réactions au dossier Écologie, musique & digital
- 75 réponses
- 32 participants
- 3 486 vues
- 34 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

sacdesport

Celest1

Un pti clip énergivore ^^ ? NON !)
101112

NeHo Sigel

quel est l'impact écologique d'un simple message sur un forum?
est-ce qu'un site comme audiofanzine est plus ecologiquement responsable que d'acheter un bon vieux magazine audio comme keyboard ?
très bon article ceci dit

*Seed*

Sysex and sun

Chrisyma

Beatless

Du coup on doit limiter l'usage du digital et donc couper quelques doigts?
Très bonne remarque sur la confusion entre digital et numérique.

Ça fait tellement plus cultivé d'empreinter un mot anglo-saxon.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

onekip

Los Teignos

Ça fait tellement plus cultivé d'empreinter un mot anglo-saxon.
C'était tout le sens de la couv de l'article. Je me suis toujours pas remis de la rentrée dans le dico de ce nouveau sens de digital...
Merci à tous pour vos commentaires sinon.
quel est l'impact écologique d'un simple message sur un forum?
Très faible vu qu'il s'agit de texte et que le site est propre.
est-ce qu'un site comme audiofanzine est plus ecologiquement responsable que d'acheter un bon vieux magazine audio comme keyboard ?
Dur à déterminer comme ça : il faudrait que les deux boites fassent un bilan carbone pour juger. Après, même si certaines choses se recoupent, les deux médias ne proposent pas les mêmes services et contenus.
Je te renvoie en tout cas vers le premier article du mois vert où l'empreinte carbone d'Audiofanzine est évoquée.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 22:05:05 ]

philippegoirand

Philippe Goirand

Los Teignos

philippegoirand

Philippe Goirand

philippegoirand

Philippe Goirand

Celest1

https://www.youtube.com/watch?v=xFZbOTngBsU
101112

Los Teignos

Une chose que j'apprécie particulièrement dans tes propos et dans ta démarche : tu assumes tes contradictions ! On ne pourra pas avancer autrement. Merci encore !
Oui, je pense exactement comme toi sur le fait que c'est la seule façon d'avancer, surtout que je suis d'une génération qui a grandi dans les années 80 où ces préoccupations existaient mais étaient complètement occultées par l'invasion des nouvelles technologies : Rainbow Warrior contre VHS en somme. Et qu'il faut du coup se rééduquer, remettre en question des habitudes ancrées, ce qui ne vas pas sans lever quantité de paradoxes et de contradictions, un sac de noeuds qu'on détricote comme on peut avec patience et détermination.

philippegoirand

plus local
https://www.youtube.com/watch?v=xFZbOTngBsU
Oui, même idée portée brillamment par Claude Bourguignon (ou encore mieux ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ucgv9bhszDw ) en particulier sur la catastrophe liée au labour. Mais pour le coup le ton "américain" employé ouvre des perspectives alors que le ton "français" nous plombe le moral

Philippe Goirand
[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 23:22:46 ]

hairy pattern

Celest1

le ton "français" nous plombe le moral
Alors ok peut être le monde changera si on se regarde un "Disney"

101112
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 01:03:16 ]

skarabee.nc

dont acte
...non, rien....

Soot_and_Stars

on est tous remplis de contradictions mais être conscient et essayer d agir au quotidien sur son propre impact, c est déjà beaucoup (via l éducation, la consommation et de la sobriété à son échelle en fonction de ses moyens).
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 06:29:56 ]

Emylson

skarabee.nc

"Être éco-responsable implique de se poser la question, face au concept de la liberté d’expression, de la nécessité de ce qu’on exprime."
Je suis désolé par avance auprès de madame Planète (Nenette pour les intimes et Bridget Kyoto

Et désolé aussi pour ceux que mon humour grinçant peut froisser, il ne me reste que ça, et peut-être un fond de noir-à-broyer, mais je le garde pour repeindre mon plafond.
...non, rien....

Los Teignos

Elle n'est là que pour ramener non pas au silence mais à la responsabilité d'une prise de parole qui ne dépend pas seulement de ce qui est dit mais du nombre de personnes à qui on le dit. Évidemment, la parole artistique demeure l'une des plus précieuses et utiles, surtout en des temps difficiles, et non, il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit à une oeuvre même s'il est très possible qu'un jour on doive connaître des limites dans notre empreinte numérique, ce qui impactera aussi l'expression artistique. Il faudra par exemple questionner le modèle de gratuité open bar à l'heure où tout se paye dans la case environnement. Évidemment aussi, la communication est la base de l'espèce humaine et il ne s'agit pas de remettre cela en question, si légère que soient les discussions (elles ne le sont jamais complètement d'ailleurs). Sauf que bien des "expressions" numériques ne sont pas des actes de communication, qu'elles soient artistiques ou non, elles sont juste des manifestations d'un ego se répand en pure perte d'énergie, parce qu'on est passé du Faire, c'est être sartrien au Être, c'est faire de Zuckerberg.
Cette phrase donc, elle est juste là pour donner conscience que notre liberté dans le monde numérique s'arrête là où commence celle des arbres, qu'elle n'est pas aussi gratuite que la vraie parole qu'on échange à la boulangerie ou avec ses proches. Ça n'implique pas de ne pas s'exprimer, de s'interdire des choses, ça implique de s'exprimer en conscience de cela. De se poser la question des milliards de selfies mégalomanes, d'utiliser du 4K au lieu du HD, de se demander ce qui vaut mieux entre texte, audio ou vidéo pour véhiculer un contenu. L'idéal pour moi, ce serait que chacun conceptualise sa quantité d'expression publique et la ramène à ce qui lui semble valoir le coup. N'ayant pas trouvé trace de la méthodoligie de calcul, je ne l'ai pas relayé mais une boîte qui fait du Cloud Storage estime que chaque internaute a une empreinte de 500 Go en termes de données... 500 putains de gigas ! Je trouve ça énorme, et quand on sait que l'intégrale de Balzac doit largement tenir sur une clé USB de 1Go, je me dis qu'il y a au moins 90% de ces 500 Gigas qui sont du garbage...
Une IA naissante de Google s'est entrainée à apprendre en regardant des vidéos Youtube. La première chose qu'elle a été en mesure de reconnaître, c'est un chat. On peut trouver ça rigolo comme consternant, car c'est un bon résumé de notre expression numérique globale : nous filmons des chats et partageons cela. N'y a-t'il pas mieux à faire avec le formidable outil vidéo ?
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 09:20:21 ]

Celest1

chaque internaute a une empreinte de 500 Go en termes de données
WHAT ?

101112
- < Liste des sujets
- Charte