Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 298 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14841
Citation de Wolfen :
j'imagine mal une majorité rétrograde des fondamentalistes de toutes religions entrer à l'Assemblée, contrairement à celle d'une extrême droite anti IVG par exemple
Il y a des anti-avortement ou des homophobes pour des raisons autres que culturo-religieuses? Avec quels arguments? Pour être contre quelque chose il faut bien une raison. Que les fondamentalistes soient contre par conviction religieuse c'est une opinion acceptable, ce qui ne l'est pas c'est la volonté de l'imposer aux autres (si tu es contre l'avortement n'avorte pas, si tu es contre l'homosexualité ne couche pas avec quelqu'un du même sexe) mais au moins ils sont cohérents. Mais les autres?

Citation :
oui moi je suis pour qu'on mettre dans la Constitution un maximum de nos acquis sociétaux
Oui, et c'est là qu'on va se compter. La majorité constitutionnelle c'est 3/5ème. Si ça ne passe pas ou que ça passe de justesse c'est que ces acquis sont moins solides que tu ne l'imagines.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14842
De ce que j'ai compris, peut être a tord, c'est qu'aux USA, toute proportion gardée, ils ne sont pas si nombreux à être anti IVG. Mais le lobbying a tellement bien fonctionné (notamment grâce à Trump) qu'il est difficile notamment chez les républicains, d'être a la fois élu et se déclarer officiellement pour l'IVG.

Par contre on parle d'attaquer des membres de la cour suprême qui ont juré sur la bible au moment de leur investiture qu'ils ne reviendraient pas sur la jurisprudence Roscoe VS Wade.

(Pour un " pays" qui se veut laïc, faire jurer sur la bible..... Même si une part non négligeable des colons européens y ont migrés pour une pratique religieuses qui leur convenait mieux. )
14843
merci Wolfen.
14844
La laïcité américaine est culturellement différente de la notre.
En fait l'état reconnait l'existence de dieu, mais laisse libre choix dans la manière de lui rendre garce.
(Par exemple un juif jurera sur la Thora, un Musulman sur le Coran).
Bref l'état n'a pas de religion mais il reconnait l'existence d'un dieu (oui et pas de plusieurs d'ailleurs c'est étrange mais bon).
14845
Citation :
La laïcité américaine est culturellement différente de la notre.

Les complotistes sont priés de ne pas lire la suite :mrg:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14846
Citation :
mais laisse libre choix dans la manière de lui rendre garce.


Oh le beau lapsus involontaire qui veut dire plein de choses :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14847

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14848
x
Hors sujet :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14849
Sinon, j'ai vu cette vidéo sur Blast, de Denis Robert qui a interviewé pendant une heure François Ruffin.



Franchement, je vais être honnête, ça faisait un moment avec cette campagne que j'avais du mal à regarder des vidéos d'interviews de personnalités de LFI. Les invectives éditorialistes / politiques c'est fatiguant quand même. C'était dur de me dire que j'allais apprendre quelque chose en visionnant une de ces vidéos.

Avec Ruffin, les choses sont différentes là. Il est clairement toujours dans un registre hors cadre classique. Il fait une analyse qu'il est un des seuls à avoir produite de toute la gauche sur un plateau, qui cherche à expliquer le pourquoi du vote RN sans diaboliser ses électeurs (alors qu'il est à 100% contre les élus et le programme RN évidemment), en faisant un historique détaillé avec des éléments clés du parcours de la gauche depuis les années 80, comme ses rendez vous manqués face à la menace de la mondialisation, des délocalisations, le rapport polémique de Terra Nova de 2011 qui disait au PS d'abandonner les ouvriers au RN, et qui explique d'après lui le travail à faire pour son camp au sens large, notamment en allant parler aux classes intermédiaires. Bref, là j'ai appris plein de choses, et ça peut parler à tout le monde quelque soit sa sensibilité politique.

C'était lui aussi qui avait fait une analyse du vote des présidentielles qui s'appuyait sur le travail de Cluster17, et sur les votes en fonction des catégories spécifiées dans leur méthodologie. Je les ai trouvés beaucoup plus intéressants à suivre que les autres instituts de sondage, mieux conscients de leurs biais, et avec beaucoup beaucoup d'infos à tirer de leurs analyses en dehors des résultats bruts.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14850
x
Hors sujet :
Wolfen, l'AF et le monde, ne sont plus ceux que tu as vécu en tant que modo AF.
Internet a changé en mieux et en pire et il y a une radicalisation que toi et d'autres évoquaient. Mais vous êtes aussi radicaux à nos yeux.
Le terrible paradoxe est que bien qu'étant d'accord avec surement 75% et plus des idées majoritaires de ce topic, nous n'approuvons pas certains de vos propos, certaines de vos interprétations voire déformations et certains de vos comportements.

A une époque j'ai tenté de discuter avec des membres radicalisés (qui ne sont plus là) mais en vain.
Il est clair que si vous souhaitez pouvoir encore discuter politique et société sur AF, il va falloir une grosse remise en question. Nous avons fait la nôtre dans 2 dernieres années (AF n'est malheureusment pas un TGV, à mon grand regret) . C'est à vous de nous rejoindre.

En plus d'être plus sobre (milice nationale, zob, etc ... est-ce vraiment nécessaire ?), il faudrait arrêter de considérer de droite, facho, etc., tout ce qui est à droite de Mélenchon. Je vous invite à vous pouetiser et favoriser le dialogue.
Houba par ex a sa place pour les débats ici ou alors on rebaptise ce topic "le café com de Mélanchon" et ça règle la question.
Grafty (topic images qui tordent notamment) non car c'est assez clair qu'il a débarqué pour foutre le bronx.
croulebarbe est un entre 2 et il a déjà été averti. Va-t-il finir exclu du pub s'il continue ? C'est certain. Au même titre que d'autres, static volatile en tête. Il a tenu des propos assez radicaux toute la semaine dernière.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.