Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 512 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
561
Bah aujourd’hui en y arrive et faisant pas mal de merde. En divisant par 4 la consommation de viande, on doit pouvoir déjà bien améliorer le respect de l’environnement, des animaux, et avoir une qualité bien meilleure. À ce stade on devrait d’ailleurs avoir 4 fois moins de McDo... bon on y est pas encore quoi...

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 00:27:11 ]

562
Citation :
Bnoir et Noizy Yume vous ne voulez pas comprendre ... tu le dis toi même : " Un roulement sur deux ans avec deux cochons dans une petite ferme ça te fait quand même un sacré paquet de bouffe pour une famille nombreuse, pour les copains et pour plusieurs mois. ".

ben ouais chacun son porc son bœuf ou sa chèvre á la maison... les gens des villes n ont pas d autres solutions.. :oops2:
Je préconisais le chat, le chien et le hamster l autre jour. :oops2: une alternative ;)
l autre alternative c est une pioche et éventrer le bitume des rues pour planter des légumes. :-D
563
La fête du mouton c'est bien aussi, on peut faire des pulls moche et ça justifie d'avoir un chien pour garder le troupeau.
Sinon ouais je suis d'accord que la plupart du temps les chats, chiens, hamsters et poissons rouge sont inutile, polluant et source de maltraitance animal. Il faut trouver une solution alternative radical pour arrêter ça, je crois bien que le remplacement par le végétal genre pot de fleur domestique n'est pas une bonne solution :8)

C'est dommage que vous ne comprenez pas que je dis simplement de manger moins de viande et de virer les grosses exploitations qui produisent trop, je dis pas d'avoir une chèvre à la maison :|





564
Citation :
Il faut trouver une solution alternative radical pour arrêter ça, je crois bien que le remplacement par le végétal genre pot de fleur domestique n'est pas une bonne solution :8)

une plante carnivore surement pas... :-D
Citation :
C'est dommage que vous ne comprenez pas que je dis simplement de manger moins de viande et de virer les grosses exploitations qui produisent trop, je dis pas d'avoir une chèvre à la maison :|

ben tu viens dire á des végétariens et vegan de manger moins de viande... :-D
C est peut être les omnivores qui devrait se bouger le cul. ;)

Retour d humour :oops2:
A propos des petits exploitants
Citation :
Un roulement sur deux ans avec deux cochons dans une petite ferme ça te fait quand même un sacré paquet de bouffe pour une famille nombreuse, pour les copains et pour plusieurs mois.

seul l exploitant sa famille et ses potes mangeront de la viande. Le reste devra avoir sa chèvre sinon, ben pas de viande... that´s all...
Le nombre de petits exploitants est en diminution constante... suicide, abandon de l élevage. Je ne pense pas que l on pourra nourrir touts les omnivores français avec des petites exploitations. Il n y a certainement pas assez de petits exploitants. Avec le mercosur cela ne va pas s améliorer.

C était ma journée de l humour incompris hier... sorry. ;)
565
Citation :
seul l exploitant sa famille et ses potes mangeront de la viande. Le reste devra avoir sa chèvre sinon, ben pas de viande... that´s all...


Ca va on a compris qu'il faut plus que deux cochons pour nourrir la planète

Citation :
Le nombre de petits exploitants est en diminution constante... suicide, abandon de l élevage. Je ne pense pas que l on pourra nourrir touts les omnivores français avec des petites exploitations.


Oui c'est plus facile de taper sur les petits que de les aider et de s'attaquer directement à l'élevage intensif.

Citation :
ben tu viens dire á des végétariens et vegan de manger moins de viande... :-D


Nan je dis ça à des gars qui prennent les chiffres de l'élevage intensif et ceux de la sur-consommation en exemple et comparatif comme justification de faire 100 % végétal, globalement vous faites juste Mc Do vs la boutique Bio de JB.
Si tu pars d'un même model de sur-productivité et sur-consommation pour du végétal il me semble qu'en fait tu restes à peu près au même niveau de connerie que pour la viande.
Alors si tu veux faire de l'agriculture plus raisonnable, il faut peut être par souci d'honnêteté avoir un point de comparaison avec de l'élevage plus raisonnable.
Le végétal tel qu'on le fait aujourd'hui est aussi dégueulasse et polluant, je ne crois vraiment pas et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va me convertir que choisir blanc ou noir, végétal ou animal va améliorer quoi que ce soit à notre mode de vie, nos habitudes de consommations et que ça va sauver la planète, planète qui a toujours eu un équilibre entre le monde animal et végétal, 100 % végé pour nourrir l'humain, c'est de la place que tu prends au monde animal par l'uniformisation des végétaux, et un pas en arrière dans la diversité du vivant.
Si tout les singes grimpes aux arbres pour bouffer des graines, y'aura plus de graine pour faire pousser des arbres, plutôt que de chercher à rétablir l'équilibre qu'on a foutu en l'air je vois dans le monde des végé un nouveau déséquilibre qui s'installe.





[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 12:51:34 ]

566
Citation :
Si tu pars d'un même model de sur-productivité et sur-consommation pour du végétal il me semble qu'en fait tu restes à peu près au même niveau de connerie que pour la viande.


Complètement faux et je te le prouve :

1) Pour faire 1 kg de bœuf il faut 7 à 11 kg de végétaux. Par exemple du soja et du blé.

2) On sait que 500g de blé + 500g de soja sont aussi nourrissant pour l'homme que 1 kg de viande de bœuf.

3) On peut donc se contenter de 1 kg de végétaux pour vivre (ici soja et blé) à la place d'un kg de viande.

4) donc d'un côté si on mange 1 kg de viande il aura fallu ce kilo de boeuf + 7 à 11 kg de végétaux, donc 8 à 12 kg.

5) tu compares donc d'un côté la production de 8 à 12 kg avec de l'autre 1 kg ?

Depuis quand 1kg = 8 à 12 kg ?

Mais je vois que tu n'as pas encore compris, alors je te l'explique autrement:

Quand moi j'ai mangé 1 kg de végétaux, toi avec ton kg de bœuf tu en as mangé en réalité 7 à 11 ...

On peut encore dire que là où moi j'ai consommé la valeur d'une parcelle, toi tu en as consommé 7 à 11 (plus celle du bœuf) ...

Donc même si on surconsomme des végétaux, ce sera 8 à 11 fois moins que la surconsommation de la viande si on prends le bœuf comme étalon.

Manger de la viande à l'heure où 1 milliards d'êtres humains n'ont pas à manger, c'est un véritable gaspillage de ressources à l'échelle planétaire. Il y a le débat Français, mais les scientifiques nous disent qu'il est devenu mondial vu les drames qui s'annoncent.

Etc etc

D'autre part ce que vous prenez pour le petit élevage fermier c'est en fait çà l'élevage industriel que vous même fustigez : en voici un exemple: la petite maison avec ses petits bâtiments anodins comme il y en a des centaines de milliers et qu'on voit partout dès qu'on va dans la campagne, le gentil paysan qui t'offrira un bon coup à boire et un pot de rillettes et autour pas une once de terrain pour que les animaux puissent voir un jour la lumière du jour, mais d'immenses cultures pour nourrir ces bêtes dans leurs petits espaces concentrationnaires, avant qu'on les abatte :

le-pub-des-gentlemen-2688334.jpg

Et à l’intérieur ceci :

le-pub-des-gentlemen-2688338.jpg



[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 14:52:26 ]

567
Citation :
pas une once de terrain pour que les animaux puissent voir un jour la lumière du jour


Non mais il existe aussi de l’élevage en liberté hein.

Même si bien sûr et malheureusement l’immense majorité de l’élevage est intensive et industrielle. Ce dont tu parles est de l’élevage industriel, même si c’est sur une petite exploitation.
568
Oui tu as raison cher Pouet. Mais pour les élevages en liberté ils sont rares. Quand j'en survole, malgré mon végétarisme, je trouve çà assez chouette, surtout les élevages de poules en plein air. Mais encore une fois ils sont très rares, je dirais 1 sur 20 ? 1 sur 30 ? Même les vaches qui broutent sont rares ...

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 15:00:18 ]

569
Voilà, tu donnes à nouveau des exemples et des chiffres sortie de l'élevage intensif et industriel.
Tout ça pour dire que tu peux nourrir plus de monde avec du végétal, avec ce genre d'idée demain on pourra nourrir et vendre le double avec des petites pilules, si je réfléchis comme cela alors les petites pilules c'est bien, on pourra encore être plus nombreux et enrichir encore plus l'industrie qu'avec du végétal.
En fait je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de croissance.
Et tu oublies dans tes chiffres l'impacte environnemental, la pollution et tout ce qu'engendre de négatif tes maxi cultures à perte de vu.
570
Pour les vaches à viande allaitantes il n'est pas rare qu'elles aillent au champ avec leurs petits. Par contre pour les taurillons, une fois sevrés, dans la grande majorité des cas, ils sont enfermés.

Pour le porc c'est encore pire, je crois que c'est 95% élevés sur caillebotis. Étonnant d'ailleurs que l'on se préoccupe beaucoup plus de savoir si le poulet ou les œufs proviennent de poules élevées en plein air, que pour le porc, qui est pourtant un animal bien plus proche de nous.

Citation :
Donc même si on surconsomme des végétaux, ce sera 8 à 11 fois moins que la surconsommation de la viande si on prends le bœuf comme étalon.


Je suis d'accord avec le constat mais c'est quand même un peu malhonnête d'utiliser ce chiffre, qui, comme tu l'as dit, ne prend en compte que les bovins. Pour les volailles le ratio est bien moindre déjà, on est à 4kg de protéines végétales pour 1kg de protéine de viande il me semble.