Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?

• 111 réponses
  • 49 participants
  • 3 156 vues
  • 54 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les chansons durent de moins en moins longtemps ?
6204.png
Trois minutes trente. Pendant des décennies, c’était à peu près la durée standard d’une chanson du top 50. Suffisamment long pour installer une mélodie, un refrain multiplié par deux ou trois, un pont, un solo de temps en temps. Aujourd’hui, ce format a presque un côté rare dans les charts. Sur Spotify ou TikTok, les morceaux raccourcissent à vue d’oreille. Certains tubes dépassent à peine les deux minutes. D’autres démarrent directement par le refrain, sans intro ni montée progressive. Même les artistes réputés pour leurs albums conceptuels se mettent parfois à condenser. Alors, simple effet de mode ou transformation profonde de notre manière d’écouter la musique ? Spoiler : un peu des deux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Sujet est très interessant mais les deux seules sources concernent seulement des datas sans analyse et obsolètes (2018 et 2014)
Peut-être faudrait-il baser vos analyse sur de vrais travaux sur le sujet parce qu'en l'état, et même si certains points de vue peuvent être intéressant, cet article semble, sur le papier, aussi pertinent qu'une discussion de comptoir.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

• J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • Will Zégal
Citation de Big Job Head (voir le message) :
Sujet est très interessant mais les deux seules sources concernent seulement des datas sans analyse et obsolètes (2018 et 2014)
Peut-être faudrait-il baser vos analyse sur de vrais travaux sur le sujet parce qu'en l'état, et même si certains points de vue peuvent être intéressant, cet article semble, sur le papier, aussi pertinent qu'une discussion de comptoir.

Merci de nous suggérer quelques sources actualisées en ce cas ?

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
2 réactions
  • VE
  • 3LEK
Oui, les jeunes veulent aller vite, et certains plus âgés aussi, même moi...
mais surtout;
Citation :
Deux chan­sons de deux minutes écou­tées à la suite génèrent poten­tiel­le­ment plus de streams qu’un seul morceau de quatre minutes.

pognon, pognon...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Citation :
Car scan­der un “TikTok détruit la musique”, c’est un peu se dédoua­ner du problème. Après tout, chaque époque a façonné ses formats. Les vinyles limi­taient la durée des morceaux. La radio impo­sait ses stan­dards. MTV a changé la manière de penser les clips. Aujour­d’hui, ce sont les plate­formes et les algo­rithmes qui redes­sinent la struc­ture des chan­sons. Mais au fond, n’est-ce pas aussi à l’au­di­teur de faire le boulot ?

Hmmmm. Je ne sais pas si TikTok détruit la musique mais il est, comme Instagram et Youtube Shorts, construit sur des dark patterns (des méthodes de conception utilisant notamment les biais cognitifs pour favoriser l'addiction) qui favorisent, entre autres choses, le zapping de contenu, avec des conséquences néfastes sur la capacité d'attention comme le montre une étude suédoise de 2025, entre autres études sur le sujet :
https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/en-scrollant-chaque-jour-les-ados-perdent-peu-a-peu-leur-capacite-de-concentration-224161.html

Du coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse demander à l'auditeur de faire le boulot quand ce qu'il a face à lui est délibérément conçu pour diminuer ses capacités à le faire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
  • Hey!
8 réactions
  • BBmiX
  • sweetohm
  • Jocelyn de la Pointe-au-Pic
  • will01
  • Kibouille
  • skarabee.nc
  • SmoothWax
  • Soot_and_Stars
Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
Merci de nous suggérer quelques sources actualisées en ce cas ?

Big Job ne dit pas qu'il a des données plus récentes. Simplement il souligne que les données sont datées. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • Will Zégal
Citation de Big Job Head (voir le message) :
même si certains points de vue peuvent être intéressant, cet article semble, sur le papier, aussi pertinent qu'une discussion de comptoir

C'est un peu mon sentiment. En gros, c'est "oui mais non, mais ça a toujours été comme ça avec les supports". OK.

Sans compter le titre putaclic "Tik tok a-t-il tué la musique".
Si on en croit l'article, la réponse est non puisqu'il y est dit qu'un extrait court va être remixé des milliers de fois. C'est bien qu'il y a des milliers de gens pour s'en emparer et faire de la musique avec.

Bref, le sujet est intéressant, l'article n'est pas inutile, mais quand on s'attaque à ce genre de questions, c'est pas plus mal de faire un travail un peu plus étayé et en profondeur, sinon on risque de générer une impression de superficialité qui fait qu'on n'ouvrira même plus ce genre d'articles.
Déjà, j'avoue avoir hésité...
  • J’aime
2 réactions
  • skarabee.nc
  • updownleftright
Citation :
Hmmmm. Je ne sais pas si TikTok détruit la musique mais il est, comme Instagram et Youtube Shorts, construit sur des dark patterns (des méthodes de conception utilisant notamment les biais cognitifs pour favoriser l'addiction) qui favorisent, entre autres choses, le zapping de contenu
Peut être que trop de contenu, tue le contenu, justement. Youtube, par exemple, est une formidable fenêtre ouverte, ou tout, ou presque existe. On peut donc écouter ce qu'on veut, quand on veut. Mais cette médaille à un revers, comme on dit en politique, c'est si dense, qu'on ne sait plus au final trop ou aller. D'autant plus les vieux schnocks comme moi peu au fait des nouvelles technologies, et trop bêtes pour évoluer, ou alors qui n'en ont carrément pas envie. Il y a un nombre incalculables d'albums anciens qui contiennent des morceaux ultras courts, le problème n'est pas la, à mon avis, sur la durée même du morceau. Aujourd'hui, tout va vite, ce qui est aujourd'hui sera vite périmé demain, il faut aller vite, céder à la facilité, remplir le tiroir caisse...C'est quand même plus pareil qu'avant, musicalement parlant.
Rooohhh, mais on s'en fout de la durée, tant que c'est pas du Sardou .... :facepalm:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • kosmix
  • Soot_and_Stars
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Sans compter le titre putaclic "Tik tok a-t-il tué la musique".

C'est exactement ce qui me dérange également aussi.

On est trop ici dans l'équation musique = durée d'un morceau = qualité du morceau. C'est non.
(surtout en tant qu'amateur de Napalm Death, Naked City ou Fantômas :mrg: )

Je préfère que PinkPantheress me dise ce qu'elle a à me dire en 2min30 à ce qu'elle tourne autour du pot en ajoutant une minute supplémentaire (avec par exemple une modulation en fin de morceau comme dans les plus grands tubes des années 90).

▶️ Youtube | ? Mastodon

• J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
le titre est provocateur, mais quand je vois les 10 /20 ans qui écoutent 10secondes d'un morceau et qui swipe sur autre chose, ce n'est pas la musique qui a été tuée, mais l'attention...

c'est surtout ca qui est inquiétant, comment formuler quelque chose de complexe, en le réduisant a son plus petit résumé ? on file vers ca on simplifie tout. on perd le contexte, et puis on decerebralise.

ce qu'avait prévu Huxley il y a 100 ans
  • J’aime
9 réactions
  • BBmiX
  • pusherman
  • sweetohm
  • Point-virgule
  • will01
  • kosmix
  • Kibouille
  • skarabee.nc
  • Beatless
Bonjour, Tu trouves ces morceaux egalement sur les plateformes pour dj comme bit port et autre. Personnellement je mix de la musique éléctronique et etant habitué depuis le vinyl au version "extended" je continue comme tel. Je n'achete pas les morceaux de moins de 5 mn et évite ceux mal masterisé ou un son faible. Par la meme occasion cela fait un tri je pense avec les morceaux fait avec IA. Meme si on peu faire 5 mn mais ca limite quand meme. Cela reste mon avis de vieux dj ;)
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Kibouille
Il est totalement vrai que les algos ont durablement fragmenté notre capacité de reflexion / attention.
Pour rappel, un festival de films indés au Canada à valider la projection (avec l'accord de la réal) d'un film en x2...
Ça interroge fortement sur la tangente que prend notre époque.
A titre personnel même si je suis hyper connecté par ailleurs, je n'écoute que mon gros DD de 4to en stream avec toutes les nouveautés que je lui donne mais que je choisis, pas l'algo, et bien sûr je n'en ai pas fait le tour.
Bcp autour de moi n'ont plus de chaine hifi voire un truc stéréo chez eu, ça en passe par là aussi. Mon suppo JBL me dépanne mais ne m'apporte aucun "plaisir".
Moi j'assume, j'ai 2 beaux systèmes aux petits oignons (dont un au studio) et qui me permettent de me poser à pas d'heure pour une durée indéterminée.
Bref, écouter vraiment sa musique va devenir peu à peu un acte de résistance...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

• J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Il y a pas mal de morceaux / standards de rock’n’roll des années 50 qui ne dépassent que de peu les 2 minutes. Pour souffler avant le prochain !
Il y a une telle production et une omniprésence de la « musique » partout, à tout moment, que beaucoup de « morceaux » se ressemblent ou n’ont rien de vraiment « intéressant ». Alors on zappe car aucune émotion ne nous retient.
Je reste convaincu qu’un bon morceau sera écouté jusqu’au bout, quelque soit sa durée
  • J’aime
3 réactions
  • SmoothWax
  • kosmix
  • Beatless
:D
6856689.jpg

La musique habille le silence

• J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
8 réactions
  • BBmiX
  • mailbox.encore
  • sweetohm
  • SebAudio
  • Jocelyn de la Pointe-au-Pic
  • updownleftright
  • kosmix
  • skarabee.nc
Citation de scarabeo (voir le message) :
un festival de films indés au Canada à valider la projection (avec l'accord de la réal) d'un film en x2...

Mais non sérieusement c'est quoi l'idée ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Peut-être que le mode de consommation de la musique se calque sur celui des films où la lecture en x2 est devenue fréquente et pour lesquels le fond n'a plus tellement d'importance. C'est passager, tout comme les sites de streaming qui disparaitront quand leurs modèles n'aura plus rien à manger que de la musique générée par IA et c'est bien entamé.
Citation de scarabeo (voir le message) :
Pour rappel, un festival de films indés au Canada à valider la projection (avec l'accord de la réal) d'un film en x2...

Pfff ! N'importe quoi ! :roll:

R.7505d75c7f6171f29ffaeab3b6d64fc8

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

C'est ça ?

https://lesasdelinfo.com/articles/5885/un-film-projete-en-accelere-pour-attirer-les-jeunes

Il faut lire les commentaires...

Je préférerais que l'on éduque les jeunes à ça !

De ce que je vois avec mes enfants le problème c'est "d'avoir la ref", c'est insupportable de ne pas savoir de quoi on parle donc il faut voir un maximum de choses. Comme si l'expérience pouvait s'acquérir en accéléré...

• J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • SmoothWax
Un article courageux. Bravo de l'avoir fait ! J'espère que le côté "rage bait" était conscient de la part de l'auteur, sinon les commentaires risquent de décourager les futurs articles :-). C'est vrai que des références plus complètes permettraient de mieux illustrer le propos ; et c'est vrai que l'article pourrait être plus franc sur sa prise de position (quitte à rendre encore plus fou l'espace commentaire). Mais le prochain sera meilleur ? Hâte.

PS : Pour un futur article je pensais à : Dark Side of the Moon serait-il un succès aussi massif s'il sortait aujourd'hui ?
C'est pas d'aujourd'hui que la musique fait moins de 3 minutes. J'ai grandi à l'époque des maxi 45 tours. 5 minutes minimum.
Mais pour passer à la radio et faire partie de top 50, on découpait le morceau pour qu'il fasse moins de 3 minutes, c'était horrible.
Nous sommes à l'époque du jetable. Il n'y a qu'à écouter NRJ ou une autre radio pour s'en rendre compte.
Tik tok n'a rien à voir la dedans.
On ne peut pas diffuser NRJ en x2

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
Kibouille, savoureux cet Anatomy of songs. Ça me rappelle les chaînes de musique de mon forfait télé:

1 - Hit Parade : de la pop dansante courte, souvent insipide, ados, plages, party, beaucoup de pastel et on passe à la suivante.

2 - Video Mix (Palmarès de l'ADISQ) : clips (subventionnés) de chansons québécoises (souvent dépressives et déprimantes), bilinguisme anglais-français agaçant dans des textes souvent insipides, on reste pas longtemps...

3 - Stingray Retro : vidéo flashbacks, années 70 à 90 (Céliiiiinne), tristes souvenirs d'une musique souvent bonne et révolue...

4 - Stingray Vibes : hip-hop, R&B, pop black; 90% du temps des filles qui chantent avec leur cul (toujours énorme et gigotant) devant des mecs à chaîne en or dans le cou qui attendent de bander. Consternant et désespérant de sexisme primaire.

5 - Stingray Loud : Rock où se concentre tous les clichés du genre (révolté); images furieuses, cheveux furieux, guitares furieuses, beaucoup de son trop fort pour rien pour peu de substance. Comme d'habitude (non, pas la chanson).

6 - Stingray Country : Indévissable chapeau de cowboy, aucun cowboy, danse en ligne, chemises à carreaux, yeh baby I'm gonna marry you et nous amènerons les enfants à l'église tous les dimanches.

Eh misère...

« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

Citation de 3LEK (voir le message) :

À mes yeux, le raccourcissement de la musique, ou du moins de certaines œuvres musicales, n’est que le simple reflet de notre époque contemporaine : aller vite, agir promptement, accélérer sans cesse, courir après le temps dans l’espoir d’en gagner toujours davantage, et en perdant de vue l’essentiel. Étrange époque, qui n’est plus la mienne. ( mode + de 60 lunes )

4′33″ John Cage a été composé au début des années 1950, justement pour déplorer ce phénomène.
Pas certain que la différence soit aujourd'hui si flagrante. La radio a toujours eu des chansons courtes.
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Je ne connais pas un seul jeune qui écoute la radio

• J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • 3LEK
Quand j'écoutais Salut Les Copains au début des années 60, les titres duraient seulement entre 2' et 3' (en général des reprises francisées de tubes anglo-saxons "chrono-formatés").

Il a fallu attendre le Pop Club de José Artur en 1965 pour commencer à entendre, entre des entretiens culturels, de la musique plus originale avec des titres durant jusqu'à 20', programmés par Patrice Blanc-Francard, Bernard Lenoir ou Pierre Lattes. C'est là que j'ai découvert notamment la musique psychédélique vers 1966 avec 13th Floor Elevators puis d'autres.

Comme l'émission commençait tard (22h) je l'écoutais dans mon lit sur un transistor planqué sous mon oreiller. :mrg:

6857064.jpg
John Cage-José Artur-Raymond Moretti en direct du Bar Noir au Ranelagh en 1977.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • SmoothWax
  • Point-virgule