réactions au dossier Écologie, musique & digital
- 75 réponses
- 32 participants
- 3 107 vues
- 34 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2023 à 17:39:11Écologie, musique & digital
« Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se numérise ! » aurait pu dire Lavoisier à propos de la Révolution industrielle de l’informatique et des télécommunications apparue en fin de XXe siècle. La musique, comme tant d’autres secteurs, n’a évidemment pas échappé pas à cette transformation qui n’a rien d’anodin du point de vue de l’environnement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 14/03/2023 à 06:24:23
Chapeau bas pour l article, sincèrement.
on est tous remplis de contradictions mais être conscient et essayer d agir au quotidien sur son propre impact, c est déjà beaucoup (via l éducation, la consommation et de la sobriété à son échelle en fonction de ses moyens).
on est tous remplis de contradictions mais être conscient et essayer d agir au quotidien sur son propre impact, c est déjà beaucoup (via l éducation, la consommation et de la sobriété à son échelle en fonction de ses moyens).
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 06:29:56 ]
Emylson
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 14/03/2023 à 06:52:22
Bravo pour cet article ! ça commence à bouger, continuons le combat !
skarabee.nc
1093
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 14/03/2023 à 07:33:45
Puisque un commentaire sur AF ne coute apparemment pas-grand chose à la planète, je dérogerais donc au principe énoncé ci-dessus et repris de l'article, concernant la pertinence d'une activité artistique en équivalent carbone eu égard à la teneur du message qu'elle véhicule (ou pas). Allez, c'est ma tournée, pour ceux qui ont la flemme, je la remet:
"Être éco-responsable implique de se poser la question, face au concept de la liberté d’expression, de la nécessité de ce qu’on exprime."
Je suis désolé par avance auprès de madame Planète (Nenette pour les intimes et Bridget Kyoto ) d'user de la bande passante pour exprimer que je n'ai rien à dire de nécessaire (en tout cas pas plus que Jul ou Aya nakameschoses...ou X) Pour autant, dois-je me la fermer et ne rien publier? Voilà, c'est fait. Vous pouvez maintenant continuer à vaquer ou divaguer, suivre ou non les recommandations du Shift-projet sponsorisé par Total, supprimer ou non ce message au gré des jugements de pertinence...
Et désolé aussi pour ceux que mon humour grinçant peut froisser, il ne me reste que ça, et peut-être un fond de noir-à-broyer, mais je le garde pour repeindre mon plafond.
"Être éco-responsable implique de se poser la question, face au concept de la liberté d’expression, de la nécessité de ce qu’on exprime."
Je suis désolé par avance auprès de madame Planète (Nenette pour les intimes et Bridget Kyoto ) d'user de la bande passante pour exprimer que je n'ai rien à dire de nécessaire (en tout cas pas plus que Jul ou Aya nakameschoses...ou X) Pour autant, dois-je me la fermer et ne rien publier? Voilà, c'est fait. Vous pouvez maintenant continuer à vaquer ou divaguer, suivre ou non les recommandations du Shift-projet sponsorisé par Total, supprimer ou non ce message au gré des jugements de pertinence...
Et désolé aussi pour ceux que mon humour grinçant peut froisser, il ne me reste que ça, et peut-être un fond de noir-à-broyer, mais je le garde pour repeindre mon plafond.
...non, rien....
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/03/2023 à 09:07:06
Je m'attendais à ce que cette phrase fasse tiquer !
Elle n'est là que pour ramener non pas au silence mais à la responsabilité d'une prise de parole qui ne dépend pas seulement de ce qui est dit mais du nombre de personnes à qui on le dit. Évidemment, la parole artistique demeure l'une des plus précieuses et utiles, surtout en des temps difficiles, et non, il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit à une oeuvre même s'il est très possible qu'un jour on doive connaître des limites dans notre empreinte numérique, ce qui impactera aussi l'expression artistique. Il faudra par exemple questionner le modèle de gratuité open bar à l'heure où tout se paye dans la case environnement. Évidemment aussi, la communication est la base de l'espèce humaine et il ne s'agit pas de remettre cela en question, si légère que soient les discussions (elles ne le sont jamais complètement d'ailleurs). Sauf que bien des "expressions" numériques ne sont pas des actes de communication, qu'elles soient artistiques ou non, elles sont juste des manifestations d'un ego se répand en pure perte d'énergie, parce qu'on est passé du Faire, c'est être sartrien au Être, c'est faire de Zuckerberg.
Cette phrase donc, elle est juste là pour donner conscience que notre liberté dans le monde numérique s'arrête là où commence celle des arbres, qu'elle n'est pas aussi gratuite que la vraie parole qu'on échange à la boulangerie ou avec ses proches. Ça n'implique pas de ne pas s'exprimer, de s'interdire des choses, ça implique de s'exprimer en conscience de cela. De se poser la question des milliards de selfies mégalomanes, d'utiliser du 4K au lieu du HD, de se demander ce qui vaut mieux entre texte, audio ou vidéo pour véhiculer un contenu. L'idéal pour moi, ce serait que chacun conceptualise sa quantité d'expression publique et la ramène à ce qui lui semble valoir le coup. N'ayant pas trouvé trace de la méthodoligie de calcul, je ne l'ai pas relayé mais une boîte qui fait du Cloud Storage estime que chaque internaute a une empreinte de 500 Go en termes de données... 500 putains de gigas ! Je trouve ça énorme, et quand on sait que l'intégrale de Balzac doit largement tenir sur une clé USB de 1Go, je me dis qu'il y a au moins 90% de ces 500 Gigas qui sont du garbage...
Une IA naissante de Google s'est entrainée à apprendre en regardant des vidéos Youtube. La première chose qu'elle a été en mesure de reconnaître, c'est un chat. On peut trouver ça rigolo comme consternant, car c'est un bon résumé de notre expression numérique globale : nous filmons des chats et partageons cela. N'y a-t'il pas mieux à faire avec le formidable outil vidéo ?
Elle n'est là que pour ramener non pas au silence mais à la responsabilité d'une prise de parole qui ne dépend pas seulement de ce qui est dit mais du nombre de personnes à qui on le dit. Évidemment, la parole artistique demeure l'une des plus précieuses et utiles, surtout en des temps difficiles, et non, il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit à une oeuvre même s'il est très possible qu'un jour on doive connaître des limites dans notre empreinte numérique, ce qui impactera aussi l'expression artistique. Il faudra par exemple questionner le modèle de gratuité open bar à l'heure où tout se paye dans la case environnement. Évidemment aussi, la communication est la base de l'espèce humaine et il ne s'agit pas de remettre cela en question, si légère que soient les discussions (elles ne le sont jamais complètement d'ailleurs). Sauf que bien des "expressions" numériques ne sont pas des actes de communication, qu'elles soient artistiques ou non, elles sont juste des manifestations d'un ego se répand en pure perte d'énergie, parce qu'on est passé du Faire, c'est être sartrien au Être, c'est faire de Zuckerberg.
Cette phrase donc, elle est juste là pour donner conscience que notre liberté dans le monde numérique s'arrête là où commence celle des arbres, qu'elle n'est pas aussi gratuite que la vraie parole qu'on échange à la boulangerie ou avec ses proches. Ça n'implique pas de ne pas s'exprimer, de s'interdire des choses, ça implique de s'exprimer en conscience de cela. De se poser la question des milliards de selfies mégalomanes, d'utiliser du 4K au lieu du HD, de se demander ce qui vaut mieux entre texte, audio ou vidéo pour véhiculer un contenu. L'idéal pour moi, ce serait que chacun conceptualise sa quantité d'expression publique et la ramène à ce qui lui semble valoir le coup. N'ayant pas trouvé trace de la méthodoligie de calcul, je ne l'ai pas relayé mais une boîte qui fait du Cloud Storage estime que chaque internaute a une empreinte de 500 Go en termes de données... 500 putains de gigas ! Je trouve ça énorme, et quand on sait que l'intégrale de Balzac doit largement tenir sur une clé USB de 1Go, je me dis qu'il y a au moins 90% de ces 500 Gigas qui sont du garbage...
Une IA naissante de Google s'est entrainée à apprendre en regardant des vidéos Youtube. La première chose qu'elle a été en mesure de reconnaître, c'est un chat. On peut trouver ça rigolo comme consternant, car c'est un bon résumé de notre expression numérique globale : nous filmons des chats et partageons cela. N'y a-t'il pas mieux à faire avec le formidable outil vidéo ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 09:20:21 ]
Celest1
4647
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
25 Posté le 14/03/2023 à 09:59:57
Citation :
chaque internaute a une empreinte de 500 Go en termes de données
WHAT ?
101112
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 14/03/2023 à 10:02:30
En tout cas la fréquentation d'AF va fortement baisser avec cette série d'articles ( et la direction prise en générale) , vu le nombre de réactions observé, et ca c'est bien pour le GAS à effet de ... !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 14/03/2023 à 11:02:18
Citation :
Et comme le jeu des plus grands industriels comme des États est de ne surtout pas provoquer la moindre conscience ou inquiétude qui générerait une baisse de la consommation et du PIB, on tâche au maximum de nous déresponsabiliser dans nos usages. Le concept de neutralité carbone, de ce point de vue, c’est un peu comme si on vous disait que vous pouviez uriner et déféquer à même le sol de votre maison parce qu’on l’a équipée d’une moquette absorbante qui masque les odeurs…
Mon passage préféré ! La première chose à faire c’est la sobriété (Pierre Rabhi tu nous manques).
Ne pas acheter, éteindre la lumière, son portable, son ordinateur, sa TV. Franchement si chacun réfléchissait 2x avant d’acheter, d’allumer un appareil ou d’ouvrir son robinet d’eau, l’impact environnemental des activités humaines serait sans doute divisé par 2 mais les ventes et profits de l’industrie aussi.
Je ne comprends pas pourquoi il faut être connecté en permanence. En 15 minutes j’ai fait le tour de ce qu’il y a de neuf sur « mes réseaux ». Ce qui arrive le reste de la journée peut bien attendre demain. Je vous propose le challenge suivant : vous allez sur FB, Twitter, Insta … etc… 1 seule fois par jour. Vous consultez vos mails 1x par jour…etc. Puis le reste de la journée vous laissez votre téléphone en veille et ne l’utilisez que pour répondre … au téléphone (au sms à la rigueur).
Allez, on essaie. Ce n’est pas dur. Personnellement j’ai vécu sans téléphone portable jusqu’en 2022 sans problème.
Citation :
7 personnes sur 10 et 9 filles sur 10 estiment qu’Instagram les fait se sentir mal dans leur peau.
P****n, mais alors n’y va pas, arrête !
Et j’en profite pour remettre mes morceaux sur la décroissance.
https://soundcloud.com/hakim-fr/plus-de-croissance
https://www.youtube.com/watch?v=KTVZ030FlGA&ab_channel=Hakim-fr
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 11:03:36 ]
skarabee.nc
1093
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 14/03/2023 à 11:30:10
la flemme de trouver un gif Kaamelot... Mais à un moment, j'ai l'impression de regarder derrière moi une enfilade de portes ouvertes en mode Mr Obvious. Désolé de plomber l'ambiance (si ambiance il y a) mais si je me manifeste, c'est à contrecœur et parce que1) j'aime bien AF et la communauté 2) y'a personne qui a relevé alors que Los Teignos avait tendu une perche (spoiler, y'en a d'autres, mais déjà dit: la flemme)
Sinon, bah quoi, faut que je me justifie? Que j'explique que j'ai pas de portable (et ça me crée un max de désagrément avec ma banque, certaines personnes, et les institutions, mais que j'en ai carrément RAB)? rien sur mon FB, pas de tic-tac-toc, instachose ou touitruc, que je poste le moins possible, que j'ai même pas à me limiter pour ça, que je vis avec un minimum de fric sous les cocotiers? Est-ce que ça fait de moi un éco-responsable, est-ce que ça me permet de m'endormir l'esprit tranquille après avoir exprimé un satisfecit sur un site dédié au matos qui plante un arbre toute les X bannières de pub? (spoiler: j'en aurais sans doute planté plus dans ma vie qu'AF à la fin du mois).
Ce matin est arrivé dans la rade un immeuble flottant de trois étages qui a déversé un contingent de touristes australiens venus acheter des souvenirs calédoniens made in Singapour ou China.
https://www.actunautique.com/2017/07/un-paquebot-de-croisiere-emet-autant-de-particules-fines-qu-un-million-de-voitures.html
Après ça, c'est bon, je peux aller faire pipi sous la douche ou me demander si ma chanson est pertinente ou si mon commentaire va déranger le consensus...
Sinon, bah quoi, faut que je me justifie? Que j'explique que j'ai pas de portable (et ça me crée un max de désagrément avec ma banque, certaines personnes, et les institutions, mais que j'en ai carrément RAB)? rien sur mon FB, pas de tic-tac-toc, instachose ou touitruc, que je poste le moins possible, que j'ai même pas à me limiter pour ça, que je vis avec un minimum de fric sous les cocotiers? Est-ce que ça fait de moi un éco-responsable, est-ce que ça me permet de m'endormir l'esprit tranquille après avoir exprimé un satisfecit sur un site dédié au matos qui plante un arbre toute les X bannières de pub? (spoiler: j'en aurais sans doute planté plus dans ma vie qu'AF à la fin du mois).
Ce matin est arrivé dans la rade un immeuble flottant de trois étages qui a déversé un contingent de touristes australiens venus acheter des souvenirs calédoniens made in Singapour ou China.
https://www.actunautique.com/2017/07/un-paquebot-de-croisiere-emet-autant-de-particules-fines-qu-un-million-de-voitures.html
Après ça, c'est bon, je peux aller faire pipi sous la douche ou me demander si ma chanson est pertinente ou si mon commentaire va déranger le consensus...
...non, rien....
Celest1
4647
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 14/03/2023 à 11:50:01
Citation :
rien sur mon FB, pas de tic-tac-toc, instachose ou touitruc, que je poste le moins possible, que j'ai même pas à me limiter pour ça, que je vis avec un minimum de fric sous les cocotiers? Est-ce que ça fait de moi un éco-responsable
Je te comprend, ceux qui polluent le moins c'est bien les pauvres .. ou plutôt ceux qui consomment pas ! Bon après En inde sont pas forcement très riche faut voir le niveau de dégueulasserie du Gange , Bouda doit se retourner dans sa tombe .. ..
101112
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 14/03/2023 à 11:56:40
x
Hors sujet :Citation :j'ai pas de portable (et ça me crée un max de désagrément avec ma banque, certaines personnes, et les institutions, mais que j'en ai carrément RAB)?
J'ai fini par acheter un portable en novembre dernier justement à cause des banques et parce que je dois en plus maintenant gérer le compte de maman qui perd un peu la boule et n'habite pas dans la même région que moi. P****in de banques. Ma vie n'est pas devenu meilleure avec un smartphone.
- < Liste des sujets
- Charte