Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 176 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6051
Citation :
On limite déjà le salaire des dirigeants d’entreprise à 200x le salaire du plus pauvre des travailleurs dans l’entreprise.
On limite l’utilisation des intérimaires à des besoins ponctuels.
On met une taxe flat rate pour toutes les entreprises.
On taxe les revenus du capital de façon logique.
On interdit les parachutes dorés (qui font que le patron d’une boîte qui coule touche un bonus).
Y’a plein de trucs à faire, mais il faut être prêt à changer de paradigme et assumer de se mettre à dos les milliardaires qui devront payer quelques milliers d’euros en impôts.
Totalement d'accord avec ça...Perso, ça me va...Cependant, un problème, et de taille : j'ai nommé la mondialisation. En adoptant ces principes, ta boite coule en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, car le produit que tu fabriques en te donnant du mal, tu vas le retrouver 20 X moins cher en rayon, car fabriqué par des ouvriers qui bossent pour 20 X moins cher. C'est ce que j'appelle vulgairement "le déséquilibre industriel", et accessoirement "concurrence déloyale". Et c'est aussi ce qui mine notre société depuis 40 ans. Et en plus fait mentir nos politiques en affirmant haut et fort à chaque élection que le chômage peut baisser sensiblement. Ça pourrait peut être se faire, avec un petit effort, mais en tout cas pas dans cette configuration
6052
Citation :
Ce florilège de yakafaucon


Actuellement, on a un florilège de « yakafaut que les autres paient pour moi ».

Aucun système ne se défait sans révolution, croire que l’ultra capitalisme est le dernier système que l’humanité connaîtra est d’une belle arrogance.

Imagines raconter à nos aïeux d’il y a 300 ans (une paille en rapport à la durée de l’Histoire) que nous avons tous le droit de vote, même les femmes, que l’on peut circuler en Europe comme on le veut sans octroi, que l’esclavage n’existe plus et que les enfants vont à l’école gratuite jusque 16 ans !

Imagines dans 300 ans ce que sera le monde !

Un peu de modestie, nous ne vivons pas dans un système parfait et définitif !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6053
Régulièrement, je reprends de jeunes collègues (le plus souvent diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieur privées, tous frais payés par les parents) qui se plaignent à la réception de leur premier avis d'imposition :
"Si tu payes autant d'impôts, c'est que tu as les moyens de les payer. Calcule combien gagnent ceux qui sont en dessous du seuil d'imposition et demande toi comment tu pourrais subvenir à tes besoins avec ça."
Je précise que j'ai fait partie un certain temps de ceux qui étaient sous ce seuil d'imposition et que je sais combien ça fait mal le jour où on repasse au dessus avec la baisse des allocations soumises à conditions de revenus ou le retour au paiement de la taxe d'habitation.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 15:06:37 ]

6054
Citation de KoalaMan :
Imagines raconter à nos aïeux d’il y a 300 ans (une paille en rapport à la durée de l’Histoire) que nous avons tous le droit de vote, même les femmes, que l’on peut circuler en Europe comme on le veut sans octroi, que l’esclavage n’existe plus et que les enfants vont à l’école gratuite jusque 16 ans !
Imagines dans 300 ans ce que sera le monde !


Ah mais je suis complètement d'accord avec ça. Je dis juste que dans le système (effectivement mondial) actuel tes propositions ne sont pas crédibles.

Ce que sera le monde dans 3 siècles je n'en ai aucune idée. Je mets juste souvent en garde contre l'illusion d'une histoire qui ne pourrait aller que dans le sens du progrès. Il se pourrait très bien que dans 300 ans le monde ressemble plus à une néo-féodalité à la Godefroy de Montmirail et Jacquouille qu'à un idéal égalitaire néo-marxiste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 15:22:52 ]

6055
Citation :
Sinon, il y a tout de même un peu de positif: Un ancien président de la République condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme. Même s’il va faire appel et que du fait de la durée de la peine il n’ira pas en taule, ça reste une bonne nouvelle.


L'ancien président ne fera pas 5mn de taule, comme tu dis. C'est assez navrant. On peut se poser la question si tout ce battage médiatique, et tout cet argent public dépensé sert finalement à quelque chose (un procès de cet ampleur doit forcément avoir un cout). L'inéligibilité est anecdotique, car il était déjà plus ou moins cramé sur le plan politique. En 40 ans, seuls une poignée de politiques avec moins de soutien, et certainement moins malins que les autres ont fait effectivement de la taule. « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » C'est de La Fontaine. Et toujours d'actualité.
6056
Citation :
Ah mais je suis complètement d'accord avec ça. Je dis juste que dans le système (effectivement mondial) actuel tes propositions ne sont pas crédibles.

Peut être que se sont des propositions pour changer le système justement...
Citation :
Ce que sera le monde dans 3 siècles je n'en ai aucune idée. Je mets juste souvent en garde contre l'illusion d'une histoire qui ne pourrait aller que dans le sens du progrès. Il se pourrait très bien que dans 300 ans le monde ressemble plus à une néo-féodalité à la Godefroy de Montmirail et Jacquouille qu'à un idéal égalitaire néo-marxiste.

Faut aussi garder à l'esprit que cette illusion vaut pour nous...
On est sûrement pas le top du progrès non plus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6057
6058
Citation de Mr. :
Citation de kruks :
Si on abolit la propriété lucrative par exemple

Avec des si... abolir la propriété lucrative, ça n'arrivera pas, en tous cas pas de mon vivant.

Bah c'est précisément là ou j'ai pas de solutions toutes faites hélas.
Sans aller jusqu'à l'abolir, la limiter dans un 1er temps peut être, par exemple en taxant mieux les transactions financières.

Ce qui me rend fou c'est que ce sont précisément ces 0,1% ultra riches qui réussissent tranquillement à faire passer l'idée qu'il va falloir se serrer la ceinture à celles et ceux qui produisent la richesse sur laquelle ils font leur beurre.
L'aliénation a bien réussi (sur moi aussi hein je suis pas immunisé)

Two Beers or not two beers... ?

6059
6060
Les titres de Mediapart se suffisent à eux mêmes :8O:
Citation de Mediapart :
La chute d’un homme et d’un système

France

Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption
Par Michel Deléan

L’ex-président de la République a été condamné, lundi 1er mars, à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « Paul Bismuth ». C’est la première fois qu’un ancien chef d’État est condamné pour des faits aussi graves.

France Analyse

L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
Par Fabrice Arfi

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires qui le prouvent nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

DROITE

La droite fait bloc et s’en prend à la justice
Par Ilyes Ramdani

Après sa condamnation dans l’affaire « Paul Bismuth », Nicolas Sarkozy peut compter sur le soutien unanime de ses anciens amis politiques. Pour masquer leur embarras, les élus Les Républicains (LR) ont préféré dénoncer un « acharnement judiciaire ».

POLITIQUE

Le «temps des tempêtes» judiciaires
Par Fabrice Arfi

Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire Bismuth, le sarkozysme apparaît aujourd’hui comme un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent.

https://www.mediapart.fr/
Je sais bien que "l'animal" à encore les moyens de "slalomer" la justice, mais comme même on a le premier président de la République reconnue "criminel" par la justice de son pays. :bravo: il a bien traversé la rue lui:facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 21:20:28 ]