réactions au dossier Écologie, musique & digital
- 75 réponses
- 32 participants
- 3 097 vues
- 34 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Mais je peux te garantir aussi qu'une bonne partie des gens, la majorité même, pensent que l'écologie, c'est un problème de météo qui va être capricieuse en 2100 et que c'est pas cool pour les pandas : "d'ailleurs, il a fait froid en février, c'est bien la preuve que le réchauffement est un connerie d'écologiste en mal de reconnaissance". Une majeure partie croit d'ailleurs au développement durable et à l'économie circulaire et au fait que, c'est bon, on va gérer ça comme on a toujours géré, qu'on va passer la crise en appliquant des "solutions" issues de la technologie (alors même que la technologie devient de plus en plus une partie du problème), qu'une fois que tout le monde aura sa voiture électrique, qu'on aura planté des éoliennes et faits des iphones en coque de bambou, tout va rentrer dans l'ordre et l'on pourra reprendre où en était : comme pour le problème de la couche d'ozone en somme...
Sauf que bon, la seule solution qu'on a pour l'heure, elle n'est pas appliquée et que le rapport Meadows s'incarne de plus en plus concrètement, avec tout ce qui va avec. Alors oui, ce truc de l'empreinte du numérique qui va tripler en quelques décennies selon l'Ademe et l'Acerp, il pose la question de notre liberté à produire des données, car chaque donnée va dans le cloud, mais que le cloud est gravé bien profond dans la terre. Et je suis bien d'accord que le putain de paquebot dont tu parles est en scandale, mais autant il est dur pour un quidam d'arrêter un tel navire avec un canoe (même si ça s'est fait récemment à Marseille, et avant encore à Venise), autant il est simple de se dire pour lui que son album n'a pas besoin d'être sur 150 plateformes, de faire un reporting sur ce qu'il bouffe chaque midi à ses followers, ou d'uploader un énième mauvais film cramé d'un coucher de soleil.
Tu t'es sans doute déjà positionné sur ces choses et plante sans doute plus d'arbres qu'AF, j'en suis convaincu. Mais ça n'empêche pas que ce questionnement, quelle que soit la réponse que chacun y apporte à l'aune de ses opinions ou de sa sensibilité, il faut l'avoir et le relayer en tant que média : vu le contexte, c'est un devoir. Fin 2022, Ifop réalise un sondage qui montre que la première préoccupation des Français demeure le pouvoir d'achat (44%) avant le changement climatique (33%), preuve que 67% de la population n'a pas encore bien percuté que le premier va être complètement fédéré au second, et qu'il ne faudra pas attendre plus de 20 ans pour comprendre ce qui nous fait face réellement : pas la fin des pandas, hein, mais l'impossibilité de vivre comme nous avons vécu par le passé, parce que moins d'énergie, moins de ressources, moins d'eau potable et donc, moins de nourriture, moins de transport et de soins dans un monde plus hostile naturellement et plus instable géopolitiquement.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 13:35:08 ]
Tarcello
Los Teignos
rastamachine666
skarabee.nc
"Quand les frigos seront vides..." c'était le titre d'un chanson que j'avais composé en 1991 après la première messe audiovisuelle de la "guerre en Irak" sur fond de frappe chirurgicale et fioles magiques. Et déjà s'était posé à moi la question: avais-je le droit de polluer davantage en publiant cette oeuvrette insignifiante sur CD ou k7? Etait-il pertinent de plomber le moral de ma crémière avec mes divagations?
Ben du coup elle est resté dans les cartons, et j'ai balancé le costume de Cassandre avant de partir aux antipodes.
Mais si je la ressortais maintenant, pas sur qu'il faille attendre 20 ans pour tourner le clip en direct live et 8k depuis zombieland...
Bon allez, voilà que j'ai entamé le pot de noir...
...non, rien....
Los Teignos
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 14:54:35 ]
fwedewe
Il apporte des réponses à des interrogations que je me pose et soulève également des problématiques auxquelles je n'avais pas réfléchies. Nous pouvons tous faire quelque chose à notre niveau pour apporter une pierre à l'édifice mais il est malheureusement déprimant de constater que d'autres anéantissent en un court moment les efforts qui ont été consentis. L'histoire des paquebots-immeubles qui sillonnent la planète pour répondre à des besoins de consommation, à mes yeux, éculés, me sidère. Quand on voyait ces engins entrer dans le cœur de Venise, on peut se dire que quelque chose ne tourne pas rond. Quand je vois dans le métro le matin, ces gens qui "swapent" sur leurs téléphones des vidéos Tik-Tok qu'ils regardent à peine, on a l'impression d'être dans "une salle de shoot numérique" au milieux de drogués. J'admets qu'il m'arrive de me faire une ou deux vidéos de trop sur Youtube par moment mais je me soigne car je me rends compte dans ces moments-là de la vacuité de mon attitude
En tout cas, merci à AF depuis mon inscription en 2004, vous m'avez permis d'économiser beaucoup d'argent grâce aux petites annonces. J'ai été un membre actif en termes de recyclage de synthés
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 15:00:32 ]
Los Teignos
Noisey Houtan
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale ici puisque je ne lisais rien de nouveau. Mais je crois pas avoir lu de mention de l'extension "Youtube Audio" qui permet de ne pas charger la vidéo lorsqu'on ne fait qu'écouter Youtube en réalité (c'est-à-dire une part pas négligeable de l'utilisation qu'on en fait). Peut-être un ajout et une solution à un des comportements discutés dans l'article (même si.. la réalité c'est aussi que le fait d'écouter/voir des médias via internet comme un divertissement en marge du travail qu'on est en train de faire parce que "c'est pratique, y'a même pas besoin de se lever pour changer de CD/Vinyle et puis tu fais ta propre playlist" bref, l'accès personnalisé et à volonté à toute la production audiovisuelle ça va peut-être devenir discutable.. bon on n'y est pas dans l'ordre des priorités mais ça dit quelque chose du "confort" qu'il va falloir mettre derrière soit à un moment.)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 15:13:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte