Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Écologie, musique & digital

• 75 réponses
  • 32 participants
  • 3 095 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Écologie, musique & digital
5209.jpg
« Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se numérise ! » aurait pu dire Lavoisier à propos de la Révolution industrielle de l’informatique et des télécommunications apparue en fin de XXe siècle. La musique, comme tant d’autres secteurs, n’a évidemment pas échappé pas à cette transformation qui n’a rien d’anodin du point de vue de l’environnement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Grand merci pour ce tour d'horizon ! Comparaisons édifiantes que l'empreinte carbone du cd par rapport à celle du streaming... Reste à chaque fois la question du "qu'est-ce qu'on fait à part de l'humour noir pour cacher piteusement notre impuissance". Les réponses évoquées me semblent nécessaires mais insuffisantes si nous les limitons à notre seule passion pour la musique voire à nos loisirs numériques. Alors, combien de musiciennes et musiciens dans l'asso locale de compostage, de promotion du vélo urbain, pour une agriculture écologique... A propos de ce dernier sujet, un documentaire m'a donné beaucoup d'espoir, intitulé "Kiss the ground" et raconté par le génial Woody Harrelson. Régénérer les sols en changeant les techniques agricoles pourrait être un moyen de capter le carbone à l'échelle planétaire et d'agir aussi sur les précipitations locales ! Pas de révolution ici ni de remise en cause de la société, juste du bon sens... Désolé, il est visible sur Netflix (ou Vimeo depuis le site consacré au film). Je n'ai pas d'intérêts chez eux, juste envie de partager une larme d'optimisme...

Philippe Goirand

12
Eh bien merci pour le partage !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
Une chose que j'apprécie particulièrement dans tes propos et dans ta démarche : tu assumes tes contradictions ! On ne pourra pas avancer autrement. Merci encore !

Philippe Goirand

14
15
16
Citation :
Une chose que j'apprécie particulièrement dans tes propos et dans ta démarche : tu assumes tes contradictions ! On ne pourra pas avancer autrement. Merci encore !

Oui, je pense exactement comme toi sur le fait que c'est la seule façon d'avancer, surtout que je suis d'une génération qui a grandi dans les années 80 où ces préoccupations existaient mais étaient complètement occultées par l'invasion des nouvelles technologies : Rainbow Warrior contre VHS en somme. Et qu'il faut du coup se rééduquer, remettre en question des habitudes ancrées, ce qui ne vas pas sans lever quantité de paradoxes et de contradictions, un sac de noeuds qu'on détricote comme on peut avec patience et détermination.

17
Citation de Celestin records :
plus local :mrg:

https://www.youtube.com/watch?v=xFZbOTngBsU

Oui, même idée portée brillamment par Claude Bourguignon (ou encore mieux ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ucgv9bhszDw ) en particulier sur la catastrophe liée au labour. Mais pour le coup le ton "américain" employé ouvre des perspectives alors que le ton "français" nous plombe le moral ;-)...

Philippe Goirand

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 23:22:46 ]

18
"Terrien ,t'es rien" E.T.
19
Citation :
le ton "français" nous plombe le moral
Bé il dit juste la vérité le gars il est ingénieur agronome : la vie dans le sol il connaît, il alerte de tout ça depuis plus de 30 ans .. .. .. .. .. .. pas seulement entre convaincu ..
Alors ok peut être le monde changera si on se regarde un "Disney" :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 01:03:16 ]

20
"Être éco-respon­sable implique de se poser la ques­tion, face au concept de la liberté d’ex­pres­sion, de la néces­sité de ce qu’on exprime"

dont acte

...non, rien....