Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 600 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Vous connaissez des blogs / sites de recettes de cuisine végé / végan.
Mais surtout, qui utilise des produits locaux et de saison.

Donc du soja, oui (ça pousse dans le Gers), mais de l'huile de coco, non.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

62
63
Flag ! Végé depuis 5 ans, vegan depuis 3 ans, content de voir un thread dédié sur AF :-D

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

64
J'ai goûté les produit herta qui imite la viande... ben franchement c'est bien fait niveau rendu, pas trop remplit de merde, le steak haché niveau goût ça ressemble un peu, par contre la fausse dinde en lamelle, si on m'avait fait un test a l'aveugle, j'aurais dit que c'était de la viande. Apres se pose le problème du prix, de tête c'était 18 balle le kilos, je trouve cela un poil cher.
Je vois d'ici ce que l'on ma deja dit arriver.... mais pourquoi imiter la viande?
Ben la texture et le goût c'est juste bon, ça ajoute une palette de produit pour les végétariens.
Perso je bouffe de la viande et du poisson, mais faire des repas sans, cela ne me gêne pas du tout.
65
Pareil.
Ce truc végane, je trouve pose une question philo/éthique.
" Exploiter " les animaux... D'un sens, exploiter les végétaux, les faire pousser comme des cons extensivement est assez comparable. La souffrance des animaux nous est plus accessible parce que plus antropomorphisable. Mais je pense que c'est aussi naze de ma traiter les végétaux. C'est très méprisable de faire n'importe quoi avec TOUT ce qui est vivant.
Y me semble que dans la Nature, y a de tout, des carnivores, des végétivores, des omnivores ( dont on fait partie depuis au moins l'époque du Révérend, voire plus ).
Les dérives de l'agro-alimentaires sont à gerber que ce soit élevages ou cultures...
Pour répondre un mois après à YT qui est en vacances, avec son rabbin: TOUT est sensible, qui Vit. Je préfère manger des joues d'un cochon qui a une une vie cool chez les moines ( sans attouchements si c'est possible :-D) en liberté, qu'un chicon qui a jamais vue la terr mais seulement des apprentis-Tricatel!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

66
Pareil. On peut manger moins souvent de la viande, et du coup manger de la viande qui a été élevée en liberté, et tout le monde y gagne : goût bien meilleur, animal pas enfermé dans un hangar et donc beaucoup plus heureux, conditions de travail bien meilleures pour l’éleveur.
67
Tiens, question :
Le miel c'est vegetalien compliant ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

68
Citation :
Ce truc végane, je trouve pose une question philo/éthique." Exploiter " les animaux... D'un sens, exploiter les végétaux, les faire pousser comme des cons extensivement est assez comparable. La souffrance des animaux nous est plus accessible parce que plus antropomorphisable. Mais je pense que c'est aussi naze de ma traiter les végétaux.

Sur le rapport à l'animal j'ai une réponse qui te parlera peut-être. Déjà le fait que si tu vois un cerf en forêt tu peux avoir deux réfléxions (au moins) soit tu contemples, plus ou moins émerveillé, soit tu te dis que cet animal mérite un bon coup de fusil et être ramené à la maison pour le barbecue....C'est assez vrai pour tous les animaux qui sont tous plus ou moins beaux, gracieux, étonnants.
Mais ça ne réponds pas à la question du "pourquoi respecter l'animal plus que le végétal ?" et là je pense que chaque fois que je suis face à un animal, je peux m'imaginer seul sur un île déserte avec pour seul compagnie cet animal. Il m'apportera probablement plus de réconfort, de distraction et d'alter-égo que le cocotier qui fournit la nourriture...Si je tue cet animal, c'en est fini, je suis seul.....La réalité du monde c'est un peu ça : que je croise un humain ou autre animal, il existe la possibilité que ce soit le dernier être animé que je croise dans ma vie et il en découle le plus souvent une bienveillance qui affirme à chaque instant les modalités de mon rapport au monde.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 16:33:18 ]

69
Citation :
Tiens, question :
Le miel c'est vegetalien compliant ?


Pas trop non, le gazage des abeillers pour leur voler le miel qu'elles fabriquent c'est une forme d'exploitation. Après y'a apiculteur et apiculteur. Sur le papier comme ça c'est pas végétalien, après si y'a des arguments convaincants en face pourquoi pas. A mon avis, c'est clairement l'industrie qui pose problème, mais j'irai pas plus loin par manque de connaissance à ce sujet.

Même débat qu'avec les oeufs, si j'avais des poules en liberté j'en prendrai certainement. Mais l'industrie de l'oeuf représente une part tellement élevée de ce qui se vend que je n'en n'achète plus.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

70
Citation :
Ce truc végane, je trouve pose une question philo/éthique." Exploiter " les animaux... D'un sens, exploiter les végétaux, les faire pousser comme des cons extensivement est assez comparable. La souffrance des animaux nous est plus accessible parce que plus antropomorphisable. Mais je pense que c'est aussi naze de ma traiter les végétaux.


Dans l'état actuel des connaissances à ce sujet, les plantes étant démunies d'un système nerveux central, on ne peut pas parler ni d'émotions, ni de sentiment. Ceci dit il semble évident (en tout cas pour moi) qu'elles aient une forme de sensibilité propre à leur genre. Après, quand on voit le ratio énergétique plante/viande, il apparaît qu'il est plus avantageux d'exploiter les végétaux que les animaux, ces derniers ayant eux même contribué à l'exploitation végétale.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.