Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 916 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
541
Oui, enfin, vaut mieux dire "c'était", en parlant des inuits. J'ai un pote qui a tourné un film là-bas et ils vivent maintenant dans des préfabriquées. Les jeunes jouent à la console, fument des oinj, écoutent de la techno et n'en ont plus grand chose à battre des histoires du grand-père sur le phoque, l'ours blanc et la création du monde.
542
Citation :
Les végétaux qu'on donnent au animaux ne sont pas produit naturellement non plus

Mais le blé mûrit beaucoup plus tôt que le maïs vert (destiné uniquement à l’élevage (plutôt intensif) ). Donc moins (voire pas) d’irrigation. Donc ça doit être positif de remplacer, au moins dans certains repas, la viande par des pâtes.
543
Citation de Joeko :
Oui, enfin, vaut mieux dire "c'était", en parlant des inuits. J'ai un pote qui a tourné un film là-bas et ils vivent maintenant dans des préfabriquées. Les jeunes jouent à la console, fument des oinj, écoutent de la techno et n'en ont plus grand chose à battre des histoires du grand-père sur le phoque, l'ours blanc et la création du monde.

Les joies de la mondialisation façons USA... Il y a plus de 20ans j'allais a Bratislava et la première chose c'était un festival country sponsorisé par Marlborough. Il y avait plein de chaîne TV us diffusé gratuitement, imprégnation culturel quand tu nous tiens...
544
Les Inuits c'est une chose, mais d'un autre côté un milliard de gens sous alimentés pendant qu'un autre milliard suralimentés et en surpoids, au point que çà soit pathologique (chiffres tirés du journal Le Monde), équation dont une autre résultante est que la production de viande industrielle détruit la planète, au bout du compte avec la fonte des glaces tes Inuits ils vont pas faire long feu ...
545
Bon bah la demographie va se reguler toute seule :oops2:
546
Citation de Dr :
Citation :
Les végétaux qu'on donnent au animaux ne sont pas produit naturellement non plus

Mais le blé mûrit beaucoup plus tôt que le maïs vert (destiné uniquement à l’élevage (plutôt intensif) ). Donc moins (voire pas) d’irrigation. Donc ça doit être positif de remplacer, au moins dans certains repas, la viande par des pâtes.

Je suis entièrement d'accord. mais ce sujet me lasse au bout d'un temps , je suis pas en train d'expliquer au vegan ou végétarien qu'ils ont tord d'avoir ce régime, le contraire c'est quasi systématique. Je maintient que ce sont les modèles de production et de consomation et le gaspillage les problèmes majeurs que ce soit pour la viande ou pour les végétaux. Là où pousse juste de l'herbe, comme certaines montagnes, certains plateaux etc , ben tu fais de l'élevage, pas des champs de légumes.

Édit : pour les viandes, légumes et fruits, le fait d'avoir favorisé les espèces a fort rendement, il en résulte une forte diminution d'apport nutritionnel.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 21:47:00 ]

547
Citation :
Greta Thunberg a une bible, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

« On nous accuse, nous, les enfants, d’être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n’êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n’avons plus que huit ans et demi avant d’avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ? »

https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/07/23/a-l-assemblee-la-jeune-ecologiste-suedoise-greta-thunberg-ironise-face-aux-attaques_5492536_1652612.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20190724-[zone_edito_2_titre_3]

Le problème de la viande fait hélas partie intégrante du problème.
548

A 0'47 : agriculture intensive. L'une des trois causes (sachant qu'elle brûle énormément de pétrole aussi). C'est la production de viande qui justifie cette agriculture qu'on pourrait réduire énormément en adaptant l'alimentation des gens. A partir du moment ou la production de viande demande la production de 7 à 11 fois sa quantité en végétaux, pour par exemple le bœuf, et sachant qu'avec 7 à 11 fois moins de végétaux on peut nourrir un humain sans le moindre soucis, le calcul est vite fait.

D'autre part on commence à lire de plus en plus d'études très sérieuses et menées dans des conditions scientifiques sans concession, que les rendement de l'agriculture bio sont plus importants ...
549
T'ecoutes pas, j'ai pas dit que la viande ne fait pas partit du problème, je suis plus précis et j'y ajoute l'agriculture mais je vais pas me répéter. Un porc ça mange de tout et même bcp de déchets, c'est pratique comme réserve de bouffe au cas où ta récolte est bousillé par les intempéries, les poules pareils donc la viande peut être produite avec bcp moins de champs, je rajoute que le Bio ça veut pas dire naturel, sans intervention ou modification humaine, comme la sélection des espèces a fort rendement et le problème qui en découle, on n'est sortit de la nature depuis quelques temps, c'est bien beau mais pour nourrir les gens avec du végétal là où ça pousse pas, on leur file quoi? des légumes en conteneur qui ont perdu leur nutriment, des végétaux transformés industriellement?, en fait avec ces arguments tu défends le système de production actuel, qu'il puisse continuer à vendre et spéculer car il a besoin de réajuster ses émission de co2.
Qu'on soit vegan ou végétarien pour dès raisons étique par rapport aux animaux je comprend, l'argument écologique c'est ne pas vouloir remettre en cause un système et simplifier ou éluder les causes du problème.
Bon j'en ai un peu marre en ce moment, il est temps que je ferme mon compte.

550
Citation :
les poules pareils donc la viande peut être produite avec bcp moins de champs,

En fait aucun champs, tu donnes des céréales facultativement en fonction de la qualité de la viande que tu cherches à avoir... Enfin si, pour les poussins c'est indispensable d'avoir une alimentation adapté à base de céréale, mais même là je pense qu'on peut trouver une alternative.
Perso, quatre poules, 3 œuf par jour et elles peuvent vivre très bien sans avoir à acheter quoi que ce soi en alimentation pour elles, bon j’avoue, j'achète un sac de grain une fois tout les 6 mois mais je sais très bien qu'elles peuvent s'en passer.

Citation :
Un porc ça mange de tout et même bcp de déchets,

J'ai connu les cochons chez moi il y a une vingtaine d'années, ils se nourrissaient essentiellement des restes de la petite supérette du village, rien besoin de plus.

Citation :
Bon j'en ai un peu marre en ce moment, il est temps que je ferme mon compte.

Y'en a peut être qui reste parcqu'ils aiment bien te lire :|