Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 48 353 vues
- 31 followers
Anonyme
Anonyme
il y a l'intention de convaincre les gens de changer ou alors on ne fait rien car on n'attend aucun changement.
Oui mais non
Si le changement ne vient pas d’une réflexion personnelle mais d’une persuasion, il n’ira pas dans le bon sens. J’en suis convaincu.
Alors, informons, mais laissons les gens en conclure ce qu’ils pensent être juste.
Et si ça ne va pas dans le sens de ce que toi et moi ( et d’autres heureusement ! ) souhaitons, alors soit on est trop pressés soit on ne fait pas partie de la même espèce..
[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 12:57:56 ]
Lola Tance
Disons qu’il pourrait reconquérir la bataille du transport des hommes et des marchandises…
Amha ce changement au niveau mondial se sera long.
A mon niveau je suis hyper décroissant en viande en tout cas…enfin peut-être que le véganisme n’est pas forcément un enjeu mondial mais plus une approche personnelle de vie sur terre.
Anonyme
le véganisme n’est pas forcément un enjeu mondial mais plus une approche personnelle de vie sur terre.
Les deux sont liés.
Rappelons que la consommation de viande est le premier facteur de pollution sur Terre.
Il faut entre 7 et 10 calories alimentaires d’origine végétale pour en produire une seule d’origine animale.
Il y a aussi la très grosse utilisation d’eau potable destinée aux animaux d’élevage.
Les océans sont raclés.
Gâchis et pollution intensive.
Ce n’est donc pas juste une question morale du respect de la vie mais aussi la préservation d’une planète qui commence à nous dire : ça suffit.
Certains affirment d’ailleurs qu’il est déjà trop tard.
Je reste tout de même optimiste. Si l’humanité devait disparaître, elle aurait eu de nombreuses occasions de le faire.
La nature est tout de même bonne fille.
[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 14:21:32 ]
chapolin
Quoiqu'il en soit il y a des choses illégales, tuer, voler etc et je pense que ce qu'on voit et qui est dénoncé dans la vidéo de L214 devrait être illégal.
Spacionot (ex Cola Verde)
Moi je suis plutôt pessimiste, on ne disparaîtra pas mais les temps risquent de devenir très très très durs ...
au contraire ça prend un bon tournant sur le plan écolo et alimentation végétale...Ralentissement des productions industrielles (d'objets), prise en compte de la pollution, explosion de l'offre végétalienne en supermarché et fast-food....Cela se fait lentement mais surement
[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 17:34:30 ]
Soot_and_Stars
LD55
Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet pour ma part, mais je pense que c'est interessant de regarder les critiques de Venesson si on a vu le documentaire sur Netflix.
Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet pour ma part, mais je pense que c'est interessant de regarder les critiques de Venesson si on a vu le documentaire sur Netflix.
Sur quoi n'as tu pas d'avis tranché ?
Anonyme
Comme je suis concerné par le sujet, je me suis senti obligé de visionner sa vidéo.
Oulala, j’ai souffert.
Plus confus, pénible à écouter, chiant, et même prétentieux; difficile de faire mieux.
J’ai noté point par point tous les thèmes qu’il aborde, une quinzaine.
Je veux bien développer les questions précises dont il parle si quelqu’un le demande mais spontanément, je ne vais pas m’infliger ça, en plus de l’avoir écouté jusqu’au bout.
Juste 2 ou 3 pépites relevées sur l’ensemble du discours qui se présente comme étant « objectif et raisonnable » :
- « Dire que manger végétal est bon pour l’érection est de la propagande vegane ».
- « les vegans tuent aussi des animaux » ( les vers de terre exterminés durant le labourage des champs).
-« il est malhonnête de dire que la viande n’est pas mauvaise pour la santé » .
Deux minutes avant, il affirmait qu’elle est le nid de bactéries et de toxines. Mais il faudrait la consommer comme les hommes préhistoriques, juste après avoir tué l’animal ...
- Sa meilleure peut-être : « tuer correctement ».
Plein d’autres joyeusetés du genre enrobées dans un vocabulaire pseudo scientifique mal assimilé.
Pour moi, un ramassis de conneries.
NB : je n’avais pas vu le doc critiqué, « The game changers », je ne pense pas le faire.
[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 10:00:49 ]
chapolin
Anonyme
Ce genre de vidéos où l’on essaye de ménager la chèvre et le chou, mais en égorgeant la chèvre à la fin de l’histoire, prouve tout de même que la prise de conscience qui va dans le sens du veganisme est en progression constante.
Ça en perturbe certains.
Rappelons aussi que malheureusement, la France est un des pays du monde où il y le moins de végétariens et de vegans ( de mémoire, environ 2% de la population, alors qu’en Allemagne ou dans les pays nordiques, il y en a au moins le double ).
Donc, c’est normal, il y en a qui sont un peu désorientés quand une petite voix s’élève pour dire : « arrêtons le massacre » ou plutôt « Nous , végés et vegans, avons décidé de ne plus prendre part au massacre »
Enfin, concernant les conseils diététiques de ce jeune homme nostalgique de la daube à l’ancienne préparée dans les grottes du paléolithique, je préfère de loin écouter ceux-là :
[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 13:42:37 ]
Anonyme
Beaucoup + de végétariens que de vegans bien sûr ( 60 pour 1 sur la liste que j’ai trouvée).
Charité bien ordonnée commençant par soi-même ( paraît-il ), en voici un vegan, Keziah Jones :
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 17:54:19 ]
Anonyme
Tu as bien de la chance de l’avoir vu sur scène.
En lisant cette liste des végés et vegans, j’ai pu m’apercevoir que végétarisme et veganisme ne sont pas forcément associés à une position progressiste d’un point de vue politique et social.
J’ai appris par exemple que Michel Sardou était végétarien et que Shania Twain, connue pour ses positions plutôt réacs, était vegane.
Donc le concept est ouvert à tous et toutes
C’est d’ailleurs assez inattendu parce que dans la ville de Trois-rivières ( au Québec ), un restaurant vegan a été attaqué par une bande d’extrême-droite, il y a environ 2 ans.
Sinon, sans vouloir casser l’ambiance, je suis tombé à l’instant sur une interview de Hubert Reeves qui n’est pas un rigolo. Il évoque une possible voire probable extinction de l'espèce humaine, à court terme.
Si ça arrive, on aura eu ce qu’on mérite ...
J'ai un peu commencé à écouter Hubert Reeves. On peut faire des bio-carburants avec du tournesol ou du colza. Je ne sais pas pourquoi il cite le maïs qui est une plante demandant énormément d'eau...Le tournesol ou le colza, tu plantes et tu récoltes, pas d'arrosage (en tous cas dans nos régions). Pour l'extinction humaine je pense que c'est possible en cas d'énorme cataclysme (explosion solaire, comète) qui explose la terre ou fait monter la température à 400° (c'est un exemple)....Par contre on a toute la technologie pour produire de la nourriture sans soleil, en serre, dans des abris sous-terrains. On sait recycler l'oxygène, en fabriquer. Il me semble avoir lu que ce type d'abris autonomes existaient déjà (pour les super riches). Certains survivalistes se bricolent des solutions intermédiaires....Qu'en penser ?
Pour revenir à Julien Venesson, j'avais déjà lu quelques uns de ses articles sur la nutrition que j'avais trouvé intéressants (il ne critiquait pas le végéta*isme dans ces articles) mais c'est vrai qu'à l'oral je l'apprécie moins sans parler des thèmes polémiques qui la plupart du temps ne me passionnent pas vraiment.
A mon avis, si les réalisateurs de "The game changer" ont parlé des gladiateurs végé c'est de bonne guerre car surement plus apte à motiver des jeunes gens que s'ils avaient parlé des paysannes du Kérala. En ce qui me concerne, j'aurais préféré une thématique autour de ces paysannes mais bon, c'est l'Amérique, le spectacle, la jeunesse qui a motivé ce choix...Dans tous les cas, je pense que les témoignages de sportifs végé sont sincères et reflètent une expérience réelle de ce qu'ils ont vécu dans l'amélioration de leurs performance. Le reste, on va dire que c'est de l'enrobage pour mieux faire passer la pilule végane.
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 21:00:05 ]
Anonyme
Certains survivalistes se bricolent des solutions intermédiaires....Qu'en penser ?
Que je préfère vivre à l’air libre avec du soleil et des fleurs autour.
J’ai un beau-père survivaliste comme ça qui stocke des aliments déshydratés et ce genre de choses en cas de guerre nucléaire ou de catastrophe naturelle.
Ça tourne au gros délire.
Quant aux américains « main stream », ils arrivent à faire des meilleures causes une sorte de show business qui ne les servent pas.
Pas mon truc ce genre de documentaires à sensation comme « Game changers » même si ça se veut défendre le veganisme.
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 08:54:22 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
LA CONSOMMATION DE VIANDE, PREMIÈRE CAUSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Édit :
Je ne suis plus la politique française, je l'évite même soigneusement.
Ce grand cirque me donne des boutons.
J’ai eu l’idée cependant de voir combien de « responsables » politiques écologistes accordaient paroles et actes.
C’est pas lourd.
Pour info :
politiciens écologistes végétariens ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 15:17:45 ]
Anonyme
Parmi les français, pays où il y a très peu de full vegans ( environ 0,5 % de la population ) , il y a Joseph Duplantier, frontman du groupe métal Gojira.
chapolin
Anonyme
On y explique que les grosses industries de la viande sont responsables de 7% des émissions de gaz à effet de serre mais sans mentionner que toutes ces industries, grosses ou petites, « artisanales » ou pas, le sont pour 15 %. ( article de cnews en lien juste au-dessus ).
Belle façon de montrer du doigt seulement les gros trusts sans poser la question de la consommation de viande et de produits laitiers elle-même.
Comme ça, il n’y a que les gros méchants, inaccessibles; c’est bien facile.
Mais la ficelle est un peu grosse.
Etonnant aussi que personne ne s’exprime là-dessus ici.
Peur de se trouver devant sa propre responsabilité ?
On est pourtant prêts à débattre sur cette question tout de même importante pour tout le monde.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 08:19:18 ]
chapolin
Déjà il faudra qu'en France la possibilité d'être végétarien à tout age soit admise de manière officielle au niveau de l'état : https://onav.fr/recommandations-gouvernementales/europe/
Donc pour l'instant le consensus c'est que la viande est obligatoire. C'est leur base pour réfléchir.
Anonyme
C'est leur base pour réfléchir.
Il faudrait attendre que chacun.e soit en mesure de réfléchir pour se coordonner et se passer des guignols qui dirigent le monde et nous envoient dans le mur en klaxonnant.
On n’en est pas là mais déjà les adultes ont le choix de leur alimentation.
Les États ne peuvent pas encore les contraindre à manger du cadavre.
C’est donc de la responsabilité de chacun dont il s’agit.
C’est un choix personnel.
Pourquoi ne l’utilisons nous pas ? Nous sommes tous maintenant au courant du massacre écologique en rapport avec la consommation de viande, de la barbarie des abattoirs.
Ce serait intéressant que l’on s’exprime autrement qu’en petits comités et entre gens convaincus.
On est prêt à débattre si les arguments sont recevables.
Par exemple une connaissance me disait en riant : « Quand t’es végé, t’as rien ! ».
Mais que veux-tu répondre à ça ? On part de trop loin
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 14:31:04 ]
chapolin
Donc oui les gens sont au courant, quoique çà reste timide, mais çà n'est pas leur problème quand ils vont au supermarché. Ils doivent se nourrir, ils n'ont pas le choix (ils sont conditionnés à l’extrême) dans leur tête ... en plus ils se nourrissent super mal, gavé de sucre, de gras trans et de déséquilibres ... comment imaginer alors qu'ils fassent un effort pour la viande dont ils raffolent et qui est pour eux l'élément central avec le fromage ? Sans une élévation de leur conscience ?
- < Liste des sujets
- Charte