Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 226 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5961
Citation :
Peut-être aussi que le monde a un tout petit peu changé depuis les années 1940 ?


Effectivement, puisqu'on s'applique à méthodiquement detruire ce qu'ils ont élaboré :nawak:

Après effectivement la france est dans un monde mondialisé, on ne peut pas faire comme si on était seuls au monde, mais j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi détruire des acquis sociaux profite au plus grand nombre ?
Ça fait 40 ans qu'on fait ça, le résultat est là devant nos yeux : inégalités croissantes, application de lois directement issues d'idées d'extrême droite par un gouvernement centriste, sentiment d'une grande partie de la population de ne plus être représentés...

Mais bon ça doit être ça le pragmatisme : continuer à appliquer des trucs qui marchent pas...

Two Beers or not two beers... ?

5962
@ Shreddator: Ouais ouais, y a que ça qui a changé... les patrons, c’était mieux avant. :facepalm:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 14:07:40 ]

5963
Les grands patrons ayant joyeusement et massivement collaboré avec les nazis, ils etaient suffisamment intelligents pour pas faire les malins après la guerre. Donc non personne ne dit que les patrons étaient mieux avant...

Two Beers or not two beers... ?

5964
Citation de Mr. :
@ Shreddator: Ouais ouais, y a que ça qui a changé...


Non, bien sûr. L'Europe s'est considérablement enrichie depuis, mais je ne vois pas en quoi ça justifie l'abandon progressif de la protection sociale.

Alors à chaque fois on justifie ça par des choses très vagues comme «la nécessité d'être compétitif dans une économie mondialisée», mais ça ne tient pas plus de quelques secondes si on compare vraiment la situation actuelle avec celle d'il y a 70 ans.
5965
+1000 shreddator.
C'est dommage que de si grands économistes ayant leurs ronds de serviettes dans les médias et nous servant la même soupe depuis des décennies n'aient pas d'autres explication que «c'est comme ça».
On pourrait croire que ces «experts» n'ayant vu venir aucune crise ne maîtrisent peut être pas si bien leur sujet :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

5966
ceux qui parlent sur tous les sujets sur ces plateaux télés ne maitrisent que l'art de parler, ils ne maitrisent aucun sujet, sauf peut être 1 ou 2, comme tout le monde

Non je ne mettrai pas de pull

5967
Citation :
Les grands patrons ayant joyeusement et massivement collaboré avec les nazis, ils etaient suffisamment intelligents pour pas faire les malins après la guerre. Donc non personne ne dit que les patrons étaient mieux avant...
x
Hors sujet :
La plupart, oui. Mais ce n'est pas systématique. Joyeusement n'est pas le mot qui convient, a mon avis. Encore une fois, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Si tu avais une menuiserie, un atelier industriel, ou une entreprise de maçonnerie et que les Allemands se pointaient chez toi pour réquisitionner, tu n'avais à ce moment-la guère le choix que d’obéir. Obéir en façade ne voulait pas dire résister en douce. Un des exemples les plus frappant (mais il y en a beaucoup d'autres) est celui de Peugeot contraint par la force de fournir la Wehrmacht, mais qui aura vraiment tout fait avec certains de ses employés pour ralentir, voire saboter la production. Et ce malgré, la peur, les représailles, les arrestations, et les bombardements.
5968
Citation :
Je pense que si nos démocrates au pouvoir avaient fait correctement leur taf économique et social depuis 40 ans, tout cette extrême droite, et extrême tout court, d'ailleurs, serait vite retombée comme un gâteau pas cuit. Combien de fois ai je entendu avec désolation "j'en ai ras le bol, la prochaine fois, je vote FN" Mais reste a savoir si ces paroles sont toujours suivies d'effet.


Effectivement. Juste après la guerre, De Gaule avec les communistes a appliqué le programme du Conseil National de la Résistance et donc créé la l’assurance maladie et chômage, et amélioré la retraite par répartition. Notamment sous la,houlette de Ambroise Croizat.

Ça a été fait, d’une part parce-que c’était réclamé depuis 50 ans, mais aussi parce-que l’on savait que cette solidarité réduisait les chances de dissémination des idées d’extrême-droite.

Sauf que par la,suite, la droite n’a eu de cesse de lutter contre et essayer de détruire cette solidarité sociale. Ça a été dit notamment de manière très claire par Denis Kessler :

Citation :
Éditorialiste à Challenges, il se positionne comme un adversaire du système de protection sociale « à la française » et se donne, en 2007, la mission d’influencer la politique du gouvernement, déclarant :

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. […] Il est grand temps de le réformer. […] La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance12 ! »

Il loue alors la nouvelle génération de dirigeants, incarnée selon lui par Nicolas Sarkozy12. En 2012, il prône l'abolition de la loi des 35 heures dont il décrit les conséquences négatives pour l'économie française13.



Et effectivement, les conditions de vie qui se dégradent, le manque de solidarité sociale, profitent aux idées d’extrême-droite.
5969
Certes, mais il en résulte que le rapport de force à la libération entre patronat et salariés était fort différent de ce qu'il est aujourd'hui.

Le discours n'est donc pas du tout de savoir si les patrons étaient mieux ou pire avant.

On pourrait par contre s'intéresser aux raisons qui ont poussé le CNR à élaborer un tel programme, et à la corrélation entre la destruction méthodique des acquis sociaux (a la demande du patronat) conquis pendant cette periode et la montée de l'extrême droite par exemple.

Edit : je répondais à casio

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 15:17:15 ]

5970
x
Hors sujet :
Citation :
Peugeot contraint par la force de fournir la Wehrmacht, mais qui aura vraiment tout fait avec certains de ses employés pour ralentir, voire saboter la production.


C’est vraiment rentré dans la culture de l’entreprise, jusqu’à nos jours ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.