Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 586 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
551
Citation :
Bon j'en ai un peu marre en ce moment, il est temps que je ferme mon compte.


Prend un peu de distance. Ou évite certains sujets...
552
x
Hors sujet :
C'est pas à cause de ce sujet précis, c'est en général sur AF et ça fait quelques semaines que ça me taraude, mais merci à ceux avec qui j'ai eu de beaux échanges d'accord ou pas ;), la bise bande naze :oops2::-D
553
554
concernant l'alimentation végétale, j'aborde plus volontiers la question sous l'angle de la compassion et de la non-violence mais les questions écologiques méritent aussi d'être traitées car ce sont des arguments qui touchent de personnes et la pollution engendrée par les élevages est un réel problème. La gestion de l'eau aussi. Quand je lis des arguments en faveur d'élevages "dans le jardin", d'animaux qui mangent les épluchures et les restes, j'imagine qu'un paramètre important n'est pas pris en compte, c'est la quantité d'humains qui peuple la terre. Ci dessous, un lien vers les 100 aires géographiques les plus peuplées : cela va de 42 millions (Tokyo) à 5 millions (Alexandrie).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aires_urbaines_les_plus_peupl%C3%A9es_du_monde
Dans le cas où on voudrait donner 1 oeuf de poule par jour à chaque habitant de Bogota (10 millions d'habitants) il faudrait au moins 10 millions de poules. Pour leur donner 200g de viande de cochon par jour il faudrait 2000 tonnes de viande soit 6700 cochons par jour sachant que les cochons sont tués à leur 180éme jour, il faudrait avoir en permanence 1 200 000 de cochons. UN MILLION DEUX CENT MILLE !!!!

La question du recyclage et des déchets est d'ailleurs abordée aux USA qui incluent les fientes de poulet, les résidus de poissonnerie et pêcheries, les invendus de biscuiteries et de confiserie pour nourrir......les vaches.
On peut penser que les recherches sur vaches à hublots vont dans ce sens qui est d'alimenter ces pauvres herbivores avec tous les résidus possible et imaginables, une sorte de "mix calorifique vitaminé". Hélas.....
https://www.motherjones.com/food/2013/12/cow-feed-chicken-poop-candy-sawdust/

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 23:46:11 ]

555
Si tu pars du principe de donner un œuf par jour et 200 gramme de bidoche par jour, là effectivement ça ne fonctionnera pas.
Le cochon tué à leur 180ème jour, ça c'est l'industrie qui veut ça, un peu comme la poule qu'on tue après sa première année de ponte.
Un roulement sur deux ans avec deux cochons dans une petite ferme ça te fait quand même un sacré paquet de bouffe pour une famille nombreuse, pour les copains et pour plusieurs mois. :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 23:41:14 ]

556
je pars du principe de nourrir les gens en 100% végétal, le reste c'est la réalité et les statistiques du monde réel....Les oeufs de mémé et le cochon du papy ça marche pas pour des villes comme Sao Paulo (11 millions), Londres (14 millions), Paris, Mexico, Bangkok,.........
62031401.jpg

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 23:54:49 ]

557
Faut arrêter la viande parce-qu’on produit comme des américains pour le gavage humain :| Je trouve ça hard quand même de mettre dans le même panier des petits élevages respectueux et le gars qui a quatre poules chez lui.
Y'a pas si longtemps on ne consommait pas de la viande comme aujourd'hui, les besoins des grandes villes peuvent très bien être revus à la baisse sans pour autant vouloir faire du 100 % végétal.
100 % végétal qui aujourd'hui sont très loin d'être respectueux de l’environnement, je ne suis vraiment pas convaincu que la pain que j'achète toutes les semaines a moins d'impacte que mes quatre poules...
558
je réitére....et les 42 millions d'habitants de Tokyo, les 24 millions de Manille font comment ?
On leur interdit ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 00:22:33 ]

559
Bnoir et Noizy Yume vous ne voulez pas comprendre ... tu le dis toi même : " Un roulement sur deux ans avec deux cochons dans une petite ferme ça te fait quand même un sacré paquet de bouffe pour une famille nombreuse, pour les copains et pour plusieurs mois. ".
Il n'y a pas de petits élevages respectueux mais juste des centaines de milliers de petits élevages concentrationnaires qui se cumulent. Pour pouvoir bénéficier de tes cochons, pour ta famille et tes copains, çà veut dire qu'au même moment ailleurs des centaines de million d'autres familles n'y ont pas droit. Parce que sinon le calcul de Cola verde est toujours valable : tu multiplies tes cochons par le nombre de familles à Bogota ou Tokyo et tu exploses la baraque.
C'est d'ailleurs ce qui se passe chez nous, dans les pays riches, la baraque explose complètement : la première famille venue peut se gaver à tout petit prix de bidoche en veux-tu en voilà et c'est l'explosion d'élevages industriels, dans des conditions horribles ... Le petit caprice de la petite ferme qui élève son cochon c'est çà au bout du compte : des millions de gens devant leur barbecue le dimanche, qui te racontent la même histoire du cochon de grand père gentiment élevé pour se donner bonne conscience.

Ce dont on parle c'est çà : https://www.l214.com/fichiers/pdf/TRACTbarquettesMARSEILLE.pdf
3 millions d'animaux tués chaque jour en france ... multiplié par 226 jours ouvrables en 2019 çà nous fait la bagatelle de 678 millions d'animaux tués par an en France.

Tiens voilà une photo de petit élevage respectueux, il y en a tous les kilomètres environ :

le-pub-des-gentlemen-2688076.jpg

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 00:26:06 ]

560
Citation :
je réitére....et les 42 millions d'habitants de Tokyo, les 24 millions de Manille font comment ?
On leur interdit ?


Ils font une poule au pot d'Henry IV le dimanche et ils tuent un cochon à noël, du coup tu peux revoir l'objectif à la baisse.

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 00:24:46 ]