Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 642 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6041
Citation de Dr :
Rockefeller disait que ça ne devrait pas être plus de 12 fois. :oops2:


Quel affreux (islamo-)gauchiste(et homosexuel) c'était, dis donc ! :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6042
Sachant que cette différence évolue de façon exponentielle, ça ne servirait qu'à limiter la casse. Dans l'idéal, une vingtaine de fois c'est déjà pas mal.

Avec le SMIC à 1231€ net, ça fait déjà 24 620€/mois, c'est une jolie somme.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6043
Citation de KoalaMan :
Sachant que cette différence évolue de façon exponentielle, ça ne servirait qu'à limiter la casse. Dans l'idéal, une vingtaine de fois c'est déjà pas mal.

Avec le SMIC à 1231€ net, ça fait déjà 24 620€/mois, c'est une jolie somme.

Oui mais si ce n’est fait qu’au niveau d’un pays, ça n’aura aucun impact positif, et ça causera des délocalisations de sièges sociaux vers les pays où ce genre de contrainte n’existe pas. Et avant de mettre ne serait-ce que l’UE d’accord là-dessus...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6044
Citation de Mr. :
@kruks: Je ne parle pas que de la France. Ici, on peut prendre l’exemple de l’ISF, qui essayait de récupérer une partie de cette richesse. Résultat: fraudes et évasion fiscales massives, menant à un rendement famélique.
Mais si tu as un moyen réellement efficace pour récupérer ce pognon, donne-le au Ministère des Finances, je suis sûr que même le gouvernement actuel serait intéressé.


Donc s'il y a de l'évasion fiscale c'est la faute à l'impôt... C'est sûr que sans impôts il y aura moins d'évasion fiscale.

J'ai hélas pas de solutions miracles si ce n'est arrêter la complaisance avec ceux qui nuisent activement au bien commun tout en faisant tout leur possible pour ne surtout pas redistribuer un centime de leur richesse amassée sur le dos de la force de travail des autres.
Arrêter de glorifier ces parasites (tiens ghosn sors un bouquin... lea salame va en assurer la promo gratos probablement), leur image de «capitaine d'industrie créateur d'emploi» les protège au moins autant que leur argent...

Two Beers or not two beers... ?

6045
Citation de KoalaMan :
On limite déjà le salaire des dirigeants d’entreprise à 200x le salaire du plus pauvre des travailleurs dans l’entreprise.
On limite l’utilisation des intérimaires à des besoins ponctuels.
On met une taxe flat rate pour toutes les entreprises.
On taxe les revenus du capital de façon logique.
On interdit les parachutes dorés (qui font que le patron d’une boîte qui coule touche un bonus).
Y’a plein de trucs à faire


Ce florilège de yakafaucon que même François "mon ennemie c'est la finance" y a jamais pensé :bave:

Citation :
Donc s'il y a de l'évasion fiscale c'est la faute à l'impôt... C'est sûr que sans impôts il y aura moins d'évasion fiscale. J'ai hélas pas de solutions miracles si ce n'est arrêter la complaisance
C'est déjà plus honnête

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6046
Après c'est sûr que vouloir tout changer sans rien changer à nos modes de vie ça rend le truc insoluble.
Résoudre ce problème d'evasion fiscale nécessite d'en résoudre bien d'autres en amont.
Si on abolit la propriété lucrative par exemple, pas de montage financier possible. D'ailleurs pas de milliardaires non plus comme ça la question ne se pose même pas :mrg:
Leur plus grande escroquerie, c'est d'avoir fait croire qu'ils nous sont indispensables. À mon avis ça les protège bien plus que leurs actifs habilement placés.

Two Beers or not two beers... ?

6047
Citation de kruks :
Si on abolit la propriété lucrative par exemple

Avec des si... abolir la propriété lucrative, ça n'arrivera pas, en tous cas pas de mon vivant.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6048
Sinon, il y a tout de même un peu de positif: Un ancien président de la République condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme. Même s’il va faire appel et que du fait de la durée de la peine il n’ira pas en taule, ça reste une bonne nouvelle.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6049
Citation de kruks :
Leur plus grande escroquerie, c'est d'avoir fait croire qu'ils nous sont indispensables. À mon avis ça les protège bien plus que leurs actifs habilement placés.


Je ne suis pas sûr de ça. Par contre ce qui les protège indirectement c'est l'impopularité de la solution par l'impôt pour une raison simple : Tout le monde, sauf eux, est d'accord que les 1% les plus riches paient l'impôt en juste proportion de leur fortune. Sauf que la majorité est parfaitement consciente que ces hyper-fortunes là ne sont que très difficilement accessible au fisc et que pour le même niveau de recettes espéré il va falloir toucher à des sources de revenus beaucoup plus banales et courantes. Et au bout du compte chacun craint pour ses noisettes, à part ceux qui n'en ont pas. Mais dans l'ensemble ça fait une majorité.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 14:44:18 ]

6050
Citation :
chacun craint pour ses noisettes, à part ceux qui n'en ont pas


Ils paient 20% de TVA sur la quasi-totalité de leurs dépenses, ce qui est beaucoup, et souvent c’est plus que les ultra-riches qui échappent bien à l’impôt. Mais comme la TVA n’est pas écrite noir sur blanc sur un papier administratif une fois par an, et qu’on oublie que les services publics gratuits (santé, école…) sont un bien précieux, beaucoup de gens râlent.