exactement !
Comme quoi, l'histoire est ecrite par les vainqueurs

En ce qui concerne le "rôle positif", ca me fait bien rire.
1 Pour moi, un historien doit être neutre, il doit relater des fais.
2 Pourquoi la france a-t-elle colonisé ?
Pour faire du bien aux autres ?
Ben non, c'etait de la lutte de pouvoir / territoire par rapport aux autres pays eurpeens.
Allez demander aux africains ce qu'ils en pensent.
Et pourquoi pas passer sous silence le genocide des indiens d'Amerique ?
Et celui des aborigenes ?
Et des Tibetains ?
Le pb de Mr Sarko concernant la repentance est plutôt que ca lui ferait mal au cul de dire que la France a colonisé pour des raison pas humanistes du tout.
Finalement, entre un Le Pen borgne et un Sarko nain y a pas de differences.

pistonpistache

Les premiers et les plus célèbres colons étaient les jésuites. ce n'était pas pour l'argent et encore moins le pouvoir qu'ils allaient se faire bouffer dans la jungle, mais parce qu'ils étaient convaincus qu'apporter leur religion aux "sauvages" les sauveraient (les colonisés, pas eux).
Certes c'était de la croyance, mais effectivement de leur point de vue, c'était humaniste d'aller évangeliser.

karmasonik

Mais c'etait des jesuites, representant d'une religion.
Ils n'ont pas debarqué avec armes et canons en tuant / massacrant la population.
Mais a la limite, je ne critique pas le fait de la colonisation, je critique le fait de s'autoriser a re-ecrire l'Histoire a sa convenance.
J'appel cela de la fascisation rampante.

Sir Kouni

karmasonik

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il faille absolument prendre parti.
Et bien que le rôle de l'enseignant soit aussi de faire la part des choses, le fait que ce soit imposé par une loi me derange ...

Dr Pouet

Citation : A propos la loi du 23 février 2005 qui reconnaît "le rôle positif de la présence française outre-mer".
Sarko qui a joute qu'il faut arrêter avec la repentance permanente qui consiste à revisiter notre Histoire.
Et ca me fait passer par tous les etats
Ben c'est pas toujours faux.
Lis par exemple "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn. Il raconte que sur une période de 200 ans (si ma mémoire est bonne), les européens ont invité environ 50 millions d'africains à venir travailler dans le plus beau pays du monde, pour récolter du coton afin de faire des super jeans.
Bon le voyage était long alors seuls 10 millions sont arrivés à bon port. Mais sans ce coup de pouce, est-ce que la surpopulation en afrique (qui comptait un total moyen de 100 millions d'individus) ne serait pas encore pire aujourd'hui ?
C'est sûrement à ce genre d'aspect positif que pensent ces hommes politiques courageux qui refusent la langue de bois.

- < Liste des sujets
- Charte